5 vins blancs pour célébrer cet étrange printemps

5 vins pour célébrer le printemps - Tout sur le Vin

Ce printemps bouleversé (et bouleversant) arrive dans un contexte plutôt étrange au temps de la COVID19. Histoire de se changer les idées un peu et à défaut de pouvoir voyager de la France à la Suisse en passant par la Sicile, voici 5 vins blancs pour découvrir l’étendue des saveurs et des styles.

Cusumano Angimbé Sicilia 2018 - Tout sur le VinAngimbé, Cusumano, Chardonnay-Insolia, 2018, Sicile

Ah la magnifique Sicile ! Ce merveilleux coin de pays italien produit aussi un peu de chardonnay figurez-vous. Cusumano a décidé d’en assembler un petit 30% avec de l’insolia, un raisin autrefois utilisé pour faire du marsala. L’ensemble est gorgé d’abricot, de pêche de quelques notes florales et la finale en amande saisit le tout. Franchement, pour ce prix, rien à redire. (13,65$)

Bonterra Viognier Lake & Mendocino County 2018Bonterra, Viognier, 2018, Mendocino, Californie, États-Unis

Avec le muscat, le viognier est probablement l’un des cépages blancs le plus facile à identifier au nez. Archi-aromatique, il donne des vins aux notes de pêche, d’abricot et d’épices. Celui-ci ne fait pas défaut avec ses arômes de mangue poivrée. Plutôt gras en bouche mais non dénué d’une finale d’acidité rafraîchissante. (19$)

Vignoble Marie Maria Novel 2017Novel, Vignobles Marie Maria, 2017, Pacherenc du Vic-Bilh, Madiran, France

Pas toujours facile d’écrire cette appellation du sud-ouest de la France dont l’origine veut dire vin de vigne en échalas. Nichée dans une région connue pour ses rouges charnus et corsés (Madiran), cette AOC est connue pour ses blancs tantôt moelleux, tantôt sec. Cette cuvée est dans le registre sec et consiste en un assemblage de gros manseng et de petit courbu (mignon, non ?). C’est plein de fruits tropicaux mûrs, avec une bouche florale et une finale minérale aux accents d’amande grillée. Original et gourmand. (21,20$)

Fendant du Valais, 2018, Provins Valais, SuisseFendant du Valais, 2018, Provins, Valais, Suisse

Qui dit fendant, dit chasselas (le cépage) et souvent dit aussi fondue au fromage… Cette singularité helvétique est très florale, tout en légèreté avec son petit 12,3 % d’alcool et c’est toujours bien agréable sur le Valais (euh, je veux dire le palais). Pas de barrique, juste de la cuve inox sur lies fines. À servir bien frais en apéro mais si vous préférez avec la fondue ou la raclette. (21,40$)

Château Suduiraut Le Blanc Sec Bordeaux 2018Suduiraut, Blanc sec, 2018, Bordeaux, France

En quantité très limitée, ce bordeaux blanc est un petit bijou d’assemblage aromatique de sémillon et de sauvignon blanc. C’est riche et assez complexe avec des notes de poires cuites, de pêche fraîche, de fenouil avec une finale grillée façon noisette et amande. Belle acidité bordelaise. Pas donné, mais ça vaut le prix. (29,55$)

 

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.