15 rosés pour saluer la venue de l’été

Le soleil est au rendez-vous et la chaleur s’est déjà installée, voilà le moment de braquer les projecteurs sur les rosés.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

C’est donc l’occasion d’en présenter une panopliepour différents budgets. La Provence est évidemment renommée pour la qualité de ses rosés; il y a cependant d’autres régions, en France ou ailleurs, qui offrent également de très beaux produits, dont l’Argentine, l’Espagne et le Chili.

Borsao Seleccion Campo de BorjaBorsao Seleccion Campo de Borja, Espagne

La marque espagnole Borsao fait partie du porfolio de la coopérative initialement fondée dans la commune Borja. Située dans la province de Saragosse, elle a pris le nom de Bodegas Borsao en 2001 etregroupe aujourd’hui 375 viticulteurs. Élaboré uniquement à partir de grenache, ce rosé se pare d’une robe pastel. Au nez, émanent d’attrayants arômes de baies, des notes épicées et de fines herbes. A la dégustation, il présente une certaine opulence ainsi qu’un profil généreusement fruité menant à une pimpante finale de poivre blanc. Gastronomique, il sera idéal avec le gravlax, les burgers végétariens ou la paella. Offert à prix modeste, il ne faut pas passer à côté ! (12,80$)

Cazal Viel Vieilles VignesCazal Viel Vieilles Vignes 2023, France

La famille Miquel s’étant installée à Cazal Viel dès 1791, sa gamme de vins du même nom vise à rappeler ce lieu où tout à commencer pour elle. Habillé d’une jolie robe corail, cette cuvée comprend majoritairement de cinsault auquel s’ajoute de la syrah.Dans leLanguedoc-Rousillon, la famille a d’ailleurs ouvert la voie de la viticulture de la syrah, puisque cette région n’était jusqu’alors pas connue pour la culture de ce cépage.Un charmant bouquet se révèle où s’entrelassent des petits fruits rouges, de la pêche, des fleurs et des épices. Délicat, rafraîchissant et fort alléchant en bouche, ce vin s’appréciera particulièrement lors de l’apéritif. À ce prix-là, impossible de le croiser et de l’ignorer ! (13,50$)

Emiliana Adobe Reserva 2023Emiliana Adobe Reserva 2023, Chili

Dès la fin des années 1990, Rafael et José Guilisasti ont entamé un processus de conversion vers unegestion entièrement biologique et biodynamique du vignoble. Ils étaient alors convaincusde pouvoir produire des vins chiliens de la meilleure qualité dans le plus grand respect de la nature et des gens. Aujourd’hui, Emiliana possède plus de 1000 hectares de vignes gérées selon ces principes. Cette cuvée met en valeur de la syrah qui se pare d’une robe légèrement rosée aux reflets argentés. Composé de petites fraises, de melon et d’une pointe florale, un invitant parfum charme les narines. Au palais, le vin est enveloppant, d’une belle longueur et d’une plaisantefraîcheur. Ce vin de soif trouvera sa place lors de l’apéritif ou en compagnie de sushis. Voilà un très beau rapport qualité/prix/plaisir ! BIO. (13,95$)

La Bonhomme ValenciaLa Bonhomme Valencia 2023, Espagne

Cette cuvée a été produite en Espagne et est l’œuvre de la québécoise Nathalie Bonhomme. Depuis une vingtaine d’années, cette dernière collabore étroitement avec la Bodega Juan Gil où elle s’approvisionne en raisins pour produire ses vins. C’est notamment le cas du monastrell (autrement appelé mourvèdre) planté à Valencia sur la Côte Méditerranéenne espagnole. Une brillante robe s’affiche dans le verre grâce au monastrell utilisé pour élaborer ce vin. Il offre par ailleurs des effluves gorgés de baies rouges bien mûres rehaussées d’épices et d’une touche de fleurs blanches. À la dégustation, il est généreux, en finesse et persistant. Savoureux, ce superbe vin conviendra parfaitement avec la gaspacho ou les plats aux fruits de mer. (16,10$)

François Lurton Bodega Piedra Negra Pinot Gris MendozaFrançois Lurton Bodega Piedra Negra Pinot Gris Mendoza, Argentine 

François Lurton a choisi la vallée d’Uco, en Argentine, pour y créer la Bodega Piedra Negra et y planter ses vignes. Il s’avère notamment avoir été le premier à cultiver du pinot gris en tant qu’alternative au chardonnay pour la production de ses vins blancs. Dans cette cuvée rosée, ce cépage procure une robe d’une discrète teinte corail et une vaste paletted’arômes où se mèlent à fois des fruits à chair blanche, des agrumes, des fraises et des cerises, le tout agrémenté de légers accents de miel et d’épices. Sa trame gourmande, d’une plaisante vivacité et où les fruits restent présents lui permettra de faire un heureux mariage avec les moules, crevettes ou pétoncles. BIO. (16,45$)

Lionel Osmin & Cie Négrette 2023Lionel Osmin & Cie Négrette 2023, France

Le maison de négoce Lionel Osmin & Cie est animée par la volonté de créer des cuvées de qualité à partir des terroirs du Sud-Ouest de la France. Par le fait même, elle promouvoit et met en valeur des cépages autochtones tels que tannat, mauzac, fer-sarvadou ou manseng.Cette cuvée donne ici une occasion de découvrir le cépage négrette. Elle se pare d’une jolie robe saumonée et révèle un parfum évocateur regroupant des arômes de petits fruits rouges, des notes florales et une pointe de poivre blanc. La bouche est ample, fort agréable et d’une longueur fruitée. Léger, rempli de fruits croquants et avec un degré d’alcool à 11%, ce vin sera le parfait compagnon lors de l’apéritif ou en préparant le barbecue. (16,80$)

Château Grand Escalion Costières de Nîmes 2023Château Grand Escalion Costières de Nîmes 2023, France

Le Château Grand Escalion est une caveremontant à 1884 et dont l’exploitation a été prise en charge par la Maison Gabriel Meffre au cours des années 2000. Depuis 2023, le vignoble de 44 hectares fait dorénavant partie de La Famille des Grands Vins Boisset et contribue à maintenir Gabriel Meffre en tant que marque d’importance dans la Vallée du Rhône.Cette cuvée est le résultat d’un assemblage en proportions quasi semblables de grenache et de syrah. Elle se pare d’une brillante robe rose pâle et dévoile un charmant bouquet de baies rouges et d’agrumes bien mûrs. A la fois en finesse, en fraîcheur et juteux en bouche, ce vin présente une agréable longueur légèrement épicée menant à une finale à la sensation minérale. Cette harmonieuse combinaison le rendra tout indiqué avec le crabe ou un ceviche. (17,45$)

L'Astros Côte de Provence 2023L’Astros Côte de Provence 2023, France

Le Château d’Astros est aujourd’hui dirigé parBruno Maurel, représentant la 8e génération de la famille, et assisté par ses neveux et nièces. Sous la direction de Bruno, l’entreprise a bénéficié en 1963 d’un nouvel élan par lequel d’autres cépages ont été plantés permettant ainsi à la maison de produire en 1970 son premier AOC Côtes-de-Provence. Étant à l’époque surtout établie dans l’élaboration de vins rouges, elle transforme alors sa production pour se spécialiser dans les rosés. D’une discrète coloration, celui-ci regroupe du grenache, du cinsault et du mourvèdre. Un parfum aromatique s’en dégage composé de fruits à chair blanche, de fraise et de melon, le toutcomplété d’une magnifique trame florale. Rafraîchaissant, élégant et riche, il conviendra parfaitement avec les salades estivales. BIO. (18,75$)

Studio by Miraval 2023Studio by Miraval 2023, France

Au domaine de Miraval, deux passions s’unissent grâce au savoir-faire développé depuis cinq générations par la famille Perrin jumelé à la sensibilité de l’acteur Brad Pitt. Ensemble, ils y développent l’art du rosé provençal. Sous la gouverne de la famille Perrin, l’un des plus importants propriétaires de vignobles biologiques de la Vallée du Rhône sud, les vins de Miraval sont élaborés pour éveiller les sens. Un mélange de cinsault, grenache, rolle et tibouren forme ce rosé à la robe tendre. Un délicat parfum émane où s’entremêlent des fruits du verger, des baies rouges et des notes de fleurs blanches. Les papilles sont charmées par la finesse et la fraîcheur de ce vin, dont la délicieuse longueur s’étire. D’une belle légèreté, il s’appréciera seul ou avec des amuses-bouches lors de l’apéritif. (19,60$)

Gérard Bertrand Côte des RosesGérard Bertrand Côte des Roses 2023, France

La Maison Gérard Bertrand cumule une douzaine de châteaux et domaines répartis dans le Pays d’Oc dans le sud de la France. La nature trouve une place importante dans les priorités de l’entreprise dont les vignes sont cultivées selon les principes de l’agriculture biodynamique. L’objectif est ainsi de favoriser l’expression des terroirs dans toutes leurs nuances. Habillée d’une robe à la pâle coloration, cette cuvée Côte des Roses vise à célébrer l’Art de Vivre Méditerranéen. Pour ce faire, un assemblage de grenache, syrah et cinsault est utilisé. Tel que son nom l’évoque, ce vin offre un bouquet floral aromatique où dansent des arômes de rose et de pivoine, accompagnés de fraise et d’agrumes. Au palais, la texture est soyeuse, le profil fruité et d’une généreuse persistance.Délicat et savoureux, il conviendra parfaitement avec un cocktail de crevettes. (19,75$)

Château La Lieue Coteaux Varois en Provence 2023Château La Lieue Coteaux Varois en Provence 2023, France

Établi entre Aix-en-Provence et Saint-Tropez, le Château La Lieue compte 300 hectares dont une partie comprend une luxuriante forêt alors que les parcelles sont cultivées biologiquement. Le savoir-faire se transmet depuis maintenant cinq générations en vue d’obtenir les raisins de la meilleure qualité et de produire des vins distinctifs des Coteaux Varois en Provence. Une majorité de cinsault couplé à du grenache donne à ce rosé une robe pâle et procure un bouquet d’agrumes et de pêche, en plus de notes florales et doucement épicées. Les arômes détectés au nez se confirment en bouche, avec une trame séduisante et une rafraîchissante impression minérale en finale. D’une acidité agréable et d’une texture ample, son profil sec et équilibré sera idéal avec les crustacés. BIO. (19,85$)

Le Loup Blanc Le Régal Rosé 2023Le Loup Blanc Le Régal Rosé 2023, France

Alors installé au Québec, Alain Rochard découvre et développe son entousiasme pour le vin. Souhaitant déployer cette passion, il fait l’acquisition au début des années 2000 d’un domaine français. Originaire de Saumur en Loire, son choix se porte toutefois dans la région du Minervois. Malgré son grand amour pour le Québec et après y avoir passé 32 ans, il est maintenant de retour en France afin de consacrer plus de temps à son domaine de près de 20 hectares.Plusieurs cépages sont combinés dans cette cuvée dominée par le grenache et la syrah. Une jolie robe corail se dévoile dans le verre et le nez offre un mélange invitant de fleurs blanches, de fraise et de cerise. Une bouche délicatement florale et veloutée accompagne la sensation minérale et l’acidité vivifiante pour offrir un vin harmonieux et facile d’approche. Vin de gastronomie, il sera un bon partenaire pour le saumon et les burgers végé ou de porc. BIO. (21,50$)

Mathilde Chapoutier Sélection Côtes de Provence Orsuro 2023Mathilde Chapoutier Sélection Côtes de Provence Orsuro 2023, France

L’univers de Mathilde, fille de Corinne et Michel Chapoutier, s’exprime à travers les découvertes, la simplicité etla convivialité. La rose des vents est utilisée commesymbole de sa gamme de vins. Ceci évoque la démarche de Mathilde qui a visité desvignobles français et étrangerspour ensuite composer sa collection. Une robe corail habille cerosé, où du grenache, du cinsault, de la syrah et du rolle sont réunis. Montent des effluves intenses de fraise sauvage etde pamplemousse rose, complétés de notes florales et de poivre blanc. A la dégustation, la texture est satinée, l’aciditérafraîchissante et la structure équilibrée menant à une finale sur la pêche. Cette cuvée gourmande s’invitera très bien à table aux côtés d’une salade d’épinards et de fraises ou d’un burger végé ou encore d’un poisson à chair blanche. (21,55$)

Pétale de RosePétale de Rose Côtes de Provence 2023, France

La cuvée Pétale de Rose est mise en bouteille au Château la Tour de l’Evêque érigé dans le Var. Auparavant un lieu ecclésiastique et résidence d’été des évêques de Toulon, il a été acquis en 1958 par la famille Sumeire. Régine Sumeire dirige aujourd’hui le domaine et assure la continuité de l’entreprise familiale dont le vignoble s’étend sur 78 hectares. Elle a par ailleurs fait construire une nouvelle cave sur plusieurs niveaux en vue d’effectuer une vinification par gravité.Un assemblage varié est utilisé pour élaborer ce vinoù une multitude de cépages y sont agencés, en particulier du grenache et du cinsault. Démontrant une robe d’une brillante couleur corail, un parfum aromatique à la fois fruité, floral et doucement épicé émerge. La petite fraise des champs, la pêche, les fleurs blanches, quelques fines herbes et une pointe anisée se détectent. Élégant et soyeux au palais, il offre une belle longueur fruitée et une attrayante gourmandise. Il fera un heureux mariage avec les canapés au saumon fumé ou les sushis. BIO. (24,05$)

Léoube Love by Léoube 2023Léoube Love by Léoube 2023, France 

C’est en 1997 que la famille anglaise Bamford s’est portée acquéreur du domaine provençal de Léoube. Comptant 560 hectares, il se situe à Cap Bénat, à une heure de Saint-Tropez. Le lancement du Love rosé a eu lieu en 2016. Cette première cuvée de la gamme Love by Léoube a ensuite été rejointe par des bouteilles en blanc, en rouge et en version effervescente.Ce lumineux rosé est le fruit d’un assemblage de cépages traditionnels des Côtes de Provence, dont principalement du grenache et du cinsault. Un nez expressif se dégage où s’expriment des notes florales, incluant la pivoine, des baies rouges et des agrumes. Il charme par sa fraîcheur, ses fruits généreux et sa texture onctueuse. Sa trame gastronomique lui permettra d’accompagner une entrée d’avocats et crevettes, une salade estivale et même du poulet. BIO. (27,40$) Bon été et santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

One comment

  • Tu as oublié Gabrielle rosé de Rivière du chêne. Un rosé de chez nous à 16.10$