À la recherche du meilleur prosecco

À la recherche du meilleur prosecco - Tout sur le Vin

Deux choses à clarifier de prime abord : prosecco ne veut pas dire mousseux et non, ce n’est pas le nom du cépage principal (qui est en fait le glera). Ensuite, si vous recherchez la crème de la crème de la gamme parmi l’océan de proseccos que l’on trouve sur notre marché, sachez que vous devez identifier la prestigieuse dénomination d’origine contrôlée et garantie (DOCG) de Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore.

Par Frédéric Arnould (lefred@toutsurlevin.ca)

Cette appellation se trouve dans le « haut de la cuisse » italienne, dans le nord-est du pays où trône la Vénétie et s’étend sur un territoire de collines situé à 50 km de Venise et environ 100 km des Dolomites. C’est là que le cépage glera s’est niché dans cet environnement idéal de ces collines il y a bien longtemps.

Tout récemment, les paysages et le terroir de ces collines majestueuses ont été reconnues cette année par l’UNESCO puisque le site fait désormais partie du patrimoine mondial de la prestigieuse organisation des Nations Unies, une reconnaissance qui vient mettre en évidence le travail impressionnant des vignerons qui récoltent à la main leurs raisins depuis plus de 200 ans.

Vignobles héroïques du Conegliano Valdobbiadene DOCG Tout sur le Vin

Vignobles héroïques du Conegliano Valdobbiadene DOCG

Impressionnant parce que le travail de la vigne y est particulièrement exigeant. Il suffit de regarder ces cueilleurs de raisins qui travaillent d’arrache-pied, bravant les côtes plutôt raides des vignobles, surtout dans les vignobles dits « héroïques », où l’on produit les meilleurs vins avec l’ajout sur l’étiquette de « Rive di » avec le nom du village d’origine.

Les paysages de la DOCG Conegliano Valdobbiadene

Les paysages de la DOCG Conegliano Valdobbiadene

Histoire de s’y retrouver parmi les différentes catégories de proseccos, il suffit de se référer à la pyramide de qualité ou le Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG trône en maître du sommet.

Pyramide de qualité du Prosecco - Tout sur le Vin

En haut des 15 communes qui produisent cette fameuse DOCG, il y a 43 Rive DOCG et la célèbre sous-zone de Valdobbiadene Superiore di Cartizze DOCG, qui, avec ses 108 hectares, remplit actuellement un maximum d’un million de bouteilles par an.

Prosecco Superiore - Tout sur le Vin

Les terrasses de vignes de la DOCG Conegliano Valdobbiadene

Prosecco Superiore, mode d’emploi

Ce mousseux est produit par la méthode italienne des vins effervescents, qui garantit une deuxième fermentation en cuve close (autoclaves pressurisés) qui permet de donner toute la place aux arômes typiques du glera, cépage majoritaire du prosecco superiore de la DOCG Conegliano Valdobbiadene. Les producteurs peuvent toutefois ajouter un maximum de 15% de pinot noir, de chardonnay ou des cépages locaux tels que le verdiso, la bianchetta et le perera.

Adieu glyphosate !

Ce fameux herbicide connu mondialement sous le nom de Round-up a en effet été banni cette année sur tout le territoire de l’appellation Prosecco Superiore DOCG, devenant ainsi de facto la plus grande zone vinicole en Europe à avoir interdit l’usage de ce produit qui anéantit non seulement les mauvaises herbes mais aussi les insectes qui peuvent jouer un rôle important dans la pollinisation. Bref, un autre argument en faveur de ces vins effervescents de la DOCG Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore.

Coneglio Valdobbiadene Prosecco Superiore Tout sur le Vin
À l’avant-plan de la gastronomie

Avec ses parfums fruités et floraux qui confère d’agréables sensations sur le palais, le prosecco superiore nous offre une vive élégance et une délicatesse dans le verre. Et même s’il a beau être le roi de l’apéritif, grâce à sa polyvalence et au fait que tout récemment deux nouvelles catégories sont venus s’ajouter à la feuille de route de l’appellation, sa consommation tout au long du repas commence à faire son bout de chemin au sein de la gastronomie. Ainsi, deux nouvelles catégories , la Sui Lieviti (refermentation sur lies en bouteille) et l’Extra Brut (avec un sucre résiduel compris entre 0 et 6 grammes par litre) feront leur apparition à partir du millésime 2019.

Pour tous les produits disponibles à la SAQ dans la catégorie Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG, c’est par ici.

Et pour en apprendre davantage sur la DOCG Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore, c’est ici.

 

 

 

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

One comment

  • Bonjour, existe il des proseccos aromatiques ronds?certains listés sur SAQ ne portent pas la pastille. Merci!