Cinq bons vins à découvrir ce week-end
En attendant le printemps qui balayera allègrement l’hiver, « sans peur et sans reproche », découvrez ces quelques vins au goût inusité et appropriés à tous les budgets.
Par Janine Saine
Qvevris 2020, Rkatsiteli, TBilVino, Georgie
Dans une précédente chronique, j’avais mentionné l’origine géorgienne du vin orange dont l’élaboration suit le même processus de vinification que le vin rouge, soit la macération pelliculaire dans des jarres en terre cuite. Ici, des notes d’abricots séchés chevauchent celles de pommes cuites et de noix pour aboutir à une finale minérale épicée et légèrement acidulée qui charme les papilles. Goût original et authentique, à découvrir à l’apéritif ou avec un plat de poulet au citron. (22,10 $)
Duché D’Uzès 2020, Mathilde Chapoutier Sélection, France
Mathilde fait partie de la famille Chapoutier réputée depuis huit générations pour ses vins dans la Vallée du Rhône. Elle nous offre ce magnifique blanc issu de plusieurs cépages rhodaniens, générant un vin à la fois pur, riche et velouté, fermenté en cuves inox et avec un taux de sucre résiduel faible (1,7g/l). Remarquable alchimie entre ses notes de fruits exotiques et sa minéralité en finale. Gourmand avec fruits de mer, poissons, plats asiatiques, fromage vieilli. (19,30 $)
Morgon 2020, Terres Dorées, Jean-Paul Brun, Beaujolais, France
À travers sa gamme de vins, l’esprit de Brun irradie de saveurs fruitées incessamment près de leur nature. La pureté du gamay se joue sur de riches notes dont la finesse tannique est à peine perceptible. Enjôleur pour les fous du Beaujolais qui recherchent sans compromis la fraîcheur, la souplesse et le raffinement. Excellent en guise d’apéritif ou à table. (25,95 $)
Laguna della Nava 2016, Valdepenas, Bodegas Navarro Lopez, Espagne
Délicieux tempranillo à 100 %! D’emblée se dessinent au nez de belles notes fruitées, mais ce qui est encore plus séducteur, ce sont ces riches saveurs aux tanins soyeux et épicés. Il a du corps et de la structure, sans la fougue d’un vin trop lourdaud. À prix très doux et facile à boire. (13,70 $)
Languedoc 2019, Mathilde Chapoutier Sélection, France
Nous voici à nouveau avec Mathilde, fille de Michel et Corinne Chapoutier, nous offrant ce délicieux rouge du Languedoc où elle a assemblé avec savoir-faire grenache et syrah. Notes solaires fruitées d’où émanent épices et minéralité sur une finale tannique moyennement corsée mais veloutée. Incontournable sur des grillages ou un plat de lentilles relevé. (17,05 $)
Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.