À chaque occasion, son vin blanc…

, À chaque occasion, son vin blanc…

Du crabe, du homard, un barbecue avec des crevettes, du poulet ou des sushis ? Histoire de prouver que la gamme des vins blancs est vaste, voici 5 bouteilles qui ont chacune un destin culinaire différent.

, À chaque occasion, son vin blanc…Saint-Clair, Sauvignon Blanc, 2018, Marlborough, Nouvelle-Zélande

Des crevettes sur le grill ou un pavé de saumon sur le barbecue ? Alors, dévissons ce sauvignon néo zélandais qui ne demande qu’à être bu bien frais. Avec ses arômes typiques de groseilles vertes à maquereau et son côté très vif, ce Saint-Clair étonne avec ses notes de fruits exotiques tout en légèreté. On n’hésiterait même pas à sortir aussi du homard pour se faire plaisir. (20,60$)

, À chaque occasion, son vin blanc…Arthur Metz, Sushi, 2018, Alsace, France

Que dire de plus ? L’étiquette le dit, ce vin blanc avec ce léger sucre résiduel est le copain désigné pour le sushi. Pourquoi, tout simplement parce que l’acidité alsacienne y est et que la légère finale sucrée se marie bien avec le riz à la petite sucrosité et le salé de la sauce soya. C’est un assemblage de riesling, de pinot gris, de gewurztraminer et de muscat très aromatique et parfumé. (18,95$)

, À chaque occasion, son vin blanc…Château Viranel, 2017, Saint-Chinian, Languedoc, France

Envie de manger du poulet en sauce blanche ou un poisson grillé avec un filet de citron ? L’appellation St-Chinian surtout connue pour ses rouges offre ici un bel échantillon de la gamme de vins blancs de la région. Grenache blanc, vermentino, roussanne et bourboulenc sont au menu pour composer ce blanc frais, fruité qui a une belle et longue finale en bouche. Arômes de fruits à noyaux et pointe de citron dotés d’une acidité plutôt vive. Très polyvalent. (20,35$)

, À chaque occasion, son vin blanc…Petit Chablis, Dampt, Vieilles vignes, 2015, Bourgogne, France

Un party d’huîtres en bonne compagnie ? Alors, jetez-vous sur ce Chablis qui n’a rien d’un petit gamin. Assez gourmand avec ses notes calcaireuses et florales, ce chardonnay bourguignon est des plus attirants. Moins tranchant que certains chablis, celui-ci a un petit gras parfumé à la vanille. C’est très agréable et bien équilibré. (23,60$)

, À chaque occasion, son vin blanc…Newton, Unfiltered chardonnay, 2015, Napa Valley, Californie

Un grand soir de crabe ou de risotto au homard ? Les meilleurs Puligny-Montrachet et autres grands crus sont pour la plupart hors de prix, c’est dommage mais c’est comme ça. Et si on essayait un chardonnay californien costaud certes mais distingué ? Oui, je sais, ce n’est pas donné mais on ne boirait pas du Black Tower avec un somptueux homard, non ? Douze mois de vieillissement en barriques, ce vin non filtré est riche et voluptueux et intense. Moins beurré et boisé qu’on pourrait le penser, il est doté d’une belle acidité vibrante en bouche. (69,50$)

Cliquez sur les bouteilles ou le prix pour les disponibilités près de chez vous.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.