Viva España !
Deux vins espagnols de coopérative, surprenants tant par leur originalité, leur richesse aromatique et leur prix très accessible. Faciles à accorder et agréables à partager.
Par Janine Saine
Viñas de Paniza Cariñena 2020, Bodegas Paniza
Élaboré par la cave Paniza fondée en 1953, cet excellent chardonnay bio est cultivé en altitude et offre de riches notes zestées de poire, de pêche et d’ananas, avec une finale à la fois vive, onctueuse et ponctuée d’une touche minérale. Frais et très agréable tant au nez qu’en bouche. Incontournable avec du crabe des neiges et inégalé à ce prix désinflationniste. (15,60 $)
Corona de Aragón Cariñena Reserva 2018, Grandes Vinhos y Vinedos
Avec cet assemblage de cépages rouges (tempranillo, cabernet sauvignon, grenache, carignan), on demeure dans la même appellation que le vin précédent, mais dont la coopérative est établie depuis 1997. Tempérament chaleureux au fruité regorgeant de soleil qui sent bon la prune et la cerise sur une finale épicée et tannique. Vin généreux et boisé avec une expression quelque peu fougueuse qui mérite une grillade ou un plat mijoté épicé. (18,55 $)
Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.