25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermés

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermés

Comme chaque année, toutsurlevin.ca vous livre sa liste des meilleurs vins à moins de 15$. Voici donc la nouvelle édition avec quelques flacons qui devraient vous fournir beaucoup de satisfaction dans le verre. Du blanc, du rosé et des rouges qu’on peut acheter les yeux fermés dans le majorité du réseau. À la bonne vôtre !*

*cliquez sur la bouteille pour les disponibilités

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésPlanalto, Reserva Douro DOC, Casa Ferreirihna, 2016, Portugal

La maison portugaise Ferreirinha, appartenant à Sogrape qui produit le Mateus rosé (20 millions de bouteilles par an vendues dans le monde !!!), offre ici un bon vin blanc élaboré à partir de viosinho, malvasia fina, gouveio, arinto, ceodega, rabigato et de moscatel. À part ce dernier, ce sont des cépages peu connus, vous en conviendrez. Belle pureté du fruit frais (agrumes) avec de notes de fleurs blanches et de gazon fraîchement coupé. Arômes légèrement muscatés en finale. D’une vive acidité, c’est le vin blanc du Douro le plus vendu au Portugal. (11,55$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésPyrène, Cuvée Marine, L’incontournable, 2017, Sud-Ouest, France

Un bon petit vin facile à boire du Sud-Ouest de la France ! Très polyvalent, aussi bien à l’apéro qu’avec salades et poissons, ce blanc est croquant et craquant à ce prix d’ami. Un assemblage de colombard, sauvignon blanc et gros manseng qui se conjuguent pour ce vin juteux, sec et rafraîchissant. Un vin d’été, quoi… (12,05$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermés
Poças, Coroa d’Ouro, 2016, Douro, Portugal

Ce blanc du Portugal élevé sur les terrasses du Douro va vous ravigoter la glotte avec son assemblage de malvoisie, de codega, rabigato et moscatel. On est moins en terrain connu sur les cépages, normal on est au Portugal. Et c’est tant mieux… Un bon petit vin* tout simple et bien sec, gorgé de fruits exotiques et d’agrumes. En bouche, belle alternance de vivacité et de gras. Désaltérant, il sera une belle entrée en matière pour la suite des choses dans la soirée.(12,50$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésSirocco, Pinot grigio, Cantine Ermes, 2016, Sicile, Italie

Sirocco comme.. sirocco, le vent qui souffle sur la Sicile, dans la vallée du Bélice. L’un des avantages de ce vent, c’est qu’il protège la vigne contre les maladies, donc pas besoin d’utiliser certains produits chimiques. Tout bénéfice pour notre santé donc. Si vous aimez les pinots gris avec ce petit gras typique en bouche et des arômes d’abricot et d’agrumes, alors vous serez servis à prix d’ami. Un petit vin de soif idéal pour l’apéro. (12,55$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésMarques de Caceres, Verdejo, Rueda, 2016, Espagne

On est dans le nord-ouest de l’Espagne, dans l’appellation Rueda et le cépage est le verdejo. Marques de Caceres bien implanté dans la Rioja avec ses reserva et gran reserva rouges qui sont parmi les plus appréciés, produit ici un petit vin blanc plein de fraîcheur, de notes d’agrumes (citron, pamplemousse) et de pêche blanche. C’est très vif en bouche, équilibré et appréciable dès maintenant. En apéro ou avec une salade printanière. (12,90$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésButi Nages, Famille Gassier, 2017, Costières de Nîmes, France

Ce chouette vin bio est de retour sur nos tablettes avec un nouvel habillage plus classe. Du Grenache et de la syrah bien assemblés donnent un vin aux arômes de framboise, de fraises avec un une note florale et un petit côté « bonbon » des plus agréables. Très désaltérant certes mais avec suffisamment de volume en bouche pour se faire indispensable à table. (14,45$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésMonasterio de Las Vinas, Crianza, 2013, Carinena, Espagne

Ce vin est un habitué des listes de très bons rapports qualité prix. Un petit six mois en barriques lui donne suffisamment de charmantes rondeurs pour plaire à tout le monde. De quoi confirmer que les vins espagnols demeurent encore et toujours de très bonnes aubaines satisfaisantes. La version gran reserva est aussi à ne pas manquer pour moins de 20$. (11,35$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermés
Grande réserve des Challières, Bonpas, 2016, Ventoux, France

Un champion toutes catégories reste encore ce Ventoux de la maison Bonpas. Un vin produit au sud du Côte du Rhône hyper généreux en fruits et en épices, avec des accents de réglisse et une bonne texture en bouche. Encore une fois, pas d’élevages en fûts, juste du fruit rouge épicé. Un super rapport qualité-prix idéal pour le barbecue. (11,90$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésCarrelot des amants, 2015, AOC Brulhois, France

Pour son millésime 2015, c’est  le tannat qui domine le merlot, le cabernet franc et le cabernet sauvignon. L’attaque en bouche est assez ferme grâce aux tanins du tannat. C’est un vin fruité (rouges et noirs) et épicé qui, rafraîchi à 16 degrés, s’est bien défendu avec les brochettes de poulet. À ce prix-là, que demander de plus. (12,25$)

 

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésBoussac Réserve, Pellerin Domaines et Châteaux, 2016, Languedoc-Roussillon, France

J’ai dégusté ce vin à l’anonyme récemment et j’avoue que je ne lui aurais jamais donné ce prix dérisoire. Il y a bien de la matière dans cet assemblage de syrah et de cabernet sauvignon du Languedoc. Belle charpente en bouche qui surprend avec des tanins mûrs presque moelleux. Le fruit est noir et la finale est onctueuse et réconfortante. Bio en plus. Belle aubaine. (12,45$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermés
Lalande Bellevue, Merlot, 2015, Bordeaux, France

Cela fait 15 ans que ce « petit » bordeaux produit par une coopérative est disponible au Québec. L’étiquette est un peu dépoussiérée, mais pas trop (après tout, le bordelais restera toujours classique). Ce millésime 2015 est mûr (fruits rouges et prune), plutôt souple et surtout pas trop boisé. Que voilà un merlot passe-partout, bien fait et qui ne se pète pas les bretelles et c’est très bien comme ça, à ce prix-là. Une belle aubaine du samedi prête à boire dès maintenant. (13,60$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésCecchi Chianti, 2015, Toscane, Italie

Ce vin confectionné par Andrea Cecchi et son frère en pleine campagne toscane est ce qu’on appelle une valeur sûre. Rien à redire sur la qualité et le savoir-faire ni même le prix. Ce sangiovese est une petite “bombe” moderne de cerises noires. Rien de poussiéreux, du fruité éclatant qui se boit avec beaucoup de plaisir. (13,70$)

 

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésMeia Encosta Reserva 2015, Dao, Portugal

Depuis quelques années, la maison Borges fait le plein d’amateurs de bonnes aubaines, notamment avec leur cuvée d’entrée de gamme aussi bien en rouge qu’en blanc. Dès l’automne prochain, elle mettra sur notre marché le très bon mousseux Fita Azul à un prix défiant toute concurrence (environ 13$). Pour l’heure, le millésime 2015 de son reserva rouge est une sacré bonne affaire. Un vin 100 % cépage autochtones dont la touriga nacional qui a tout un caractère. Belle matière en bouche de prunes, de fumée et de notes boisées. Tout y est à sa place sans aucune lourdeur.Du beau travail à ce prix. (13,60$)

 

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésGloria Reserva, 2016, Douro, Portugal

De retour avec sa cuvée 2016, ce vin portugais devrait faire un malheur cet été pour la saison des barbecues. Et pour séduire, il offre du fruit bien mûr, une rondeur épicée, une bonne fraîcheur en bouche et des tanins gentillets. La preuve, si besoin était, que le Portugal continue d’étonner avec de bons à prix d’ami. (13,65$)

 

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésBeau Bonhomme, 2016, Jumilla DO, Espagne

C’est le grand retour du Beau bonhomme (ex Bo Bonhomme) de la Montréalaise Nathalie Bonhomme qui coule toujours des jours heureux en Espagne. Un bon rouge plein de chaleur espagnole et rempli de fruits noirs et d’épices avec un petit côté rondelet en bouche. Bref, un vrai vin « plaisir » sans complexe ni prétention. Ce vin bio 100 % monastrell (mourvèdre) est maintenant disponible dans 400 succursales de la SAQ. Petit prix très appréciable (13,70$).

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermés
L’Orangeraie, Cabernet sauvignon, Vignobles Lorgeril, 2016, IGP Cité de Caracassone, France

Restons dans le sud de la France avec une nouveauté intéressante qui vient d’arriver en succursales. Ce cabernet sauvignon du Pays d’Oc, gorgé de soleil, sent bon les fruits bien mûrs (cassis, mûres) avec des notes d’eucalyptus. C’est solaire et puissant et disons-le, fort agréable. Le tout, à un prix d’ami qui devrait en séduire plus d’un. Que demander de plus à ce coup de cœur ? (13,95$)

 

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésCabriz, Colheita selecionada, 2015, Dao, Portugal

Sortons du Douro portugais pour aller plus au sud afin de trouver l’appellation Dao qui fournit des vins avec un côté minéral que j’ai toujours apprécié. Dans ce cas-ci, j’ai trouvé un très bon vin généreux pour son prix. Fruits rouges bien mûrs, épices douces et un boisé agréable, bref un vin d’intensité moyenne parfait pour un poulet grillé ou un bon plat mijoté. (13,95$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermés
Campo Viejo, Tempranillo, Rioja, Espagne

Le nez de ce vin est plutôt fumé avec ses arômes de cuir, avec de la fraise mûre et des épices. C’est toujours efficace, même si on ne fait pas dans la dentelle avec l’usage du chêne. Mais après tout, on est dans la Rioja, appellation où la barrique est reine. Un vin qui a du corps pour le prix et qui devrait se sentir aux côtés de vos grillades estivales. (14,15$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésEco, Pelee Island Winery, Select Cuvée, 2016, Ontario

Belle surprise que ce vin issu d’un vignoble sis sur une île au sud de Windsor dans le sud-ouest ontarien, l’Île Pelée, un des premiers vignobles canadiens. Un assemblage surprenant de chambourcin (70%) et de cabernet franc. Un petit rouge de semaine très rassasiant à essayer, élaboré dans un mode de développement durable. À boire rafraîchi.(14,45$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermés
Caldas, Alves de Sousa, 2016, Douro, Portugal

Un excellent rapport qualité prix que ce vin portugais à base de touriga nacional, tinta roriz et tinta barroca. Plantées dans le sol de schiste de la vallée du Douro, les vignes parviennent à donner vie à un vin très parfumé (violettes, mûres) avec des tanins fins, de la fraîcheur, et du fruit frais. Un petit bijou d,une famille portugaise qui cultive la vigne depuis cinq générations. (14,50$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésLes Traverses, Ventoux, Paul Jaboulet Aîné, 2016, France

Un autre Côtes du Ventoux qui offre beaucoup pour le prix, celui de Jaboulet, un incontournable producteur de la vallée du Rhône. Pas de maturation en chêne, juste du bon fruit rouge un peu bonbon, avec les notes habituelles de poivre et réglisse générées par l’assemblage de grenache et de syrah. Pourquoi pas un steak tartare pour l’accompagner. (14,55$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésRiparosso, Illuminati, Montepulciano d’Abruzzo, 2016, Italie

À moins de 15$, cet italien rustique des Abruzzes offre beaucoup pour son prix. Attendez-vous à des arômes de cerises noires, violette, réglisse et épices. Cette cuvée 2016 est bien charnue et charmera vos invités. Assurément, un très bon achat une fois de plus. Boulettes sauce tomate, poulet parmigiana, ou pourquoi pas du poulet grillé aux herbes de provence. (13,50$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésMichele Chiarlo, Le Orme, Barbera d’Asti, 2015, Piémont, Italie

Un vin 100% barbera issu de la province d’Asti et bien élevé par Michele Chiarlo. Tout y est en équilibre, une acidité vibrante, un fruité pur (cerise) et une trame tannique bien maîtrisée. Un bon rouge sec, avec une agréable fraîcheur et une finale sur les épices. Très polyvalent et peut se mettre en cave pendant 4-5 ans. (14,95$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermés
Clos La Coutale, Cahors, 2015, France

Un malbec français comme on les aime. Pas trop rustique, juste ce qu’il faut et surtout pas de racolage sous le goulot. C’est plutôt avec ses notes épicées, fruitées et boisées à la fois. Mais toujours avec ce que l’on cherche dans tous les vins : la fraîcheur. Cela fait un bail qu’il revient chaque année dans les succursales et c’est très bien comme ça. Existe aussi en demi-bouteille. (14,95$)

, 25 vins à moins de 15$ à acheter les yeux fermésAmbo Nero, 2016, Lombardie, Italie

C’est le cas avec ce petit pinot fruité du nord de l’Italie. Un vin gouleyant, qui se boit avec beaucoup de plaisir, légèrement rafraîchi. Au nez c’est plein de petit fruits des bois, en bouche, c’est de même avec de la cerise et un petit côté terreux. Pas de flafla de barrique pour arrondir les coins, juste du vin qui n’a jamais vu de chêne de sa vie. Pas un vin de garde évidemment, mais qui s’en soucie quand on cherche un bon petit vin souple et velouté, prêt à boire. (14,95$)

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

One comment