À boire, aubergiste, svp
Pis, comment ça se passe ? Ça ne sent pas trop le confiné, j’espère. Chose certaine, comme c’est parti là, on est déjà tous en mode réduction, au même titre que certains vins…
Par Marc Chapleau
Face à l’adversité, remède éprouvé. D’autant plus recommandée, la potion en question, qu’elle fait voyager, c’est bien connu, sans nous exposer à ce maudit hermaphrodite qu’est le coronavirus alias la COVID-19.
Premier arrêt, Coaticook. Un saut de puce, je sais, mais commençons par une petite bouchée. La Session IPA Microbrasserie Coaticook n’a rien de négligeable, cela dit : une bière agréablement amère — l’IBU est à 50 — mais aussi légère (alcool à seulement 3,5 %), désaltérante, bien goûteuse. (prix variés / 87)
Un pas de géant, maintenant. Direction la Californie, avec l’étonnant Natoma 2014 Easton. Un Sauvignon Blanc de très bonne tenue, plus marqué par le bois qu’à l’accoutumée sans que cela ne mette l’équilibre en péril. À l’aveugle, compte tenu de l’acidité par ailleurs bien marquée, j’aurais été tenté de dire « Pessac-Léognan ». À l’apéro, ce n’est pas évident, le vin est trop généreux pour ça. À table par contre, exemple avec un risotto aux pétoncles, il s’agit d’une valeur sûre. (27,40 $ / 90)
Plus léger, et voilà qu’on est revenus sur nos pas en dépassant largement les Cantons-de-l’Est, le Bourgogne Aligoté 2018 Albert Bichot a un agréable côté fumé au premier nez, pour un peu on serait en petit chablis ; la bouche nous amène cependant ailleurs, c’est plus rustique, un brin perlant aussi, bien sec, et bien satisfaisant, finalement. Très bon rapport qualité-prix. (15,95 $ / 87)
Enfin, le Tuvi or not to be 2019 est un blanc bio espagnol (Catalogne) à la fois concentré et rafraîchissant, marqué au nez par ses 40 pour cent de gewurztraminer et de viognier sans que le vin soit pour autant sucré – bien que le fruit bien mûr incite au premier abord à le croire. Pas trop d’alcool, 12,5 pour cent, un zeste de gaz carbonique, l’ensemble est pimpant et le prix, alléchant ! (15 $ / 87)
Voilà pour les quelques bouteilles à essayer. Et n’oubliez pas, hein : testez à la maison.