5 pensées vinicoles pour l’Australie

5 vins australiens - Tout sur le Vin

Depuis 4 mois, l’Australie est aux prises avec des incendies dévastateurs qui anéantissent tout sur leur passage. Les images de koalas mal en point, ainsi que les évacuations massives et la destruction d’habitat font peine à voir. Histoire d’encourager à distance les Australiens, voici 5 vins de cet autre bout du monde.

L’Australie, c’est 1 milliard 200 millions de litres de vin produits chaque année, une force économique qui représente 40 milliards de dollars au sein de l’économie du pays des kangourous. Cinquième plus grand exportateur vinicole du monde, l’Australie vend principalement ses vins en Chine, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Quatrième sur la liste, le Canada achète environ 7% de ces exportations annuellement.

Deakin Estate ShirazDeakin Estate, Shiraz, 2018, Victoria, Australie

Il y a quelques années, j’avais découvert ce vin lors de mon séjour sur la côte Ouest, très friande de vins d’Océanie. Un vin tout ce qu’il y a de plus honnête, souple et facile à boire. Une tonne de prune, de cassis et d’épices avec une finale à la réglisse. Que demander de plus pour la semaine avec burger, pizza et même pâté à la viande. (11$)

Penfolds Koonunga Hill Shiraz-CabernetPenfolds Koonunga Hill, Shiraz-cabernet, 2018, Australie

Cette maison qui produit le légendaire Grange (équivalent d’un grand cru très recherché) a toute une gamme de produits à bon prix. Cet assemblage de shiraz et de cabernet sauvignon est des plus classiques avec un côté charnu et très parfumé. Plutôt concentré avec beaucoup de fruits noirs, de cassis et des notes mentholées, on n’hésite pas à le boire avec de l’agneau. (16,95$)

Yalumba Organic ShirazYalumba, Organic Shiraz, 2018, South Australia, Australie

Cette très bonne maison nous régale depuis quelques années de ce shiraz bio très généreux, plein de fraîcheur et de notes de violettes. Des arômes de bleuets, de prune et de sous-bois plutôt séduisants sont jumelés à des notes épicées appétissantes. C’est juteux, bien fait et ça donne faim. (16,95$)

D'Arenberg The Stump Jump Grenache Shiraz Mourvèdre 2016D’Arenberg, The Stump Jump, GSM, 2016, South Eastern Australia, Australie

Un autre classique australien que ce Stump Jump, alliage de grenache, shiraz et mourvèdre. Une abondance de fruits rouges et noirs avec toujours cette touche un peu terreuse et épicée qui font de ce vin une valeur sûre à bon prix. Très polyvalent pour la bonne bouffe. (17,15$)

Peter Lehmann The Barossan Shiraz Barossa 2017Peter Lehmann, The Barossan, Shiraz, 2017, Vallée de Barossa, Australie

Originaire de la vallée de Barossa, berceau du shiraz, ce vin savoureux et musclé fleure bon la cerise noire, l’olive, l’Anis et est pourvu de notes fumées. Une finale poivrée vient souligner le tout. Un vin bien à la jolie charpente qui demande une bonne viande rouge pour l’apprécier pleinement. (19,95$)


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.