5 bons vins à moins de 15$

vin à moins de 15$, 5 bons vins à moins de 15$

Entre les dépenses et les comptes de cartes de crédit qui arrivent chaque mois, tout le monde cherche à faire des économies. Pas besoin de se ruiner pour le vin, en voici 5 à moins de 15$ que vous apprécierez.

Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.

Cazal-Viel Saint-ChinianCazal-Viel, Vieilles vignes, 2017, Languedoc, France

Saint-Chinian, une belle appellation tellement pas prétentieuse et pourtant qui recèle de petits bijoux à bons prix. Aux côtés du Clos Bagatelle, ce Cazal-Viel nous satisfait les papilles, année après année. Un fruité généreux de framboise et de mûres, emballé de réglisse et violette avec ce poivre du Languedoc. De la syrah et du grenache qui dansent dans votre verre en harmonie. Prix super alléchant. (12,50$)

Illuminati RiparossoIlluminati, Riparosso, Abruzzo, Italie

Encore une fois, difficile de dire du mal de ce vin à moins de 15$. Un vin italien des Abruzzes qui fait le plein de montepulciano. Attendez-vous à des arômes de cerises noires, violette, réglisse et épices. Il a tout ce qu’il faut pour séduire les portefeuilles. Suffisamment charnu pour accompagner à bas prix des plats de viandes, il sera aussi un bon compagnon des boulettes sauce tomate ou du poulet parmigiana. On achète à la caisse. (13,50$)

Curator BadenhorstCurator, Badenhorst, 2017, Afrique du Sud

Ali Badenhorst est un sacré oiseau dans le paysage vinicole sud-africain. Un vigneron qui fait dans le bio et qui a fondé, le Swartland Independant, un regroupement de producteurs qui suivent les préceptes d’une charte de travail respectueuse de l’environnement. Il n’utilise que des levures indigènes, n’ajoute aucune acidité ni tanins et ne procède pas à la désalcoolisation comme c’est le cas chez certains viticulteurs qui se battent contre les grosses chaleurs africaines. Un beau vin fougueux et d’une jolie buvabilité. (13,65$)

Catarina de BacalhoaBacalhoa, Catarina, 2015, Péninsule de Setubal, Portugal

Le vin blanc d’entrée de gamme de cette maison en est un à déguster pour un prix défiant toute concurrence. Et ce rouge devrait aussi faire partie de votre liste d’achats parce qu’en bas de 15$, il n’a rien à envier à d’autres vins vendus 5 $ plus cher. Composé de 60 % de castelão et de 40 % d’alicante bouschet, ce vin surprend par sa longueur en bouche. Beaucoup de fruits rouges bien encadrés par une trame boisée et grillée. Très polyvalent : aussi bien avec des grillades qu’avec des mijotés. (14,55$)

Ambo Pinot neroAmbo Nero, Pinot noir, Lombardie, Italie

Très charmeur, ce petit pinot fruité du nord de l’Italie m’a encore surpris par son côté aguicheur, mais pas trop. Un vin gouleyant, qui se boit avec beaucoup de plaisir, légèrement rafraîchi. Au nez, c’est plein de petit fruits des bois, en bouche, c’est de même avec de la cerise et un petit côté terreux. Pas un vin de garde évidemment, mais qui s’en soucie quand on cherche un bon petit vin souple et velouté, prêt à boire. (14,95$)