Quatre vins sapides et réjouissants

Quatre vins sapides et réjouissants- Tout sur le Vin

Un blanc et trois rouges tous azimuts, appréciés pour leurs arômes et leurs saveurs, et inspirant de beaux accords gastronomiques pour apprivoiser allègrement le transit entre les derniers flocons de neige et l’éclosion des bourgeons.

Par Janine Saine

Tetramythos Roditis Patras 2021Roditis 2021, Patras, Tetramythos, Grèce

Très invitante étiquette illustrée d’un graphisme puriste aux accents turquoise. D’emblée, ce blanc nous transporte en Grèce, sous un soleil caressant et un ciel bleu se fondant dans la mer. Il a toutes les qualités recherchées : sec, nature, de culture biologique, cépage autochtone, taux de sucre de 1,5 g/L, arômes purs et fruités, sans compromis sur son élaboration. Vin de plaisir qui a du corps à l’âme. BIO. (16,35 $)

Jean Perrier 2020Cuvée Gastronomie, Vin de Savoie, 2020, Jean Perrier & Fils, France

Depuis quelques décennies, répartis sur presque 2000 ha, les vignobles de Savoie ont le vent dans les voiles avec un encépagement très diversifié. Voici un pinot noir qui plaira aux amateurs de ce cépage, même aux fanas de bourguignon. Laissez-vous tenter par ce savoyard pour les meilleures raisons, comme son taux de sucre peu élevé (1,4 g/L), son volume d’alcool très appréciable (12,5 %) et son prix plus qu’abordable. Le fruité est équilibré et surfe sur de fines saveurs avec une finale aux tanins presque imperceptibles. Il peut très bien se servir à l’apéritif ou à table avec un plat carnivore ou végétarien. (16,30 $)

Château Du Vallier Cadillac Cotes de Bordeaux 2018Château du Vallier 2018, Cadillac Côtes de Bordeaux, Vignobles Dulon, France

Issu parmi l’un des quatre domaines de 150 ha, appartenant à la famille Dulon, incluant les Châteaux Grandjean et Julian en Entre-deux-Mers et Château Haut Pezat à Saint Emilion Grand Cru. Un joli bordelais parmi les appellations côtes de Bordeaux qui offre des vins de qualité et à prix raisonnable. À prédominance de merlot, méticuleusement élaboré et voguant sur des arômes épicés et des saveurs profondes aux tanins satinés. À déguster intensément pour se remémorer le plaisir prolongé. (23,45 $)

Cave des Vignerons d'Estezargues C'est dans le sac 2020C’est dans le sac, IGP Coteaux du Pont du Gard, Caves des Vignerons d’Estézargues, France

Un rouge languedocien vraiment «dans le sac» et arrivant à point pour les beaux jours à venir. Fidèle aux saveurs régionales et surtout bien élevé avec quatre cépages culte (grenache noir, syrah, mourvèdre et marselan) de la région. Fruité, épicé, riche et rondelet jusqu’en finale, ce vin de coopérative regroupant dix vignerons et certifié biologique, est élaboré sans compromis ni intrants chimiques qui pourraienten altérer les saveurs. Présenté dans un contenant métallique écologique de 1,5 L, il sera idéal pour le barbecue en terrasse, léger pour les excursions de pêche, et convivial pour les pique-niques en montagne. BIO. (29,95 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.