20 vins pour bien accompagner vos grillades
La saison du barbecue et des grillades bat son plein. Que ce soit pour accompagner un burger végétarien, une brochette de poulet, un filet de porc, de la saucisse, du filet mignon, des crevettes, du poisson, de la pizza grillée et plus encore, voilà une sélection de vingt vins, blanc ou rouge, de provenances variées et pour différents budgets.
Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
Fetzer Valley Oaks Fumé Blanc, États-Unis
Le domaine californien Fetzer a été créé il y a plus de 50 ans et il s’est avéré, à travers les années, avant-gardiste face aux pratiques environnementales. Il a ainsi adopté plusieurs comportements éco-responsables : énergie renouvelable à 100% dès 1999, toute l’eau utilisée est recyclée ou réutilisée, certifié zéro déchet et réutilisation ou recyclage à plus de 95%. Une volonté affirmée d’élaborer des vins dans un contexte de pratiques durables.
Ce sauvignon blanc présente une robe de couleur jaune aux reflets dorés. Une grande variété d’arômes fruités se distinguent : agrumes, poire et pêche menant aux fruits tropicaux, accompagnés de notes épicées et de vanille. En bouche, il est rond, les fruits tropicaux restent présents avec une touche de miel doucement épicée. Il conviendra à merveille avec les fruits de mer. (15,40$)
Famille Perrin Côtes du Rhône Réserve 2022, France
Selon la famille Perrin, pour faire parler le terroir, il faut avant tout respecter la terre et lui apporter le plus grand soin. C’est pourquoi, dès 1950, elle fait partie des pionniers dans l’agriculture biologique puis, en 1974, le vignoble du Château de Beaucastel est converti à la biodynamie. La maison est passée maître dans l’art de l’assemblage où l’utilisation du bois vise à assouplir le vin, pas le boiser ou masquer les fruits. La famille fonde son travail sur des valeurs communes : le respect absolu de la terre et du terroir, la biodynamie comme une philosophie de vie ainsi que la recherche de la vérité, de l’équilibre et de l’élégance.
Ce vin blanc, regroupant 50% de grenache blanc, 20% de viognier, 15% de marsanne et 15% de roussanne, arbore une robe d’un jaune brillant. Un charmant parfum de poire, pomme jaune, fruits tropicaux, dont le litchi, et fleur blanche s’en dégage. À la dégustation, il est équilibré avec une douce amplitude, une impression de minéralité et une belle longueur. Il fera un heureux accord avec le poisson. (15,95$)
Château Ste Michelle Chardonnay Columbia Valley 2021, États-Unis
Fondé en 1934, le Château Ste. Michelle a été un pionnier de la viticulture des raisins vinifera dans l’État de Washington. Le domaine compte plus de 1400 hectares situés dans la vallée de Columbia, un lieu bénéficiant de journées chaudes et ensoleillées, tempérées par des températures fraiches en soirée et protégé de la pluie par les montagnes Cascade. Un contexte favorisant le développement de raisins bien mûrs. De plus, la maison possède deux établissements vinicoles distincts, l’un dédié spécifiquement à l’élaboration des vins blancs et l’autre aux vins rouges.
Ce chardonnay arbore une robe de couleur jaune paille d’une belle brillance. Un chaleureux bouquet émane : abricot, poire et fruits tropicaux, en plus de notes grillées et vanillées. Équilibré et gourmand, il présente une certaine rondeur, une acidité rafraîchissante et une finale miellée. Il se mariera très bien avec les burgers végétariens. (20,10$)
E. Guigal Côtes du Rhône Blanc 2022, France
Le Domaine Guigal s’étend au sud de Lyon au cœur de l’appellation Côte-Rôtie. Un lieu où les pentes sont abruptes, suivent le cours du Rhône et sont cultivées en terrasses depuis l’antiquité. La maison compte de nombreux vignobles parmi les grandes appellations de la Vallée du Rhône. Par ailleurs, depuis 2003, une nouvelle activité s’est ajoutée : la tonnellerie. Ainsi, dans les bâtiments annexes datant du XVe et XVIIe siècles du Château d’Ampuis, propriété de la maison depuis 1995, 800 pièces neuves sont confectionnées afin de répondre aux besoins annuels du domaine.
Cet assemblage à grande dominance de viognier est complété par d’autres cépages incluant notamment de la roussanne et de la marsanne. Son nez est fort aromatique, en plus de la fleur blanche, de la pomme jaune, de la poire et du citron confit, accentué d’une touche épicée de poivre blanc. En bouche, il est rond, chaleureux et équilibré, avec une longueur sur l’abricot et les notes florales. Ce vin gastronomique sera le bon compagnon pour le burger de poisson. (22,15$)
Domaine Tariquet Amplitude Côtes de Gascogne 2021, France
Le Tariquet, c’est un domaine familial établi dans le sud-ouest de la France depuis 1912. A cette époque, victime du phylloxera, le vignoble ne comptait cependant que 7 hectares. A travers les grands événements historiques et au détour des mariages, il a su traverser les époques et se relever de manière à redonner vie au Tariquet, alors que la direction comprend actuellement la 3e génération. Le domaine s’étend dorénavant sur près de 900 hectares qui permettent d’élaborer les Bas-Armagnacs et les différents vins blancs de la maison.
Ce vin blanc issu de gros manseng, cépage gascon, se pare d’une robe de couleur jaune brillant accentuée de doux reflets verts. Un généreux parfum de fleur blanche, citron et agrumes, rehaussé de poivre blanc ainsi que de notes fumées et de silex s’en dégage. Il est frais, avec une certaine rondeur et une longueur sur les agrumes. Il s’accordera parfaitement avec les brochettes de fruits de mer.(22,90$)
Albert Bichot Domaine Adélie Mercurey Les Champs Michaux 2020, France
La maison Albert Bichot, fondée en 1831 et installée à Beaune en Bourgogne depuis 6 générations, reste familiale et indépendante. Le domaine compte 100 hectares de terroirs prestigieux incluant le Domaine Adélie, situé sur la Côte Chalonnaise qui s’est joint à la maison en 2005. Grâce à son vignoble de plus de 4 hectares en appellation Mercurey, ce domaine produit des Villages et 1er Cru. Depuis le millésime 2018, tous les vins du domaine portent la certification biologique. Albéric Bichot, qui dirige actuellement la maison, l’a ainsi nommé en référence à sa fille; une manière de réaffirmer leur attachement à la Bourgogne et ce, de génération en génération.
Ce chardonnay a de délicats effluves : pomme jaune, poire, citron, accompagnés de discrètes notes boisées et de vanille. Il est équilibré par sa rondeur, son acidité rafraichissante et l’heureuse présence de fruits mûrs, dont la longueur s’étire sur la poire vanillée. Ce vin gastronomique fera un heureux mariage tant avec les poissons, les fruits de mer que la volaille. (61,00$)
Monasterio de las Viñas Old Vine Garnacha Cariñena 2021, Espagne
Grandes Vinos y Vinedos est le fruit de la création, entre 1950 et 1967, de plusieurs coopératives par des vignerons de différentes municipalités du district de Cariñena. Aujourd’hui, 700 familles de vignerons composent Grandes Vinos où, à travers tradition et innovation, elles partagent leur travail et leur savoir-faire. Leurs vignobles s’étendent sur plus de 4500 hectares, situés au pied des sierras ibériques d’Algairén et de Pecos, entre les rivières Huerva et Jalón. Quant à cette cuvée, elle rend hommage au célèbre Monasterio de las Viñas, construit par les moines cisterciens au XIe siècle, dans la Sierra de Aguarón.
Ce vin issu de grenache présente des arômes de fruits rouges, d’épices douces et une touche vanillée se dégagent. Il a une structure tannique agréable en bouche, où les fruits mûrs restent présents avec une finale boisée et des accents de tabac. Ce vin gastronomique sera idéal notamment avec les saucisses. (15,40$)
Moillard Coteaux Bourguignons Pierres Plates 2021, France
La culture de la vigne à Nuits-Saint-Georges par la Famille Moillard remonte à la Révolution française. C’est cependant la venue du chemin de fer et les possibilités commerciales qui en découlent qui mènent à la fondation de la maison en 1850. Les raisins utilisés pour élaborer leurs vins proviennent soit du domaine de 11,5 hectares dans le vignoble de la Côte de Nuits ou de vignerons partenaires soigneusement sélectionnés. Cette approche leur permet ainsi de proposer une offre plus riche d’appellations et de climats.
Au nez, ce 100% gamay a des arômes fruités de cerise croquante et de framboise, accompagnés de notes florales, dont la violette. Bien fruité et très peu tannique, ce vin facile d’accès et agréable à boire sera le bon compagnon pour un burger de porc. (16,65$)
Kir-Yianni Cuvée Villages Naoussa 2019, Grèce
La maison Kir-Yianni a été fondée en 1997 par Yiannis Boutaris, personnalité marquante de l’industrie vinicole grecque, au moment où il quitte la compagnie de vin familiale, elle-même fondée en 1879 par son grand-père. Ceci résulte de la plantation en 1970 de 40 hectares de vignes de xinomavro au bas du Mont Vermion, près de la ville de Naoussa. Ce vignoble deviendra ainsi Ktima Kir-Yianni et contribuera au renouveau de l’ancien vignoble de Naoussa, lequel avait souffert de la contamination du phylloxéra et des conditions difficiles créées par les deux guerres mondiales.
Ce vin rouge est entièrement élaboré à partir de xinomavro. Avec sa robe rubis limpide aux éclats orangés, il en émane un parfum fruité dominé par la framboise, accompagné de fraise, d’épices et de violette. En bouche, il est frais et fruité avec des tannins souples. Ce vin léger et accessible s’accordera parfaitement avec les brochettes de poulet. (16,75$)
The Drifter Cinsault Swartland Malmesbury 2021, Afrique du Sud
Cette cuvée provient d’un domaine de 30 hectares situé dans la région du Swartland en Afrique du Sud. Elle est élaborée par Jasper Wickens qui a débuté en tant qu’assistant d’un autre viticulteur bien établi de la région, Adi Badenhorst. Avec le temps, Jasper Wickens s’est installé dans un vignoble voisin sur les pentes du Paardeberg et y poursuit sa recherche du vin naturel et de la meilleure expression de son terroir à travers ses propres cuvées. Tel qu’il le décrit lui-même : « À l’intérieur de chaque bouteille, on retrouve une interaction complexe entre le temps, le lieu, la nature et l’homme ».
Ce vin issu entièrement de cinsault est doté d’effluves fruités de petites baies rouges, légèrement épicés. En bouche, il est rafraîchissant, marqué par des fruits croquants et une douce structure tannique. Ce vin léger et de soif conviendra parfaitement avec le porc. (17,70$)
Cap Royal Bordeaux Supérieur 2019, France
Cap Royal est initialement le fruit d’un partenariat entre la Compagnie Médocaine des Grands Crus et Jean-René Matignon, directeur technique au Château Pichon Baron, Grand Cru Classé de Pauillac. Suivant son récent départ à la retraite, Pierre Montégut, actuel directeur technique au Château, a repris la direction de l’élaboration des nouvelles cuvées. Le nom Cap Royal, quant à lui, réfère au phare de Cordouan, plus ancien phare d’Europe, autrefois surnommé « le Phare des Rois ». Il se situe sur l’estuaire de la Gironde à l’extrémité de la presqu’île du Médoc.
Ce vin, regroupant 70% de merlot et 30% de cabernet sauvignon, développe des arômes de fruits noirs mûrs, dont la prune, d’épices, rehaussés de notes boisées et de cuir. Il offre une belle structure tannique et les notes épicées restent présentes avec une touche vanillée. Ce vin conviendra très bien avec les pièces de viande rouges.(18,30$)
Château Maris l’Autan Minervois 2021, France
Le Château Maris est un domaine familial comptant 45 hectares de vignes plantées sur le terroir réputé du Cru La Livinière dans le Languedoc situé au sud de la France. Robert Eden, vigneron et co-propriétaire, est très soucieux de produire des vins de haute qualité respectueux de l’environnement, lesquels sont certifiés biodynamiquement depuis 2004. Il a par ailleurs construit le premier chai 100% végétal en chanvre et bois, et qui ne rejette aucun CO2. De plus, l’emballage du vin s’avère également écologique car fabriqué à partir de verre recyclé et de liège naturel.
Cet assemblage, réunissant 85% de syrah et 15% de grenache offre un bouquet de fruits noirs mûrs et d’épices douces émane. En bouche, il est fruité, gourmand et équilibré avec des tannins souples. Ce vin facile d’accès conviendra très bien avec le gibier. (20,15$)
Zuccardi Q Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2019, Argentine
Sebastián Zuccardi, vigneron principal du domaine du même nom, est la troisième génération d’une famille de pionniers, alors que son grand-père a planté les premiers hectares de vignes à Maipú, Mendoza. La famille Zuccardi est d’ailleurs devenue une figure de proue dans la production de vin argentin. La cave basée dans la Vallée de l’Uco dispose d’un espace de recherche dédié à l’étude du terroir et des divers éléments qui affectent la qualité du vin. Ainsi, selon Sebastián Zuccardi : « ne recherchez pas des vins parfaits, mais des vins qui expriment le lieu, la région ».
Ce cabernet sauvignon aest gorgé de fruits bien mûrs de fraise, framboise et bleuet. En bouche, les tanins sont soyeux, le bois très bien intégré et une longueur fruitée. Ce vin fort agréable en bouche s’agencera à merveille avec la bavette de boeuf. (20,95$)
Red Tie by Pfaff Pinot Noir 2019, France
La création de la Cave des Vignerons de Pfaffenheim, regroupant alors une cinquantaine de membres, remonte à plus de 60 ans. Aujourd’hui, elle couvre 350 hectares, regroupe 110 adhérents et s’est jointe en 2022 à la Société Grand Chai de France. Elle fait partie des acteurs viticoles de premier plan de la région alsacienne et travaille activement à parfaire le style de sa gamme de vins basée sur les cépages principaux de la région et offrant une grande diversité aromatique.
Ce pinot noir truffé d’arômes de cerise, fraise et framboise est rehaussé d’un peu d’épices, dont le poivre blanc. En bouche, il reste très fruité et frais, avec une agréable structure tannique. Ce vin gouleyant fera un bel accord avec la pizza au four. (21,80$)
Rodney Strong Cabernet Sauvignon Sonoma County 2019, États-Unis
Rodney Strong Vineyards a été fondé en 1959 par Rodney Strong, un pionnier du comté de Sonoma en Californie, qui passait alors d’une glorieuse carrière de danseur à viticulteur. Dès la fin des années 1960, il voit le potentiel qu’offre la vallée Alexander pour satisfaire aux besoins du cabernet sauvignon dont la maturité requiert du temps et de la chaleur. En 1989, la famille Klein acquiert cependant le domaine, lequel est dorénavant dirigé par la 4ème génération de cette famille d’agriculteurs. Le travail se poursuit selon une philosophie tournée vers le respect de l’environnement et l’engagement auprès de la communauté.
Une variété de cépages accompagne le cabernet sauvignon, lequel domine cet assemblage. Avec sa sombre robe couleur rubis, il dévoile des arômes de fruits noirs bien mûrs, rehaussés de notes boisées et épicées, incluant de la réglisse et du chocolat noir. En bouche, il est goûteux, les tanins souples et la longueur chocolatée. Beau partenaire d’une entrecôte de boeuf. (23,80$)
Allegrini Palazzo della Torre Veronese 2019, Italie
La famille Allegrini est propriétaire de la maison éponyme et présente dans la Valpolicella depuis le XVIe siècle. Le domaine compte plus de 100 hectares de vignes au sein de la zone Classique. Les vins de la gamme Allegrini sont élaborés exclusivement à partir de raisins cultivés en propriété. La cuvée Palazzo della Torre provient du vignoble qui entoure la Villa della Torre, un joyau de la Renaissance italienne. Ce vin est élaboré selon la technique du ripasso. Ainsi, la majorité des raisins est vinifiée dès la récolte, alors que d’autres sont mis à sécher. Quelques mois plus tard, le mélange de l’un avec l’autre mènera à une deuxième fermentation.
Cette cuvée assemble 40% de corvina, 30% de corvinone, 25% de rondinella et 5% de sangiovese. Elle se pare d’une robe rubis et dévoile des arômes fruités de petites baies, tel que la framboise et le bleuet, auxquels s’ajoutent de la cerise et une touche vanillée. En bouche, ce vin est équilibré, gourmand et offre une finale de raisins secs réglissée. Il s’harmonisera à merveille avec le filet mignon. (24,45$)
Tenuta Sette Ponti Crognolo Toscana 2020, Italie
Dans les années 1950, Alberto Moretti Cuseri a acquis les 55 premiers hectares de la maison. Une quarantaine d’années plus tard, son fils prend le contrôle de la cave et, plutôt que de vendre les raisins à d’autres producteurs, il lance en 1998 sa première cuvée, Crognolo. Elle est élaborée à partir de clones des vignes historiques de sangiovese provenant du plus ancien vignoble du domaine. Cette cuvée met en lumière le domaine Tenuta Sette Ponti, ainsi nommé en référence aux sept ponts qui s’étendent sur la rivière Arno entre Florence et Arezzo. D’ailleurs, l’un de ces ponts, le Buriano, serait représenté derrière la célèbre Mona Lisa peinte par Léonard de Vinci.
Avec ses 95% de sangiovese et 5% de merlot, ce vin a des arômes variés de fruits noirs, de violette et de géranium, rehaussés de notes épicées et boisées. Il est frais et équilibré, offre une belle longueur et des tannins fondus. Ce vin élégant et agréable en bouche accompagnera parfaitement une viande rouge épicée. (29,30$)
1000 Stories Zinfandel Californie, Etats-Unis
En 2013, Bob Blue a l’idée de faire vieillir du zinfandel en fûts qui avaient auparavant été en contact avec du bourbon du Kentucky. S’approvisionnant en raisins provenant de vignobles californiens sélectionnés, il fermente d’abord les fruits en chêne français et américain, puis une partie vieillie dans des fûts de bourbon. Un assemblage final est ensuite effectué. Le choix des fûts de bourbon se base sur la combinaison d’âge et de finition carbonisée, en vue d’ajouter des notes de fumée, d’herbes séchées et de vanille. Ce procédé a donc mené au premier vin de Californie vieilli en fût de bourbon.
De ce vin composé exclusivement de zinfandel émanent des arômes de fruits mûrs, comme la cerise, la prune et la mûre, rehaussés de notes boisées, de tabac et d’une pointe de vanille. Rond en bouche, il présente une impression sucrée et des tannins souples, alors que la vanille reste présente, accompagnée de notes de caramel et des fruits noirs en arrière-plan. Il se mariera très bien avec les pièces de bœuf. (29,95$)
Le Macchiole Bolgheri 2020, Italie
C’est en 1983 qu’Eugenio Campolmi achète les premières parcelles le long de la Via Bolgherese et plante 4 hectares de vignes. Le Macchiole fait ainsi partie des caves historiques de la région italienne de Bolgheri. Grâce au travail des fondateurs du domaine, Eugenio Campolmi et Cinzia Merli, et au caractère des vins qu’ils élaborent, il est devenu au fil des ans une référence pour les vins toscans de qualité. La maison est aujourd’hui dirigée par Cinzia Merli accompagnée de ses fils Elia et Mattia. La production s’approvisionne uniquement avec les raisins provenant des 35 hectares de vignobles soigneusement sélectionnés au fil des ans et répartis dans divers domaines de l’appellation.
Cet assemblage regroupe environ 50% de merlot, auquel s’ajoute du cabernet franc, du cabernet sauvignon et de la syrah. Un intéressant bouquet de fruits noirs, de violette, de notes de tabac, cacao et torréfaction se dégage. Soyeux et équilibré, avec ses tanins souples et sa belle longueur, ce vin élégant accompagnera avec brio un filet de porc. (39,25$)
Poplar Grove Cabernet Franc Vallée de l’Okanagan 2018, Canada
Poplar Grove Winery, fondé en 1993, est l’un des cinq établissements vinicoles d’origine de Naramata Bench en Colombie-Britannique. En 2007, Tony et Barb Holler ont acheté le domaine et, aujourd’hui, en compagnie de leurs quatre fils, ils cultivent plus de 55 hectares de vignobles. Déjà une famille de fruiticulteurs, leur travail soigné dans les champs et à la ferme inclut également les huit cépages cultivés par Poplar Grove : pinot gris, chardonnay, viognier, cabernet franc, cabernet sauvignon, malbec, merlot et petit verdot. La philosophie familiale : le grand vin nous réunit (great wine brings us together).
Ce vin se compose à plus de 90% de cabernet franc, complété par quelques autres cépages. Il arbore une robe de couleur rubis profond et un beau nez se dévoile : fruits noirs bien mûrs, épicé et des accents de réglisse. Élégant et équilibré avec le bois bien intégré, une texture agréable, ainsi qu’une longueur épicée et chocolatée, ce très beau vin fera un heureux mariage avec le gibier. (42,75$) Bonnes grillades et santé!
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.