Beau dommage !
Difficile de commencer un texte le 23 décembre sans encore évoquer Noël, les congés et tout le tremblement. S’agit d’être de son temps, n’est-ce pas. Allez, Chapleau, go with the flow !
Par Marc Chapleau
Pfft, ça ne me dérange pas le moins du monde, je l’ai dit la dernière fois, j’aime ça me triturer les méninges et surtout me régaler à penser à la succession de copieux soupers qui vont, très très bientôt, m’obliger à boire de beaux jolis canons.
Bon alors voilà, c’est ça qui est ça, 2019 est sur les genoux, laissons-là s’étioler, je vous reviens pour ma part le mercredi suivant le Jour de l’an. Je peux donc, sans vous manquer de respect et avec ma voix de fausset, conclure en fredonnant salut ti-culs, joyeux Noël, on se r’verra… le 8 janvier.
À boire, aubergiste !
Quand même, je ne vais pas m’enfuir comme ça, tel un voleur. D’où ces quelques suggestions de dernière minute, pas des vins ordinaires pour autant, il y a quelques belles bouteilles dans le lot, jugez-en par vous-mêmes.
Cliquez sur le prix ou la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.
Château de Villegeorge, Cru bourgeois, Haut-Médoc, Bordeaux, France 2016
Pour commencer, un magnum de haut-médoc. À seulement 64 $, alors que je l’avais payé 60 $ voilà trois ans en frontant qui plus est de l’argent à la SAQ et à son Courrier vinicole, grrr ! Mais bon, tant mieux pour vous, qui seriez bien fous, j’insiste, bien totos de ne pas en profiter. Un excellent bordeaux à ce prix, ça ne court pas les rues. Et 2016, en passant, wow, quel beau millésime dans la région. P.-S. Le vin est aussi disponible en format 750 ml ainsi qu’en version 3 litres. Chicken !
Émotions minérales, La Chablisienne, 2018, Bourgogne, France
Un vrai « Petit Chablis », même si on n’est qu’en appellation Bourgogne communale ! Ne manque que la profondeur propre aux bons chablis, autrement, tout est là, la minéralité, l’élégance non boisée, la laine mouillée. À ce prix, une aubaine ! (18,95 $/***1/2)
Pouilly-Fumé, Domaine des Rabichattes, 2018, Vallée de la Loire, France
Très bon pouilly-fumé (on est dans la Loire) à la fois floral et herbacé, qu sauvignonne à peine, ça ne sent pas trop le buis c’est dire, l’acidité, bien présente, est en quelque sorte enrobée, la texture est moelleuse, et par ailleurs le vin est bien sec. Une belle bouteille ! (27 $/***1/2)
Prosecco, Treviso La Tordera, Vénétie, Italie
Si ça continue, je vais devenir fan de prosecco… Celui-ci, chose certaine, convainc aisément, c’est à la fois gourmand et rafraîchissant, et c’est peu dosé, le vin est pratiquement sec. (20,25 $/***)
Imperial Reserva Rioja CVNE 2015
Il faut aimer le genre… et c’est mon cas. C’est corsé et concentré, très boisé, mais voilà, c’est aussi floral et fruité, des notes de raisins secs également, et la profondeur est indéniable. En prime, de la fraîcheur ! (44,50 $/****)