Du bordeaux classique de qualité à moins de 18$

Puyfromage Bordeaux

Ayant leurs assises au Québec depuis plus de 60 ans, les vins du Château Puyfromage sont devenus des classiques parmi les amateurs. Propriétaire et vigneron de ce domaine vinicole familial, situé près de Saint-Émilion, Frédéric Marque représente la 10e génération œuvrant dans le secteur vitivinicole.

Par Janine Saine

Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir de faire une rencontre-dégustation virtuelle en sa présence.

Origine du nom Puyfromage

Intriguant ce nom de Château Puyfromage. En vieux français, «puy» désigne le sommet d’une colline et «fromage» prend son origine d’une expression anglaise déformé from edge, francisé au fil du temps. Au 12e siècle en haut d’une colline, il y avait un poste de commandement militaire dont il ne reste plus que la tour (voir la photo), et que les soldats anglais stationnés dans la plaine avaient ainsi désigné.

Frédéric Marque du Château Puyfromage

Frédéric Marque du Château Puyfromage

Un peu d’histoire patrimoniale

La saga familiale de Frédéric Marque remonte à 1794 avec la création d’une tonnellerie à Cognac, ainsi qu’une autre branche fabriquant des pressoirs et du matériel vitivinicole. En 1880, son arrière-grand-père fonde une maison de négoce dirigée ensuite par son grand-père, son père et un de ses frères. En 2011, cette maison de négoce fusionne avec le Château Puyfromage acquis en 1943 par le grand-père. Depuis 2011, Frédéric en assume la direction avec ses frères. Bonne nouvelle, car le patrimoine de Puyfromage passera bientôt à la génération suivante, assurant une pérennité de l’histoire familiale.

L’identité de Puyfromage

Situé à 10 km de Saint-Émilion et réparti sur deux lots respectivement de 40 ha et de 15 ha. Ainsi, l’expression du terroir demeure dans la continuité des sols calcaires et argilo-calcaires très qualitatifs de la région et permet de produire des vins avec un potentiel important, grâce aux pratiques vitivinicoles et au savoir-faire de l’équipe de Puyfromage.

Château Puyfromage

Vers la culture biologique

Depuis cinq ans, les engrais chimiques sont bannis et remplacés par des engrais organiques. De même, les désherbants sont supprimés et remplacés par un travail du sol afin de permettre à la vigne de se développer le plus naturellement possible. 

En cette année 2021, les vignes du domaine sont engagées dans le processus de conversion vers l’agriculture biologique.

Caractéristiques des vins

Chez Puyfromage, la recherche de l’équilibre est primordiale, entre la rondeur, l’acidité la souplesse et la finesse au-delà de la structure tannique des vins. Quand le millésime est compliqué comme celui de 2021, l’équipe met en branle des processus de vinification pour conserver cette identité et produire des vins harmonieux basés sur un profil aromatique développé, des saveurs fruitées sans astringence avec des structures tanniques très souples. Il est important de souligner que les vins de Puyfromage ont un taux de sulfite extrêmement bas, soit 70mg/L, en dessous de la norme des vins biologiques qui est de 100mg/L

Château Puyfromage Entre-deux-MersChâteau Puyfromage Blanc 2020, Entre-Deux-Mers

Issu d’un millésime solaire. Moitié sauvignon blanc et sémillon avec un peu de muscadelle qui rend cet Entre-Deux-Mers atypique (sans être marqué par l’acidité) avec de fines senteurs d’agrumes et de fleurs blanches dont les saveurs soyeuses sont ponctuées d’une agréable fraîcheur. Blanc sec facile à harmoniser, élégant, léger et passe-partout. (17,15 $)

Château de PuyfromageChâteau Puyfromage Rouge 2019, Francs Côte de Bordeaux

Dominante de merlot avec un nez très invitant aux parfums de fruits rouges mûrs et fumés se reflétant sur une bouche aux tanins souples et ronds et à la finale épicée et moyennement corsée. À boire dans sa jeunesse, à l’apéro ou à table. Bordelais dont le rapport qualité-prix-plaisir est indéniable. (17,35 $)

 

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.h

Laisser un commentaire