10 vins pour les partys de bureaux et les fêtes à petits prix
Pas besoin de défoncer son budget pour bien célébrer ce party de bureau ou même recevoir pendant les fêtes à petits prix. Il existe bien des vins pour tous les goûts à moins de 20$ et qui n’ont rien à envier parfois à des produits bien plus chers. En voici 10 qui vous donneront bien du plaisir.
Modello, Masi, Prosecco DOC Brut, Vénétie, Italie
Pour ouvrir les hostilités à bon prix, il y a toujours ce bon prosecco sec qui explose d’arômes aguichants de melon et de citron dans le verre. Une jolie bulle crémeuse de la Vénétie tout en fraîcheur et parfaite pour les amuse-bouches variés de la belle soirée qui s’annonce. (16,95$)
Château des Charmes, Aligoté, Cuvée Michèle, 2018, Ontario, Canada
Un vin qui ne manque pas de vivacité, bourré d’arômes de pomme verte et de poire avec une pointe minérale et une finale mielleuse en fin de bouche. Pas mal pour un aligoté planté loin de sa Bourgogne natale, quelque part dans la région de Niagara. Ça se boit comme du petit lait, mais c’est bien meilleur. (15,95$)
Cono Sur, Chardonnay, 2018, Chili
Pour avoir du plaisir à prix modique, les vins chiliens n’ont pas leur pareil. Cette maison à la bicyclette fait mouche encore une fois avec ce chardonnay bio qui fera bien des heureux autour de la table. Très polyvalent, ce vin peut vous accompagner tout au long du repas avec poisson et même volaille. BIO. (15,85$)
Mesta, Verdejo, 2018, Meseta, Espagne
Un vin à l’acidité moyenne qui mettra tout le monde d’accord, pas besoin de dépenser sans compter pour avoir un bon petit blanc. 95% de verdejo et 5 % de sauvignon blanc pour aiguiser le tout. Ça sent bon l’anis, le poivre blanc et le gazon fraîchement coupé. Très frais. BIO. (12,50$)
Côté Mas, Rouge intense, 2018, Languedoc, France
Ce vin qui porte le nom du restaurant situé sur le domaine principal de Paul Mas et où travaillent plusieurs Québécois en salle est un bon vin convivial tout en souplesse, sans aspérité tannique. Du fruit, de la chaleur et du plaisir facile à petit prix. (11,55$)
Ribeira de Aguiar, Herança de Sonho, 2016, Douro, Portugal
Pour les amateurs de vins solaires et généreux, il y a ce petit nouveau portugais qui, pour son prix, devrait en séduire plusieurs. Touriga franca, touriga nacional et tinta roriz (tempranillo) ensemble donnent beaucoup de matière charmeuse. (15,70$)
Château La Roche Bazin, 2016, Côtes de Bordeaux, France
Si vous cherchez un bordeaux moderne, ce Côtes de Blaye devrait faire l’affaire. Du merlot charmeur, du cabernet sauvignon pour lui donner un peu plus de tenue en bouche et le tour est joué. Juste 6 mois de barriques donc les notes boisées ne prennent pas toute la place. Du fruit rouge en masse et un peu de prune, le tout très facile à boire. (19,15$)
Federico, Pandolfa, Sangiovese superiore, 2017, Émilie-Romagne, Italie
Très sympa cette étiquette italienne. Mais le vin lui ? C’est un 100% sangiovese de l’Émilie-Romagne (région à découvrir ici) qui n’a jamais vu de fûts de chêne. C’est tout en fraîcheur, très “sur le fruit” comme on dit et c’est très bien comme ça. Un bon vin italien comme on les aime, sans fioriture et d’une jolie buvabilité. (18,05$)
Mas Janeil, François Lurton, Le petit pas, 2017, France
La famille Lurton est incontournable dans le monde du vin. Ils sont partout sur le planète et que ce soit André ou François, la qualité est toujours au rendez-vous. C’est toujours bien fait et pour le budget de bien du monde. Ce petit pas du Mas Janeil demeure, année après année, un très bon rapport qualité-prix. Pas d’artifice, juste du bon jus qui se boit très bien et qui a du caractère. (18,05$)
Château Trillol, Famille Sichel, 2014, Corbières, France
Avec ses notes poivrées et de garrigue languedocienne, ce Corbières de Cucugnan (la ville du curé) surprend par sa matière bien nourrie et son équilibre. C’est plein de fruits rouges bien mûrs, ça goûte le ciel bleu, le soleil et le sud de la France. Le grenache domine avec de la syrah et du carignan à parts égales. Finale persistante en bouche. Les plats mijotés seront à la fête. (19,05$)
Et célébrez avec modération !