5 idées cadeaux pour les amateurs de vins

, 5 idées cadeaux pour les amateurs de vins

Que peut-on acheter à des amateurs de vin ? Il existe évidemment des bonnes listes de vins prestigieux dont une très prochainement sur ce site, mais pourquoi ne pas les surprendre avec quelques gadgets ? Ils sont tous disponibles dans les bons magasins d’accessoires de vin.

, 5 idées cadeaux pour les amateurs de vinsPour les amoureux du vin et de l’humour

Pourquoi pas un t-shirt ? Pardon, un gaminet ? Sans soufre en plus… La petite business de Michel Beauchamp, figure emblématique de la SAQ Beaubien (lire cet article pour mieux le connaître) et de sa tendre moitié Édith Lapierre (elle aussi œuvrant pour la SAQ) continue de surprendre avec son inventivité humoristique liée au vin. Jéroboam Ta Vie, Gamay Some, Straight Outta Morgon ou encore Red Hot Chinon Peppers, la liste de gaminets sans soufre s’allonge de mois en mois. Allez faire un tour ici sur ce lien pour surprendre vos amis.

, 5 idées cadeaux pour les amateurs de vinsImpossible de finir la bouteille ?

Pas toujours évident de terminer une bouteille le même soir. Il existe quelques solutions comme les pompes Vacuvin qui permettent de faire le vide d’air afin d’éviter que l’oxygène ne vienne gâter votre vin entamé. Plutôt efficace pour 2-3 jours lorsqu’on place le vin au frigo. Et il y a aussi les bouchons hermétiques. J’aime bien l’AntiOx qui est un bouchon qui empêche l’oxydation du vin à l’intérieur de la bouteille. Une fois la bouteille fermée avec le bouchon AntiOx, fini l’oxydation car l’oxygène n’est plus en contact avec le vin. Très efficace pendant plusieurs jours, voire une semaine ou deux et ce, pour une vingtaine de dollars.

, 5 idées cadeaux pour les amateurs de vinsPourquoi pas une carafe ?

Un vin jeune, un peu fougueux, trop tannique et un peu trop intense? Rien de tel que le mettre en carafe pour l’oxygéner et le calmer. Il existe une quantité incroyable de prix et de modèles pour « aérer » son vin. Personnellement, je suis pas un grand fan des carafes compliquées à nettoyer, alors j’y vais avec la carafe la plus simple, destinée au merlot selon Riedel. Plusieurs marques commercialisent ce genre de format pour une trentaine de dollars.  Sur ce lien, on vous rappelle d’ailleurs la différence entre mettre en carafe ou décanter.

, 5 idées cadeaux pour les amateurs de vinsBesoin d’air ?

Dans le même ordre d’idées, il existe plusieurs aérateurs sur le marché qui permettent à l’instar de la carafe de donner un petit coup de fouet aux jeunes vins, soit pour délier les arômes parfois un peu discrets ou pour adoucir un peu l’intensité des vins. Daniel Durand, un artisan québécois du verre s’est lancé dans la conception d’un aérateur de cristal. Résultat, un beau gadget plutôt efficace. J’ai fait le test entre le même vin non aéré et celui passé avec son aérateur. La différence ? Les arômes sont effectivement plus prononcés et l’acidité ou les tanins selon les vins testés sont en effet arrondis. Et ça marche aussi bien pour les rouges que les blancs. Essayez-le avec les spiritueux, c’est étonnant. Faites attention, c’est du cristal et donc c’est fragile. Pour en savoir plus, c’est en cliquant sur ce lien.

, 5 idées cadeaux pour les amateurs de vinsPour les aficionados

Un sacré gadget pour les amateurs de vins qui veulent suivre l’évolution de leurs cuvées. Si vous possédez de très bonnes bouteilles de derrière les fagots et que vous doutez qu’elles soient à point pour les boire, que faire ? Pas besoin de déboucher la bouteille, il faut juste planter l’aiguille dans le bouchon de liège et prélever une petite quantité de vin. Le « manque de vin » sera compensé par un gaz inerte inodore, l’argon qui empêchera toute oxydation du nectar. La bouteille entamée peut demeurer dans votre cellier pendant des mois, sans risquer de mal vieillir. C’est le fameux Coravin, un gadget haut de gamme invité par un bonhomme qui était spécialisé dans les aiguilles de seringue hypodermique. Oui, c’est vrai que ce n’est pas donné, mais depuis plusieurs années, je continue de l’utiliser avec bonheur. Comptez environ 300$, plus une trentaine de dollars pour deux cartouches de gaz argon. Un must que j’ai testé ici dans cette vidéo.  Joyeuses fêtes !

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.