De l’apéro au dessert

Table à diner

Voici quatre produits permettant de passer avec bonheur de l’apéro au dessert, grâce à un savoureux breuvage d’apéritif, suivi d’un vin blanc gastronomique ou d’un gourmand rouge, pour terminer par un voluptueux porto.
Il ne reste plus qu’à constituer le menu !

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Menaud ApéritifMenaud Apéritif, Canada

À saveur québécoise, cet apéritif est élaboré par la distillerie et brasserie Menaud. À travers ses différents produits, les richesses de Charlevoix sont ainsi mises en valeur puisque les ingrédients de ses spiritueux proviennent entièrement des champs, forêts et montagnes de la région. Ce breuvage est issu d’un assemblage d’argousier, de camerise et d’épine vinette procurant de délicats arômes d’agrumes et une douce touche de camomille. L’équilibre entre l’amertume, l’acidité et le léger sucré invite à une utilisation empreinte de polyvalence. En effet, il pourra être dégusté seul sur glace, avec un soda tonique ou encore dans un spritz ou autre cocktail. C’est le temps d’être créatif et inspiré ! (45,00$)

Louis Roche Saumur 2022Louis Roche Saumur 2022, France

Provenant de la Loire, cette cuvée de chenin blanc se pare d’une robe jaune aux reflets argentés. Montent des effluves de citron confit et de pomme verte doucement miellés, auxquels s’ajoutent une touche de fruits exotiques. À la dégustation, il est équilibré entre une heureuse fraîcheur, une sensation de minéralité et de salinité ainsi qu’une agréable texture crémeuse. Ce vin soyeux et long en bouche fera un heureux mariage avec les poissons à chair blanche et la volaille, en plus de présenter un très bon rapport qualité/prix/plaisir ! (16,90$)

Brotte Côtes du Rhône Viridi 2021Brotte Côtes du Rhône Viridi 2021, France

Ce vin rouge, élevé et mis en bouteille à Châteauneuf-du-Pape, regroupe principalement du grenache et un peu de syrah. Il dévoile une robe rubis aux accents violacés alors que se dégage un nez expressif de petits fruits noirs, rehaussés d’épices et de notes fumées. Au palais, le bois est bien intégré et les tanins présents, tout en menant à une certaine souplesse et rondeur. Ce vin fruité et généreux s’accordera à merveille avec les viandes en sauce et les pièces de bœuf. BIO. (19,65$)

Barros Colheita 2001Barros Colheita 2001, Portugal

Quatre cépages indigènes portugais sont réunis pour offrir ce porto millésimé 2001; colheita signifiant d’ailleurs récolte en portugais. D’une robe ambrée, émane également un invitant bouquet de fruits séchés et de caramel au beurre. À la dégustation, ce vin fortifié est riche, où la poire est caramélisée conduisant à une finale chaleureusement grillée et torréfiée. Suave au palais, il fournira la touche ultime à un repas et pourra être apprécié avec un peu de chocolat à la fleur de sel ou une crème brûlée. Beau rapport qualité/prix/plaisir pour un porto de plus d’une vingtaine d’années. (38,50$) Santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.