10 vins incontournables à moins de 10$
Il n’en reste pas tant que ça sur les tablettes, mais en cherchant bien, on peut encore trouver de bons petits vins à moins de 10$. Des vins qui sont de meilleurs « rapport qualité prix » que ceux vendus dans les dépanneurs et épiceries et qui de plus, sont produits par des maisons ayant fait preuve de constance dans la qualité, année après année. Bref, des vins « plaisirs de tous les jours » qui ne se prennent pas au sérieux.
Tocado, Aragon, Espagne
Les amateurs de vin bon marché mais néanmoins « efficaces » ne devraient jamais bouder l’Espagne. Ce Tocado est évidemment très fruité avec un côté épicé provenant de la barrique. Suffisamment de tanins pour que l’ensemble se tienne bien. 85 % de grenache, 10 % de cabernet sauvignon et un petit 5% de tempranillo. Pour les amateurs, il existe aussi en « vignier » (ou bag in a box) de 3 litres. (8,95$)
Castillo de Monseran, Garnacha, Aragon, Espagne
Un autre classique espagnol qui satisfit toujours le chasseur d’aubaine, c’est ce Castillo de Monseran. Ici, on est plus sur le fruit noir que rouge. Un « chouïa » de boisé et de réglisse. Un vin qu’on peut qualifier de mi-corsé et qui peut surprendre tant il vous rassasiera pour un souper pot-luck. (9,25$)
Vila Regia, Douro, Portugal
Pour la énième fois, ce vin se retrouve encore dans cette liste d’incontournables à moins de 10$ et pour cause, y’a pas grand chose à redire pour 9 $. Tout droit venu du Portugal, pays d’aubaines viniques par excellence, le Vila Regia se distingue encore pour son fruité net, ce côté poivré séduisant et ce petit côté légèrement boisé (cèdre). Impossible de se tromper quand on cherche un vin à moins de 10$ avec de la matière. (9$)
Domaine La Hitaire, Les Tours, Sud-Ouest, France
Voici un bon vin qui donne l’impression de croquer dans le raisin. Rien de transcendant, mais c’est vraiment bien fait. Nez d’agrume, d’arômes floraux et de fruits tropicaux. Beau gras en bouche et belle vivacité dans le gosier. Les cépages ? Ugni blanc, colombard et gros manseng. Clairement un chouette vin des Cotes de Gascogne. Plutôt charmeur., le bougre. (9,50$)
Terre à terre, Jean-Noël Bousquet, Corbières, Languedoc, France
Puisqu’on parlait du Languedoc, n’oublions pas les Corbières, une appellation qui enchante les palais sans prétention. Ce Terre à Terre est bourré de fruits (framboises, cassis), d’épices douces et vous l’avez deviné, de garrigue. Un petit vin gourmand à base de syrah et grenache. Et puis, ce prix irrésistible… (9,60$)
Douglas Green, Chenin blanc, Afrique du Sud
Le chenin blanc est l’un des cépages les plus cultivés dans ce pays, parfois sous l’appellation steen. Ce vin de Douglas Green est frais et fruité, en toute simplicité. Pas d’artifices, rien que du fruit croquant en bouche (pomme verte, melon et fruits exotiques). Vous ai-je parlé du prix ? (9,95$)
Mapu, Cabernet-Sauvignon/Carmenère
Sortons du Vieux continent pour aller plus au sud de chez nous, direction le Chili avec ce vin produit par nulle autre que la famille Rothschild, célèbre pour son Mouton. Nous sommes évidemment à des années lumières de ce grand cru classé de Bordeaux. Cet assemblage de cabernet sauvignon et de carmenère en donne pas mal pour son prix. Du fruit en masse (cassis, mûre), une note végétale si typique du Chili et bien sûr un élevage en fûts de chêne pour arrondir les coins. (9,95$) Si vous cherchez plus élaboré dans la même veine, essayez donc le Escudo Rojo (bouclier rouge en espagnol, traduction aussi de Rothschild)
Malbec Roble, Finca Flichman, 2016, Argentine
Il est de ces vins qui sont toujours là pour nous dépanner. Un petit vin pour la semaine quand l’envie vous prend, une visite impromptue, une soirée entre amis, cette bouteille est tout à fait désignée. À ce prix (9,95$), vous en aurez pour votre argent. Du fruit noir, un soupçon de réglisse et quelques notes épicées, voilà à quoi s’attendre quand on goûte ce malbec argentin. Tendres tanins, bonne acidité et souplesse en bouche. Bonheur suprême, il existe aussi en flacon d’un litre et un litre et demi. Salud !
Medoro, Umani Ronchi, Marche, Italie
Envie d’un spaghetti, sauce tomate ? À moins de 10$ (!!!), voici le vin parfait, un sangiovese, pour ce souper en toute simplicité. Du fruit rouge à revendre, des épices vivifiantes et une belle acidité, ce vin a tout ce qu’il faut. Pas trop corsé en bouche, ce Medoro est un petit vin « plaisir » bien fait. (8,75$)
Nari, Firriato, Terres Siciliennes, Italie
C’est fou de voir qu’il y a encore des vins rouges qui en donnent tellement pour leur petit prix. Celui-ci est un habitué de nos tablettes de la SAQ. 70% de nero d’avola (cépage sicilien) et 30% de petit verdot (habituellement présent dans les assemblages bordelais). Les fruits sont noirs et les épices sont plutôt très présentes. Un petit vin racé avec une bonne structure tannique qui se laisse bien boire avec, pourquoi pas un osso bucco. (9,70$)