Trois bons vins de Bordeaux pour une vingtaine de dollars
Pour une vingtaine de dollars chacun, trois vins rouges bordelais offrant une intéressante polyvalence à table. En plus, ils sont à la fois très agréables à consommer dès aujourd’hui ou pourront être déposés au cellier pour quelques années.
Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois
Château de Carolle Graves 2019
Le Château de Carolle est établi au sud de Bordeaux sur la rive gauche et est la propriété des frères Guignard, lesquels ont repris l’entreprise familiale en 1996. Leurs domaines situés au sein de l’appellation Graves comptent également les Château Perron, Clos d’Uza et Château Roquetaille La Grange. Cette appellation se distingue, car elle autorise la production de vin rouge, blanc sec et liquoreux.
Cet assemblage regroupe 60% de cabernet sauvignon, 30% de merlot et 10% de cabernet franc. Il arbore une magnifique robe de couleur rubis. Un attrayant parfum émane : fruité de cerise noire et de cassis, avec de discrètes notes boisées et de réglisse. En bouche, ce vin sec est frais, harmonieux avec des tanins soyeux et une longueur fruitée. Il s’avèrera très polyvalent à table, étant en mesure d’accompagner tant les viandes blanches que rouges. Il offre également un potentiel de garde de quelques années. Voilà un beau rapport qualité/prix/plaisir ! (21,05$)
Mouton Cadet Héritage Bordeaux 2018
En 1922, alors âgé de 20 ans, le baron Philippe de Rothschild prend la direction de Mouton Rothschild situé dans la région de Bordeaux. Quelques années plus tard, en 1930, la marque Mouton Cadet est lancée avec l’aspiration de rendre accessible la richesse des vins bordelais aux consommateurs du monde entier. L’approvisionnement en raisins et en vins s’appuie sur des relations de longue date auprès de partenaires sélectionnés en fonction de la qualité des terroirs et du travail rigoureux de ces viticulteurs.
Cet assemblage, composé de merlot à 95% et de cabernet sauvignon à 5%, présente une robe de couleur rubis. Le nez révèle des arômes très fruités de cerise noire, de cassis et de prune, rehaussés de notes balsamiques et épicées. En bouche, ce vin sec est équilibré avec de fins tannins, une belle amplitude et une agréable longueur sur les fruits noirs. Il fera un très bel accord avec une brochette de boeuf grillée et un magret de canard ou pourra être déposé au cellier jusqu’à une dizaine années. (24,95$)
Château La Croix des Moines Lalande-de-Pomerol 2020
Le Château La Croix des Moines est une propriété familiale de 11 hectares située au cœur de l’appellation Lalande-de-Pomerol au sein du Libournais. Elle a été acquise en 1976 par la famille Trocard, présente dans les activités viticoles à Bordeaux depuis 1620 et qui possède actuellement 14 domaines regroupant plus de 100 hectares répartis sur six appellations.
Cet assemblage dominé par le merlot à 80%, auquel s’ajoutent des parts équivalentes de cabernet sauvignon et de cabernet franc, présente une chatoyante robe de couleur rubis. Le bouquet déploie un charmant mélange de fruits rouges et noirs, accompagné de notes épicées et boisées découlant de plusieurs mois d’élevage en fûts. A la dégustation, il est frais, équilibré avec des tannins soyeux et une finale boisée. Il s’avère très agréable à consommer dès aujourd’hui ou d’ici 3 à 5 ans. Ce vin gourmand fera un heureux mariage avec de l’agneau ou une bavette de bœuf. (28,00$) Santé !
Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.