12 prestigieux vignobles du monde à découvrir
Romanée-Conti, Solaia, Lafite Rothschild, Yquem, La Mouline ou encore Vina Tondonia, autant de noms prestigieux dans le milieu du vin qui font rêver et/ou qui peuvent faire peur au portefeuille. Un nouveau livre fait le tour de ces domaines de façon claire, ludique et en illustrations.
Laura Catena dans son son vignoble Adrianna en Argentine
Ce livre s’appelle « Gold in the Vineyards » et oui, c’est en anglais. Il est le fruit d’une première version écrite en espagnol par la médecin-vigneronne Laura Catena. Pour les douze domaines choisis, elle y brosse un bref historique, parle du style de vin et y insère quelques anecdotes parfois savoureuses. On y note que Solaia est le plus ancien vignoble familial du monde, que le défenseur du Château d’Yquem s’est battu bec et ongle contre l’achat par LVMH, et que Anne-Claude Leflaive a pris la direction de la biodynamie en 1990 avec le résultat que l’on connaît dans sa Bourgogne si conservatrice.
De l’Australie (Hill of Grace) à l’Allemagne (Prum) en passant par un petit détour par l’Argentine de Catena, on se promène en un peu moins de 200 pages dans le monde du vin en toute simplicité et sans chichi. À lire avec une jolie bouteille.
Gold in the Vineyards, Laura Catena, ÉditionsCatapulta (24,99$)