10 vins blancs pour l’été

La tendance ne se dément pas, le vin blanc a de plus en plus la cote au Québec… « White is the new black » comme je l’écrivais il y a peu. La diversité des vin blancs à la SAQ donne presque le tournis et c’est tant mieux car il y en a pour tous les goûts. En voici 10 pour contenter presque tout le monde.

10 vins blancs pour l'été - Tout sur le VinPaco & Lola, Lolo, Rias Baixas, 2018, Espagne

Un albarino idéal de l’appellation Rias Baixas dans le nord de l’Espagne pour les amateurs de vins blancs légers cet été. Très facile à boire, c’est un vin qui désaltère sans en avoir l’air avec ses arômes d’agrumes, de pomme verte et de melon. Allez hop sur la terrasse…(15,15$)

10 vins blancs pour l'été - Tout sur le VinLouis Roche, 2017, Saumur, Vallée de la Loire, France

Bon an, mal an, Louis Roche réussit à offrir un bon chenin blanc tout en fraîcheur à très bas prix. Avec ses notes grillées qui percolent au nez, ce vin est doté d’une texture plutôt grasse en boiche mais avec cette acidité revigorante qui fait saliver avec une finale presque saline. Délicieux et bon rapport qualité-prix à toute épreuve. (15,90$)

10 vins blancs pour l'été - Tout sur le VinKir-Yianni, Assyrtiko, 2017, Macédoine, Grèce

Décidément, Kir-Yianni envahit petit à petit les tablettes du monopole dans la section des vins grecs. Après son Paranga en rouge et en blanc, ainsi que son xinomavro, cette maison nous livre son 100% assyrtiko. Floral et croquant, ce vin offre un bon équilibre entre acidité tranchante et rondeur sur le palais. (18$)

10 vins blancs pour l'été - Tout sur le VinSanta Margharita, Pinot Grigio, Valdadige, 2018, Italie

Souvent décrié, parfois trop cliché, le pinot grigio peut décevoir. Il reste qu’un bon pinot grigio a toujours sa place sur nos tables de patio. Et Santa Margherita en fait toujours un de belle façon. Un classique de constance qualité qui elle, ne se démode pas. Fruité et frais, ce Santa Margherita vous fera plaisir. (18,40$)

Trois chardonnays bourguignons…
10 vins blancs pour l'été - Tout sur le VinMontagny, Vignerons de Buxy, 2016, Bourgogne, France

Encore une fois, ce Montagny surprend par son nez intense de fruits exotiques et fruits à noyaux bien mûrs. En bouche, on croque dans un fruité tropical vif, on s’initie à ses arômes floraux et ensuite ce sont les épices qui prennent le relais avec une jolie texture plus grasse. Surprenant quand on sait que le vin est élevé en cuves inox et non en fûts de chêne. Très intéressant pour le prix. (18,65$)

10 vins blancs pour l'été - Tout sur le VinDomaine Céline et Frédéric Gueguen, Côtes Salines, 2018, Bourgogne, France

Très belle découverte récente que ce Bourgogne, frais, léger, aérien, avec son fruité, ses fleurs blanches, ses amandes, son pain grillé et surtout sa délicieuse minéralité. Très salin en effet sur la finale. Quasiment proche d’un phénoménal muscadet, je dirais même. Pourtant on est proche du Chablis géographiquement parlant. Coup de cœur assuré. (19,20$)

10 vins blancs pour l'été - Tout sur le VinJean Loron, Mâcon Villages, La Crochette, 2015, Bourgogne, France

Un joli 2015 ravigotant avec une belle complexité d’arômes citronnés, de poire et de fleurs blanches. On dirait même presque une sucrosité. Pourtant, c’est bien sec comme on les aime. Le nez est assez aguicheur, merci et en bouche c’est vraiment très bon. Vive le Mâcon de la Crochette. Prévoyez en acheter quelques flacons, la visite va en redemander.(20$)

10 vins blancs pour l'été - Tout sur le VinQuinta da Raza, 2017, Vinho Verde, Portugal

Impossible de passer à côté d’un vinho verde dans une liste de vins blancs d’été. Avec son acidité, ce vin portugais séduit par ses fruits exotiques, sa texture surprenante crémeuse, gracieuseté de son fruité plutôt mûr pour la région. C’est prêt à boire, et cela sera déliceux avec aussi bien du sushi que quelques bouchées salées sur le bord de la piscine en après-midi. (19,35$)

10 vins blancs pour l'été - Tout sur le VinPlaneta, SAS, Alastro, 2017 Sicile, Italie

Un autre très bon vin de la maison sicilienne Planeta. Du grecanico, du grillo et du sauvignon blanc pour ravir de plaisir les palais avec un bon bol de fraîcheur et de plaisir. J’adore cette fraîcheur sicilienne d’agrumes, de fleurs blanches. En bouche, ça vibre de velours avec des réminiscences de melon. Rien à redire, c’est très bon et ça dépayse. (20$)

10 vins blancs pour l'été - Tout sur le VinTenute Salvaterra, Pinot Grigio, 2017, Venezia, Italie

L’an passé, ayant siégé sur un jury de dégustation, j’ai eu la plaisante surprise de bien coter ce vin à l’aveugle. Je ne fus pas le seul puisque ce pinot grigio s’est hissé parmi les trois meilleurs du panel. Résultat, il a depuis, gagné sa place à la SAQ. Il est bien sec, fruité à souhait et surprenamment complexe pour ce prix. Nouveau produit à découvrir.(20,05$)

Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.

 

 

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.