5 vins pour passer le cap de 2020
Pris dans la course au réveillon, vous manquez de temps pour trouver du bon vin abordable digne du passage du cap vers 2020? Pas de panique, en voici 5 à moins de 30$.
Brilla!, Prosecco DOC, Extra dry, Vénétie, Italie
Pour accompagner les petites bouchées salées, ce prosecco n’a pas son pareil car même si le taux de sucre résiduel dépasse les 10 grammes par litre, il est plutôt bien équilibré. C’est plein de notes de pêche, de pommes et de notes florales. Dans une élégante bouteille à l’étiquette qui brille de mille feux (Brilla!), il permet aussi de boire du mousseux bien frais avec du sushi. (19,95$)
Domaine Grand, Crémant du Jura, Prestige, France
De bien bonnes bulles jurassiennes 100 chardonnay à l’attaque franche et aux notes florales, fruitées et à la finale grillée. Une belle entrée en matière pour un domaine qui pratique la lutte raisonnée (le moins d’intervention possible sur l’environnement) depuis trois décennies. Un mousseux élégant pour passer le cap de l’An neuf. (28,45$)
Louis Jadot, Saint-Véran, 2017, Bourgogne, France
Que celui qui n’a jamais bu un vin de Louis Jadot lève le verre… La maison bourguignonne qui a pignon sur rue à Beaune s’illustre sur les tables du monde entier. Dans l’appellation Saint-Véran à l’extrémité sud du Mâconnais en Saône-et-Loire, ce très généreux chardonnay aux arômes de fleurs blanches, d’abricot avec un soupçon de miel est bien encadré par une trame boisée plutôt agréable. Un bon chardonnay avec suffisamment de corps pour accompagner quelques plats de poisson. (23,30$)
Bonterra, Cabernet sauvignon, 2017, Mendocino County, Californie, États-Unis
Cela fait des lustres que Bonterra arrose le Québec de ses cuvées vinifiées en bio. L’entreprise, propriété du géant chilien Concha y Toro, produit plus de 400 000 caisses de vin chaque année. C’est un cabernet plutôt velouté, rondelet, sans aspérités tanniques, aux arômes de cassis et de cerise. Le tout est encadré par des notes boisées à la californienne. (19,95$)
Château Labadie, Cru bourgeois, 2015, Médoc, France
Pour les « traditionnalistes », impossible de passer à côté de ce Médoc on ne peut plus classique dans sa facture. Bourré de fraîcheur et de fruits rouges et de mûres, cet assemblage de merlot, cabernet sauvignon et de petit verdot est tout en équilibre et à bon prix. Déjà soyeux, il peut encore bien évoluer d’ici quelques années. (27,60$)
Vous recherchez du champagne pour célébrer ?
Cliquez ici https://www.toutsurlevin.ca/les-meilleurs-mousseux-et-champagnes-pour-les-fetes-2019/
Besoin d’autres idées de bonnes bouteilles ?
Cliquez ici :https://www.toutsurlevin.ca/une-belle-liste-dachats-pour-les-fetes/
Un réveillon à petit budget ?
Cliquez ici : https://www.toutsurlevin.ca/10-vins-pour-celebrer-les-partys-de-bureaux-et-les-fetes/