10 vins pour les partys de bureaux et les fêtes à petits prix
Pas besoin de défoncer son budget pour bien célébrer ce party de bureau ou même recevoir pendant les fêtes à petits prix. Il existe bien des vins pour tous les goûts à moins de 20$ et qui n’ont rien à envier parfois à des produits bien plus chers. En voici 10 qui vous donneront bien du plaisir.
Modello, Masi, Prosecco DOC Brut, Vénétie, Italie
Pour ouvrir les hostilités à bon prix, il y a toujours ce bon prosecco sec qui explose d’arômes aguichants de melon et de citron dans le verre. Une jolie bulle crémeuse de la Vénétie tout en fraîcheur et parfaite pour les amuse-bouches variés de la belle soirée qui s’annonce. (19,00$)
Adega de Pego, Colheita seleccionada, Péninsule de Setubal, Portugal
Vous ne serez probablement pas étonné de trouver 3 vins portugais sur les 5 proposés ici puisque au rayon des aubaines, ce pays fait toujours bonne figure. Ce blanc aromatique, composé de chardonnay, arinto et antao vaz est floral, épicé et sans flafla. Il est même doté d’une trame boisée légère que l’on perçoit en fin de bouche. Rien à redire pour le prix. (13,60$)
Cono Sur, Chardonnay, 2021, Chili
Pour avoir du plaisir à prix modique, les vins chiliens n’ont pas leur pareil. Cette maison à la bicyclette fait mouche encore une fois avec ce chardonnay bio qui fera bien des heureux autour de la table. Très polyvalent, ce vin peut vous accompagner tout au long du repas avec poisson et même volaille. BIO. (16,95$)
Planeta, La Segreta, 2021, Il Bianco, Sicilia DOC, Italie
Étonnant assemblage de grecanico (équivalent sicilien du garganega du l’appellation Soave), chardonnay, fiano et viognier. C’est très frais, primesautier, plein d’agrumes, de notes florales et d’herbes fraîches. C’est très bon et bien équilibré en bouche pour le prix. Joli ! (16,70$)
Côté Mas, Rouge intense, Languedoc, France
Ce vin qui porte le nom du restaurant situé sur le domaine principal de Paul Mas et où travaillent plusieurs Québécois en salle est un bon vin convivial tout en souplesse, sans aspérité tannique. Du fruit, de la chaleur et du plaisir facile à petit prix. (11,75$)
Cistus, Quinta do Vale da Perdiz, 2017, Douro, Portugal
Une des valeurs refuges à très bon prix. Il a toute la chaleur des fruits noirs du Douro et la fraîcheur des fruits sauvages. Doté d’une bonne concentration pour un vin de ce prix, ce Cistus ne peut renier son emballage de notes boisées. Plat de charcuteries gourmandes ou poulet grillé pour l’accompagner. (12,90$)
Sirius, Bordeaux, France
Si vous cherchez un bordeaux moderne, ce Côtes de Blaye devrait faire l’affaire. Du merlot charmeur, du cabernet sauvignon pour lui donner un peu plus de tenue en bouche et le tour est joué. Juste 6 mois de barriques donc les notes boisées ne prennent pas toute la place. Du fruit rouge en masse et un peu de prune, le tout très facile à boire. (14,20$)
Tons, Duorum, 2018, Douro, Portugal
Toujours impeccable, ce rouge du Douro à prix si doux. Une belle charpente dotée d’une belle souplesse, des épices à revendre et ce fruité intense plein de gourmandise. Une valeur sûre. (15,40$)
Mas Janeil, François Lurton, Le petit pas, 2021, France
La famille Lurton est incontournable dans le monde du vin. Ils sont partout sur le planète et que ce soit André ou François, la qualité est toujours au rendez-vous. C’est toujours bien fait et pour le budget de bien du monde. Ce petit pas du Mas Janeil demeure, année après année, un très bon rapport qualité-prix. Pas d’artifice, juste du bon jus qui se boit très bien et qui a du caractère. BIO. (18,20$)
Caldas, Alves de Sousa, 2020, Douro, Portugal
Un excellent rapport qualité prix que ce vin portugais à base de touriga nacional, tinta roriz et tinta barroca. Plantées dans le sol de schiste de la vallée du Douro, les vignes parviennent à donner vie à un vin très parfumé (violettes, mûres) avec des tanins fins, de la fraîcheur, et du fruit frais. Un petit bijou d’une famille portugaise qui cultive la vigne depuis cinq générations. (14,90$)
Et célébrez avec modération !