Trois beaux vins blancs espagnols à moins de 20$

bons vins blancs espagnols, Trois beaux vins blancs espagnols à moins de 20$

L’Espagne produit de beaux vins blancs dont la plupart sont frais et fruités. Pour y arriver, considérant les grandes chaleurs qui caractérisent ce pays, plusieurs producteurs ont l’habitude de vendangerles cépages destinés aux vins blancs au cours de la nuit ou tôt le matin.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Cette approche qui favorise la rétention de l’acidité, couplée à une fermentation dans des cuves en acier inoxydable à température contrôlée, aide à conserver les arômes de fruits délicats.

Avec la venue de l’été chez nous, de sa chaleur et des menus souvent composés pour l’occasion de plats plus légers, voici trois exemples de vins blancs espagnols aux arômes très différents qui s’avèreront appropriés tant à l’apéro qu’à la table.

Aranléon Blés Valencia 2021

Aranléon Blés Valencia 2020

La bodega Aranléon est situé au sein de la région de Valencia, à 100 km à l’ouest de la mer Méditerranée, et fêtera son 100e anniversaire en 2027. La majorité de la production est encore élaborée dans les vieilles cuves de tuiles qui sont dorénavantrecouvertes de résine d’époxy. Le domaine cumule 120 hectares cultivés de manière biologique, où 15 variétés de cépages sont plantés, et répartis dans quatre vignobles. Près de la moitié des hectares sont vendangés la nuit afin de conserver les arômes.

Cet assemblage de macabeo à 60 % et de sauvignon blanc à 40 % porte une belle robe jaune paille. Le nez est très inspirant avec des effluves floraux et fruités, de pamplemousse, de citron et de pêche allant jusqu’aux fruits tropicaux, comme l’ananas. Ce vin sec présente une acidité croquante qui accompagnera à merveille une salade fraîche ou des sushis. BIO. (15,35$)

Sumarroca Tuvi Penedes 2021Sumarroca Tuvi (Or Not To Be) Penedes 2021

Alors que la famille Sumarroca produisait des vins depuis plusieurs générations au cœur des Pyrénées,Carlos et son épouse Nuria s’établissent dans la région de Penedes au début des années ’80, une région particulièrement reconnue pour la production de cava. Le domaine compte actuellement plus de 460 hectares répartis dans trois vignobles où une vingtaine de cépages sont cultivés de manière biologique. Ici aussi, les vendanges s’effectuent surtout la nuit afin de préserver la fraîcheur des baies.

Cet assemblage de xarel-lo à 50 %, de gewurztraminer à 30 %, de riesling à 10 % et de viognier 10 % est très aromatique. Sa robe est jaune pâle avec des reflets verdâtres. Son nez est très charmeur avec des arômes de fruits bien mûrs, tel que la poire, la pêche, le citron, lecantaloup, accompagnés d’arômes de fleur blanche comme le jasmin. Il est sec, fruité en bouche et l’acidité est bien présente. Ce vin facile à boire s’harmonisera très bien avec un burger au saumon ou un ceviche de pétoncles. BIO. (15,90$)

Yllera Verdejo Vendimia Nocturna 2021Yllera Verdejo VendimiaNocturna 2020

La famille Yllera élabore des vins depuis six générations. Le domaine situé à Rueda a été fondé en 1970, région viticole où le cépage traditionnel est le verdejo. Leur production a d’ailleurs débuté à l’époque avec un vin blanc issu de ce cépage. Tel que le laisse deviner le nom de ce vin et l’illustration sur son étiquette, les raisins utilisés dans son élaboration ont été récoltés lors de vendanges nocturnes mécanisées afin de préserver les arômes et éviter l’oxydation auquel le verdejo est sensible.

Ce verdejo à 100 % arbore une robe avec de beaux reflets verts. Le bouquet est très prononcé sur le litchi, où on devine également de la pomme jaune, de la lime et de la poire. A la dégustation, la prédominance de ce vin sec reste sur les notes de litchi, avec une belle acidité et longueur en bouche. Il fera un mariage heureux avec des pâtes aux crevettes ou une traditionnelle paëlla espagnole. (17,20$)

Bon été et santé!

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.