Bodegas LAN : Le goût de la Rioja

bodegas LAN rioja, Bodegas LAN : Le goût de la Rioja

Région viticole située au centre nord de l’Espagne et comptant plus de 63 000 ha, la Rioja est réputée pour ses vins de caractère aux saveurs complexes dont la majorité est issue du cépage tempranillo.

Par Janine Saine

Niché entre les montagnes espagnoles de Cantabrie et lové autour du fleuve l’Èbre entre la frontière de la Rioja Alta et la Rioja Alavesa, Bodegas LAN pratique la durabilité et s’adonne à une viticulture sans herbicides. Fondé par un groupe d’amis en 1972 et dont l’acronyme est issu des régions Logroño, Alava et Navarre, ce domaine produit environ trois millions de bouteilles dans la Rioja. Avec une propriété de 72 ha, LAN contrôle également 400 ha auprès de partenaires historiques de ces régions.

Viña Lanciano

Viña Lanciano

Au milieu d’un sol pauvre à la fois caillouteux, graveleux et sablonneux et grâce à la proximité de l’Èbre, se crée un microclimat qui contribue à l’équilibre et la maturation des raisins. LAN est présent sur quatre dénominations d’origine en Espagne : DOC Rioja, également des propriétés dans la D.O Rias Baixas (Santiago Ruiz), D.O. Rueda (Bodegas Aura) avec un projet en D.O. Ribera de Duero (Marqués de Burgos).

Philosophie du domaine

« Dès le début, nous suivons le principe de base selon lequel la vinification commence par la culture de la vigne et un engagement ferme envers le vignoble. L’objectif est de respecter et de valoriser la qualité naturelle du vin, son origine, son terroir et son cépage. Voilà pourquoi, nous avons un processus d’élevage sur mesure pour chacun d’eux, en sélectionnant le type de fût qui convient au profil du vin. Ainsi ce processus d’affinage confère au vin une plus grande complexité au nez, de l’arrondi en bouche et un bon équilibre fruité-boisé, » souligne Trinidad Villegas, directeur commercial sur le marché international.

Défis à venir

« 2023 a été une année difficile : inflation, baisse de la consommation, augmentation des coûts et des matériaux, guerres, lobbies anti-alcool…la tempête parfaite !

Pieds de vigne chez LAN

Dans notre secteur, nous nous portons bien et notre notoriété est meilleure que jamais. Également, nous avons le projet d’un vignoble de terroir unique axé sur le caractère inégalé de notre parcelle privilégiée de Viña Lanciano, pour élaborer des vins biologiques, monovariétaux et emblématiques avec lesquels nous essaierons d’en faire un succès. »

D’autre part, le premier LAN Rosé (D.O.CA Rioja) sera mis sur le marché en mars 2024. » précise Villegas.

Lan Rioja Crianza 2019Lan Rioja Crianza 2019

Crianza : Vieillissement de 12 mois en fût et séjour de 6 à 8 mois en bouteille. Rouge de style léger avec ses arômes et ses saveurs épicés suivis de notes de fruits rouges équilibrées. Plutôt gouleyant malgré une certaine intensité, il laisse en finale des tanins souples et très digestes. Passe-partout à déguster autant avec des tapas, des plats de légumes que de viandes. (18,25 $)

Lan Rioja Reserva 2017Lan Rioja Reserva 2017

Reserva : Vieillissement en fût de 20 mois et séjour en bouteille pendant 22 mois. Au nez, la complexité de ce rouge annonce une belle rampe échelonnée de saveurs de mûres légèrement chocolatées. Mais ce qui étonne malgré ses sept ans d’âge, c’est sa fraîcheur émanant d’une robe impeccable sous des tanins épicés mais souples. (24,60 $)

Lan Gran Reserva 2016Lan Gran Reserva 2016

Gran Reserva : Issu de vignes de 40 ans d’âge, vieilli 28 mois en fût de chêne et affiné 36 mois en bouteille avec un minimum de cinq ans avant sa mise en marché. Grand vin rouge teinté d’élégance, mais surtout d’équilibre entre de pures saveurs de cerise noire et de prune et des tanins bien fondus, bien qu’ayant conservé leur caractère. Prêt à boire dans sa jeunesse ou à laisser reposer au cellier pour quelques années encore. (32,00 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.