5 bons vins bio à moins de 20$

5 bons vins bio - Tout sur le Vin

Dans un monde où cultiver en agriculture biologique n’est pas toujours une sinécure, il est bon de souligner les efforts de certains producteurs. Surtout lorsque le bon prix est au rendez-vous.

BDX BordeauxBDX, Les Caves de Landiras, Cabernet sauvignon, 2018, France

Avec son habillage plutôt « funky », ce bordeaux ne cache pas son modernisme. C’est un 100% cabernet sauvignon bourré de cassis et de mûre avec un petit côté un peu « funky » mais pas trop qui disparaît après un passage en carafe. Des notes torréfiées viennent souligner le tout. Facile à boire. (17$)

Marrenon Amountanage Terroir d'Altitude Ventoux Amountanage, Marrenon, 2018, Ventoux, Vallée du Rhône, France

Le Ventoux est un bon endroit pour trouver de belles aubaines avec du corps et du caractère. Le grenache et la syrah sont cultivés en altitude dans des sols de grès argilo-calcaires. Résultat, c’est un vin puissant aux nez de mûres sauvages et d’épices. Oui, c’est vrai qu’il titre à 14,5% mais cela devient la norme. Et de plus, son altitude de culture lui donne de la fraîcheur au final. Très bien.(18$)

Rebel.Lia - Tout sur le VinRebel Lia, Vegalfaro, 2018, Utiel-Requena, Espagne

À la recherche d’un vin espagnol bien foutu et plein de chaleur ?Située à l’ouest de la ville espagnole de Valence, l’appellation Utiel-Requena est constitué très majoritairement de cépages rouges. Dans le cas de ce vin-ci, on parle de grenache et de tempranillo. Les deux types de raisins sont élevés pendant 3 mois seulement en fûts de chêne, histoire de ne pas trop marquer le fruité. Résultat, c’est juteux (prune, cerise), poivré et d’une belle intensité. Bonus pour la fraîcheur ! (18,45$)

Château de Nages - Tout sur le VinChâteau de Nages, Vieilles vignes, 2017, Costières de Nîmes, France

Grenache, syrah, mourvèdre et carignan sont au menu de ce toujours très bon vin, année après année. Du fruit mûrs (framboise, cerise), des notes poivrées poivre et toujours ce nez séduisant de garrigue. Du beau volume avec une finale réglissée et minérale que j’aime beaucoup. Bravo Michel Gassier, surtout pour ce prix. (19,05$)

 

Castelgufo - Tout sur le VinCerester Castelgufo, Chianti Riserva, 2015, Toscane, Italie

Une belle charpente et beaucoup de fruits plutôt mûrs, tirant plus sur le fruit noir que sur le rouge dans ce chianti riserva. Dans le verre, on remarque déjà une belle évolution avec une teinte qui vire vers le rouge orangé, pour ce jeune millésimé. Au nez, des notes balsamiques qui montrent déjà le bout de leur nez. Fort agréable pour ce prix. (15,95$)

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

One comment