Huit vins inspirants à découvrir

Au cœur de l’été qui bat la chamade, tout se savoure allègrement de blanc sur rouge à rouge sur blanc. Laissez-vous séduire par ces vins de tous horizons et de surcroît à prix très doux.

Par Janine Saine

Kumeu River Village Chardonnay 2021Chardonnay, Kumeu, River Village 2021, Nouvelle-Zélande

Élaboré près de Auckland par la famille Brajkovitch d’origine croate qui a véritablement axé son savoir-faire sur la production de chardonnay haut de gamme dans les années 1980. Sous le charme de ses arômes de fruits blancs, beaucoup de fraîcheur émane de ce chardonnay néo-zélandais où la délicatesse du boisé se mêle aux accents de fraîcheur de l’inox. Sa densité fruitée ravive le palais, mais somme toute légère grâce à sa minéralité en fin de bouche aux notes de pommes vertes croquantes. Son prix abordable vaut largement le plaisir de la dégustation. (22,80 $)

Domaine Hamelin Chablis 2019Chablis 2019, Domaine Hamelin, France

Depuis 1840, la famille Hamelin n’a cessé de cultiver la vigne, et voici que sept générations plus tard Thierry et son fils Charles poursuivent le même savoir-faire à Lignorelles près de Chablis et Auxerre. Riche et généreux dans ce millésime qualitatif et quantitatif, ce Chablis est enveloppé d’un puissant fruité d’où émane souplesse et fraîcheur avec des notes de minéralité. Alléchant avec coquilles Saint-Jacques, riz aux crevettes, sushis, makis et autres. (31,50 $)

Santa Julia La Oveja Torrontes Mendoza 2021Santa Julia La Oveja, Torrontes 2021, Mendoza, Zuccardi

Depuis 1963, trois générations de la famille Zuccardi ont contribué au succès international de leur domaine, devenu chef de file en Argentine. Situé sur les contreforts des Andes, les Zuccardi ont toujours su tirer et exploiter à bon escient tous les bénéfices des qualités de leurs territoires exceptionnels. Voici le torrontés à l’état presque pur, n’ayant subi aucun élevage et peu d’interventions. Nature, ce blanc très sec exhale des arômes d’églantines pour se mêler à des notes d’agrumes et des saveurs très zestées et légèrement épicées avec une touche de miel en fin de bouche. Frais, au goût inusité par rapport au classique torrontés, et très tendance pour les fans de vins nature. BIO. (22,05 $)

Santa Julia Coleccion Bonarda Mendoza 2021Santa Julia Coleccion, Bonarda 2019, Mendoza, Zuccardi, Argentine

Lui attribuant plusieurs origines dont celle entre autres du nord de l’Italie, le cépage rouge Bonarda réputé en Argentine, à l’instar du malbec, a souvent servi de vin d’assemblage. Le voici dans son intégrité à 100 %, cultivé selon les principes de l’agriculture biodynamique, où des parfums intenses de prune et de cuir au jeune fruité remarquablement coloré annoncent un palais élégant mais complexe aux tanins souples. Généreux et chaleureusement épicé. BIO. (17,15 $)

Le Grand Ballon Val de Loire GamayGamay de Loire Le Grand Ballon 2020, Thierry Delaunay, France

Grâce à sa production originale et très abordable de vins blancs, rosé et orange, la réputation de ce domaine de Loire connaît un franc succès. Voici que Delaunay nous invite à découvrir son100 % gamay goûtant bon les fruits rouges, générant souplesse et fraîcheur. Sans prétention et passe-partout pour les improvisations à l’heure de l’apéritif ou le plaisir d’un pique-nique. (14,65 $)

Bourgogne Côte Chalonnaise Terroirs de Mellecey 2020Bourgogne Côte Chalonnaise 2020, Terroirs de Mellecey, Domaine de la Monette, France

On se laisse séduire facilement par ce Bourgogne issu de l’agriculture biologique avec certification depuis 2013. Ce Pinot noir est issu de vieilles parcelles âgées et n’a subi que peu d’interventions, malgré un ajout de sulfites minime. Le laisser respirer une heure afin qu’il s’abandonne harmonieusement sur des notes poivrées intenses et puissantes de fruits rouges sur des tanins souples légèrement épicés et un boisé délicat et bien intégré. (30,00 $)

Condé Sangiovese di Romagna Superiore 2015Condé 2015, Sangiovese Di Romagna Superiore, Italie

Une légende religieuse lui attribue l’expression mythique de «sang de Jupiter ». Issu du cœur de l’Émilie Romagne, ce millésime est très prêt à boire, avec sa robe légèrement tuilée d’où émanent des parfums de cerise et de prunes mûres. La tonalité buccale vogue sur des saveurs intenses, épicées mais très souples. Convivial pour les gourmets de plats italiens, et un régal pour les amateurs de gibier sauvage. (23,50 $)

Chiara Condello Romagna 2017Chiara Condello, Sangiovese di Romagna 2017, Italie

Voici la signature de cette jeune vigneronne Chiara Condelloqui élabore ce sangiovese selon la tradition familiale. Cet excellent millésime exhale des arômes et des saveurs de fruits bien mûrs dont la robe est encore impeccablement rouge, et jusqu’à ce jour bien dans sa peau. Chaleureux avec des tanins souples mais bien présents. Selon l’inspiration, il est prêt à boire maintenant ou à conserver pour une table gourmande d’automne. Le prix en vaut amplement l’intensité élégante de ses saveurs. (24,50 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.