10 bons vins à commander en ligne
Alors que la SAQ vient de recommencer à livrer les commandes de vin à votre porte en ces temps de mesures de distanciation physique, celle-ci promet de bonifier son offre en ligne (lire ici). En attendant, voici 10 valeurs sûres disponibles en ligne sur SAQ.COM.
Santa Cristina, 2017, IGT, Toscane, Italie
Une soirée spaghetti sauce tomate ? Une pizza maison ? Un peu de prosciutto, de fromage et de la ciabatta ? Voilà de quoi arroser le tout avec du sangiovese léger, sans complexe et plutôt polyvalent. Facile à boire légèrement rafraîchi et très digeste. (12,95$)
El Coto, Crianza, 2017, Rioja, Espagne
Vous aimez le tempranillo bien rond de la Rioja, alors si vous n’avez jamais essayé ce crianza, voici une belle occasion de le faire. C’est évidemment chaleureux et boisé à souhait. Très polyvalent, ce vin accompagnera autant les mijotés qu’une petite bavette aux oignons caramélisés. Une valeur sûre. (16,75$)
Faustino V Reserva, Bodegas Faustino, Rioja 2014, Espagne
Toujours très apprécié, ce rioja au nez fruité de cerise, de fraises et autres petits fruits rouges ainsi que ses notes fumées et grillées provenant du vieillissement en barrique fait partie des classiques du genre bien réussi. Profitez-en pour en faire provision, d’autant qu’il se conservera bien encore quelques années. (18,50$)
Torres, Gran Corona, Reserva, Penedes, Espagne
Toujours impeccable, ce vin de Torres surprendra toujours les plus patients après quelques années en cave. Déjà très bon dès maintenant, ce Grand Corona Reserva fait toujours mouche pour ceux qui cherchent un vin qui a du corps et du caractère. Cela fait tellement longtemps qu’il est sur le marché québécois qu’on l’oublierait presque. Pourtant, à moins de 20$, c’est un classique efficace. (19,70$)
Bourgogne, Pinot Noir, Nicolas Potel, 2018, France
Encore une fois, j’aime bien les vins de Nicolas Potel. Du bon bio de la Bourgogne à moins de 25$ Plein de griottes et de fraîcheur, c’est toujours tendre et affriolant à la fois. Un vin de soif très élégant qui demande qu’on lui achète une jumelle pour la soirée car la première bouteille se videra bien vite. (23,45$)
Château Pesquié, Quintessence, 2017, Appellation Ventoux Protégée, France
Le domaine familial depuis trois générations du Château Pesquié nous gâte avec cet assemblage de syrah et grenache. C’est un vin très généreux, criblé de fruits noirs avec une finale d’olives noires, de café torréfié et de réglisse. Puissant mais pas trop. Il devrait bien vieillir d’ici quelques années aussi. Un petit séjour en carafe de 30 minutes ne devrait pas lui faire de tort. (24,15$)
Rosé Gabrielle, Vignoble Rivière du Chêne, 2018, Québec
Courage, il devrait y avoir un peu plus de vins québécois disponibles en ligne sur saq.com très bientôt, nous promet-on. En attendant, cette petite bombe de fruits rouges revient dans un nouveau millésime très charmeur. Servi bien frais, il fera l’affaire avec quelques bouchées salées (15,75$)
Le Pive, Sable de Camargue, Gris, 2019, France
La plus Québécoise des Languedociennes nous arrose encore avec plaisir de son Pive rosé, le plus vendu chez nous. Brigitte Jeanjean garde la même formule avec un assemblage de grenaches, merlot et cabernet franc. Rien à redire, un classique indémodable pour tout l’été. (14,80$)
Wayne Gretzky Estates, no. 99 Riesling, 2018, Péninsule du Niagara, Ontario, Canada
Juste à temps pour accompagner vos sushis faits à la maison ? Wayne Gretzky (The great One) produit un vin dans la péninsule du Niagara qui devrait convenir aussi avec vos mets asiatiques préférés. Un riesling demi-sec qui accompagnera tout aussi bien vos plats indiens ou thaïlandais relevés. Très satisfaisant pour le prix. (14,95$)
La Sablette, Muscadet Sèvre et Maine, Vallée de la Loire, France
Pas question de bouder notre plaisir avec un petit muscadet classique de la Sablette. Cette appellation caractérisée par son cépage unique (melon de Bourgogne) demeure une valeur refuge pour l’apéro et les fruits de mer. Simplicité gourmande de fruits frais et à 12% d’alcool, ça descend bien sur la terrasse. (15,45$)
Acheter du vin sur internet, sans goûter, est une aberration, mauque de connaissance
Question sur le Santa Cristina: le prix indiqué correspond au IGT Toscana, alors que le vin est identifié comme le Chianti Superiore vendu 16,45 $.
Lequel de ces deux vins votre commentaire décrit-il ?
Merci.
C’est bien le IGT Toscana. Merci pour l’avoir souligné.. Au plaisir.