À la découverte de vins canadiens naturels
«Il était une fois dans l’ouest», plus précisément à Kelowna dans la vallée d’Okanagan en Colombie-Britannique, la famille Sperling qui créa en 1925 un des premiers vignobles dans cette région canadienne très fertile.
Par Janine Saine
Depuis 2017, les vignobles de la propriété de 18 ha sont certifiés bios. L’œnologue et viticultrice Ann Sperling qui a grandi sur ces terres familiales de l’ouest demeure dès lors une consultante de premier choix, même si depuis 2006, son nouveau défi se concentre désormais en Ontario chez Southbrook Estate.
Vignoble de Southbrook
Elle figure parmi l’une des créatrices canadiennes des plus avant-gardistes de vins naturels tant de culture biologique et biodynamique. À propos de son parcours professionnel et de ses productions de vins récentes, retrouvez un article publié le 18 mai 2022 sur notre site.
Sperling Vineyards Amber Pinot Gris 2021, Okanagan Valley, Colombie-Britannique
Vraiment un vin nature dans tous les sens du terme, allant de la quintessence des raisins du pinot gris mis en valeur jusqu’à leur vinification. De culture biologique, ce vin orange a subi une fermentation naturelle sans ajout de sulfites, embouteillé sur lies et affichant un taux bas d’alcool de 11,5 %. Judicieux assemblage avec 40 % de grappes entières, 40 % de baies et 20 % de jus pressé. Arômes de noyau d’abricot et fruits tropicaux confits, avec saveurs de zestes d’orange, exhalant beaucoup de fraîcheur sur une finale agréablement amère rappelant les amandes au naturel. À servir légèrement frais. Peut vieillir jusqu’à 7 ans. (30,75 $)
Sperling Pét Nat, Okanagan ValleyColombie-Britannique
Vous serez étonnés en dégustant ce vin nature pétillant, bio et sans intrant, élaboré avec les cépages perle of csaba (variété hongroise créée au xxe siècle), chardonnay et bacchus (d’origine allemande), et tous fermentés naturellement, ayant subi une seconde fermentation en bouteille. Vraiment surprenant ce vin à la robe jaune pâle avec ses 10,3 % d’alcool où des saveurs fraîches de poire et de pêche viennent séduire un palais aux multiples notes d’agrumes enveloppées de fines bulles. Une belle acidité se faufile en finale pour découvrir que ce vin à bulles hors normes fait déjà partied’une nouvelle génération de saveurs à apprécier. Délicieusement original ! (31,75 $)
Southbrook Estate Vidal Orange 2021, Niagara-on-theLake, Ontario
Tout est naturel dans ce vin orange fermenté sur peaux avec des raisins certifiés biologiques et biodynamiques. Pure expression du cépage hybride vidal, n’ayant subi aucun intrant ni retrait de sa matière première. De subtils parfums de clémentine sur un lit de saveurs nettes et complexes de fruits orangés légèrement fermentés invitent à une finale légère, jeune et aromatique. Millésime bien réussi ! Puisque le vin n’est pas filtré, il est normal qu’un dépôt se forme. À déguster comme un vin blanc classique mais à servir un peu moins frais. (30,25 $)
Southbrook Pinot Noir Triomphe 2019, Niagara-on-the Lake, Ontario
Tchin-tchin à l’œnologue Ann Sperling pour ce magnifique millésime de pinot noir, qui rappelle la trempe et l’élégance des pinots bourguignons. Tout à fait charmeur avec sa robe translucide légèrement tuilée et son goût suave où de jolis fruits jeunes et frais comme la cerise se font la fête sur fond d’une finale tout en finesse. Un bel investissement-plaisir dont la bouteille a parcouru peu de distance de Niagara vers le Québec. (29,95 $)
Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.