5 vins qui ont du muscle

5 vins musclés - Tout sur le Vin

Amis carnivores assoiffés de vin qui ont du corps et de la gueule, soyez exaucés puisque voici 5 bouteilles de rouges qui ne donnent pas leur place au rayon des musclés.

Casarojo MMM Monastrell Jumilla 2018Casarojo, MMM, 2018, La Raja, Espagne

Tiens justement, un vin qui n’hésite pas à montrer ses muscles sur l’étiquette très macho. Ici, le monastrell s’affirme clairement avec un fruité riche et bien mûr (prunes, cerises) et quelques notes balsamiques. Bien qu’il soit vegan, une jolie pièce de viande s’impose ici car le vin a du volume en bouche. (21,05$)

Bodegas Juan Gil Jumilla 2017Juan Gil, Monastrell, 2017, Jumilla, Espagne

Puisqu’on parle de monastrell espagnol, l’appellation Jumilla de Juan Gil fait partie des classiques du genre. Une sacrée bombe de fruits enveloppée de notes fumées avec tout une attaque en bouche des la première gorgée. C’est presque crémeux en bouche tellement il y a de la matière. Ne vous étonnez pas du 15% d’alcool, c’est assez commun dans la région avec ce cépage. Du bon gros jus. (22,30$)

Muga Rioja Reserva 2016Muga, Reserva, 2016, Rioja, Espagne

Pour les amateurs de vins de l’appellation Rioja, la maison Muga est une incontournable. Un assemblage de tempranillo, grenache, graciano et mazuelo qui regorge d’arômes typiques (fruits rouges, épices, notes grillées et torréfiées). Pas de doute, c’est très espagnol et cela va donc parfaitement avec les barbecues de l’été. Finale « smooth » et persistante. (23,75$)

Argiano Non Confunditur 2017Argiano, Non Confonditur, 2017, Toscana, Italie

Connu pour son brunello di Montalcino, ce domaine s’est aussi investi dans les supertoscans, ces vins où l’on mélange des cépages nobles internationaux et le sangiovese local. Ce Non Confunditur est assez charmeur avec une belle intensité de prunes et de cassis. Là aussi, le mûrissement en barriques de chêne se traduit par des notes torréfiées. Solide mais élégant. (24,95$)

Lake Sonoma Winery Cabernet Sauvignon Sonoma County 2017Lake Sonoma Winery, Cabernet sauvignon, 2017, Californie, États-Unis

Dans ce coin de la Californie se trouve un domaine racheté il y a quelques années par des Canadiens de la Colombie-Britannique. Le domaine Quails Gate a en effet repris deux vignobles dont celui de Lake Sonoma. Ce cabernet sauvignon agrémenté d’un petit 2 pour cent de merlot en donnera pour votre argent avec un vin plutôt concentré sur le cassis avec une trame boisée et mentholée qui donne une sacrée longueur en bouche. Du bon californien bien costaud. (32,75$)