12 vins à moins de 12$
Voici une petite liste de 12 vins très agréables qui vous rendront bien des services et qui prouvent qu’il nécessaire de se ruiner pour boire du vin.
Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous
Vila Regia, 2017, Douro, Portugal
Pour la énième fois, ce vin se retrouve encore dans cette liste d’incontournables à moins de 12$ et pour cause, y’a pas grand chose à redire pour ce prix-là. Tout droit venu du Portugal, pays d’aubaines par excellence, le Vila Regia se distingue encore pour son fruité net, ce côté poivré séduisant et ce petit côté légèrement boisé (cèdre). Impossible de se tromper quand on cherche un vin à moins de 12$ avec de la matière.(8,95$)
Le Jardin d’Éolie, Pinot noir, 2017, Vin de France
Pas d’appellation, ni d’indication géographique, ni de terroir bien précis, juste un Vin de France (anciennement vin de table) qui se boit ma foi plutôt facilement. Ce vin est tout en souplesse, avec un léger sucre résiduel un peu racoleur, mais tout se tient avec l’acidité. Des notes grillées, un peu vanillées proviennent non pas d’élevage en barriques de chêne mais plutôt de copeaux de bois ajoutés en cuve. Au moins, le producteur le mentionne et ça a le mérite d’être clair et honnête. Sans prétention.(9,95$)
De Gras, Reserva, cabernet sauvignon-syrah, 2017, Chili
Quand on parle vins bon marché, on ne peut passer sous silence le Chili qui offre encore de belles aubaines à si bas prix. Dans le verre, il y en a pour tous les goûts, des notes végétales (parfois trop typiques du Chili dans beaucoup de cas, mais pas ici), des arômes boisés, des épices douces (de la syrah) et bien sûr beaucoup de fruits (le cassis du cabernet sauvignon). (10,35$)
Douglas Green, Cabernet sauvignon, 2017, Western Cape, Afrique du Sud
L’archétype du vin rouge passe-partout, plutôt souple en bouche, fruité avec des notes fumées. Un petit cabernet sauvignon sud-africain qui est doté, malgré son caractère un peu solaire, de toute une belle fraîcheur. À ce prix-là, pas vraiment de risque d’être déçu. On sort les saucisses ? (10,35$)
Cademusa, Pinot Grigio-Catarratto, 2017, Terre Siliciane, Italie
Le pinot grigio, a peu près tout le monde le connaît. Mais qu’en est-il du catarratto ? Ce cépage sicilien sert aussi à élaborer le marsala, ce vin muté dans lesquels les raisins sont récoltés en pleine maturité puis exposés au soleil pendant un ou deux jours pour concentrer le sucre. Ici, on l’assemble avec le pinot grigio. Rien de bien complexe, mais un bon vin bien fait tout en vivacité et en fraîcheur avec une bombe de fruits exotiques. BIO.(11$)
La Garnotte, Jean-Noël Bousquet, 2016, Corbières, France
Toujours sympa comme vin de semaine pour accompagner une bonne saucisse, un hamburger ou pourquoi pas un bon spaghetti, les Corbières savent charmer sans lourdeur les convives. La Garnotte évidemment est un vin tout simple, avec des arômes de fruits noirs (mûres), de garrigue et de réglisse. Un assemblage de syrah, carignan et grenache avec une bouche charnue qui est plutôt rassasiante à ce prix. On serait fou de s’en priver. (11,05$)
Pinot noir, Cono Sur,Bicicleta Reserva, 2017, Chili
Un pinot noir qui se boit avec beaucoup de plaisir pour le prix. On est dans la petite cerise relevée d’épices douces. Ce Bicicleta est sec, léger et pourvu de tanins doux. En finale, c’est rond et fruité à souhait. Que demander de plus ? À servir légèrement rafraîchi, il convaincra vos amis de bureau qu’apporte une deuxième bouteille eût été une bonne idée. (11,15$)
Boussac Réserve, Pellerin Domaines et Châteaux, 2017, Languedoc-Roussillon, France
Il y a bien de la matière dans cet assemblage de syrah et de cabernet sauvignon du Languedoc. Belle charpente en bouche qui surprend avec des tanins mûrs presque moelleux. Le fruit est noir et la finale est onctueuse et réconfortante. BIO en plus. Belle aubaine. (11,25$)
Borsao, Garnacha, Aragon, 2017, Espagne
Un rouge espagnol que j’apprécie année après année. Rien de complexe évidemment, mais que de plaisir. Le grenache (85%) est accompagné de tempranillo et de cabernet sauvignon. C’est juteux à souhait, plein de fraîcheur et ça se boit pas mal avec la petite bouffe sympa du vendredi soir. Que demander de plus à ce prix irrésistible ? (11,80$)
Grande réserve des Challières, Bonpas, 2017, Ventoux, France
Bon, d’accord, le relèvement de prix l’a fait passer de 5 cents au-dessus de la barre fatidique des 12$ ! N’empêche, ce serait dommage de se priver de ce sacré bon petit vin pour 5 cents, non ? Années après année, c’est toujours bon. Un champion toutes catégories hyper généreux en fruits et en épices, avec des accents de réglisse et une bonne texture en bouche. Encore une fois, pas d’élevages en fûts, juste du fruit rouge épicé. (12,05$)
Domaine La Hitaire, Chardonnay, 2017, Côtes de Gascogne, France
Ce chardonnay cultivé et élevé dans le sud-ouest de la France, provient des côtes de Gascogne.Un petit vin fruité et floral à la fois. C’est vif et frais en bouche avec des arômes d’agrumes, de pêche et de poire. Une certaine rondeur plutôt charmeuse en bouche malgré tout. Pour l’apéro ou pourquoi pas avec un tartare de saumon. (10,40$)
Côté Mas, Blanc Méditerranée, Les Domaines Paul Mas, 2017, Languedoc, France
Un bon petit blanc pour terminer avec ce vin produit par par Paul Mas dans le Languedoc. Un chouette assemblage de grenache blanc, de chardonnay, de vermentino et de sauvignon blanc qui est vraiment très plaisant à boire. Fruité et floral à la fois, un vin croquant qui nous fait déjà penser à la terrasse l’an prochain. (11,45$)
Si tu avais augmenté le budget un tantinet tu aurais pu inclure les meilleures bulles à petit prix Segura Viudas Reserva Brut
La liste des mousseux s’en vient sous peu ?