De bons vins pour la cave

Barriques de vin en cave

« Comment monter sa cave à vin? »  C’est une question que Jessica se fait souvent poser. Tout comme l’art de la dégustation, cela s’apprend, mais surtout, ça se pratique! Expérimenter avec les cépages, les producteurs, les pays et les millésimes fait partie du plaisir de choisir quels vins conserver.

Par Jessica Harnois et Mariève Isabel*

Vous trouverez plusieurs guides, même en ligne, à ce sujet. Vous pourrez même suivre un cours sur ce sujet cette année dans le Club de vins Jessica Harnois si vous le souhaitez! En attendant, gardez en tête que certains cépages comme les cabernets sauvignons, les assemblages bordelais, les nebbiolo, les pinots noirs et même certains cépages blancs comme le sauvignon blanc se prêtent bien au jeu. N’oubliez pas les cépages autochtones ! De plus, certains millésimes sont exceptionnels et produisent des vins de plus grande qualité. En plus des cépages et des millésimes, la provenance du vin (pays mais aussi la maison) et la méthode de production sont à considérer.

On retrouve plusieurs tableaux en ligne indiquant quels millésimes ont produit les meilleurs vins, par pays et région.

Carafe de vin rouge

Boire moins, mais boire mieux !

Une bonne façon d’apprendre est d’acheter quelques bouteilles d’un même vin et d’en ouvrir une aux cinq ans, par exemple. Vous pouvez aussi, bien sûr, vous en remettre à l’expertise de conseillers et de chroniqueurs sur le vin. Voici donc quelques suggestions pour vous, question d’expérimenter un peu. Certes, il faut quand même débourser un certain prix pour ces vins, mais c’est une belle façon de boire moins et mieux!

Bouteille de vin blancStags Leap, Chardonnay, 2019, Napa Valley, Californie

Si le sauvignon blanc est un champion lorsque vient le temps de mettre un cépage blanc en cave, le chardonnay peut aussi donner d’agréables résultats, surtout lorsque le vin est aussi bon en jeunesse que ce chardo de la Napa Valley. Jaune aux reflets dorés, il dégage des notes boisées et minérales. On est loin ici des chardonnays exubérants qu’on retrouve parfois aux États-Unis. Celui-ci est, au contraire, élégant et raffiné, très légèrement boisé, riche, sec et malgré tout, rond à souhait. Il est parfait pour agrémenter des soupers gastronomiques et des plats de volaille. En cave, vous pourrez le conserver facilement de 5 à 10 ans. (36,75$)

Bouteille de vin rougeMichele Chiarlo, Tortoniano, Barolo, 2016, Piémont, Italie

Alberto Chiarlo était de passage à Montréal ce mois-ci et Mariève a eu la chance de déguster quelques-uns des vinsChiarlo en sa compagnie. Pour lui, la question n’est pas de savoir combien de temps on peut garder un vin, mais plutôt d’apprendre à détecter à quel moment il sera le meilleur, puisqu’il s’améliore avec le temps. La maison Chiarlo a une belle collection de nebbiolo et de barolo, dont plusieurs crus, comme l’incroyable barolo Cannubi.Seulement 25 caisses de six bouteilles sont produites annuellement et seulement pour les meilleurs millésimes. Pas besoin de vous dire qu’on se les arrache! Le Tortoniano pour sa part est un classique sur lequel on peut encore mettre la main à la SAQ et qui reste somme toute très abordable pour un barolo. On y retrouve les traditionnelles notes épicées, mais aussi une touche de menthe et de genévrier. Ce barolo a réussi à rafler des scores de 93 pour James Suckling et Robert Parker et 95 pour WineEnthousiast! Ses tannins sont déjà adoucis après 4 ou 5 ans, mais vous pourrez le laisser en cave encore 12 ans et au-delà. (43$)

Bouteille de vin rougeDuckhorn Napa Valley Cabernet-Sauvignon 2018, Californie

Voici un vin que Jessica adore! Elle en garde dans son cellier depuis 20 ans. C’est alors qu’elle travaillait à Chicago qu’elle a rencontré Dan et Margaret, des amoureux de canard, qui ont fondé le vignoble en 1976. Cette maison est aujourd’hui iconique en Californie. Elle a réussi à incarner un juste milieu entre le style bordelais et celui californien. On a ici affaire à un vin prestigieux qui donne des frissons tellement il est bon. Boisé et végétal, il dégage aussi des notes de mûres et de menthol. En bouche, c’est du velours, malgré une matière bien présente. N’hésitez pas à la carafer et à le refroidir légèrement (20 minutes); cela fera encore plus ressortir son élégance et sa finesse. Si vous désirez commencer une cave à vin ou si vous cherchez quelque chose à offrir à des amateurs de vins, c’est un beau cadeau qui vaut amplement son prix. (83,50$)

Si vous avez des coups de cœur à mettre en cave, n’hésitez pas à nous les partager dans les commentaires ! Santé !

# Sommelière, conférencière et entrepreneure, Jessica Harnois est aujourd’hui une personnalité publique reconnue dans le domaine des affaires et une sommité influente de la sommellerie au Québec mais également à l’international. Elle remporte en 2019 le Prix Femmes d’affaires du Québec (catégorie petite entreprise) décerné par le Réseau des femmes d’affaires du Québec. Au printemps 2021, elle lance le Club de vins Jessica Harnois dans lequel elle offre des cours en ligne.

Mariève Isabel est chroniqueuse pour les Productions Jessica Harnois inc. depuis juin 2019. Elle a collaboré à l’ouvrage #Boirelocal (Éditions la Presse 2019) avec Jessica en plus de signer avec elle près d’une centaine de chroniques et d’avoir participé à fonder le Club de vins Jessica Harnois. Elle est aussi chargée de cours et de programmes au Centre de communication écrite de l’Université McGill en plus d’avoir son propre blogue, Histoire de s’inspirer.

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

One comment

  • Daniel Hawry

    Merci pour ses recommandations.
    Question par rapport a la gestion d’une cave a vin. Quel plateforme ou logiciel de gestion de cave sont les meilleures selon vous.? Peut-être faire une chronique a ce sujet. Merci