Trois bouteilles pour le week-end

Après les températures torrides des derniers jours, on revient à des seuils un peu plus raisonnables. Le temps de sortir quelques rouges qui ont du caractère et de la générosité à revendre.

Bouteille de vin rougeAubert & Mathieu, Marie-Antooinette, 2018, Corbières, France

L’appellation Corbières, pourtant si discrète chez nous, produit de bien bons vins savoureux au fruité généreux. La petite maison Aubert & Mathieu élabore celui-ci qui est très gourmand, avec une trame bien nourrie et des arômes de menthe poivrée qui encadre bien les fruits rouges. À essayer cet été avec vos grillades. (21,80$)

Bouteille de vin rougeLeo Ripanus , La Cantina dei Colli, 2016, Terre di Offida, Italie

Le cépage montepulciano (qui n’a rien à voir avec l’appellation du brunello), donne en général des vins un peu rustiques, très colorés avec un du fruit parfois un peu compoté. Dans ce cas-ci, on y a ajouté un peu de cabernet sauvignon pour la trame tannique. Résultat, de la mûre, du cassis et un certain volume d’épices douces pour souligner le tout. Consistant. (25,45$)

Bouteille de vin rougeAbbaye Saint-Hilaire, Les Cerisiers, 2016, Coteaux Varois en Provence, France

Beaucoup de souplesse dans ce rouge provençal aux accents typique du sud de la France. De la syrah et du cabernet sauvignon qui s’allient très bien dans ce vin généreux et réconfortant. Très agréable et un très bon choix pour les soirées estivales. (18,55$)

Laisser un commentaire