Bulles, vins et digestif pour la fête de mères

Vins pour fêtes des mères

En prévision de la fête des mères et de moments de célébration, voici quelques suggestions de bouteilles incluant de joyeuses bulles, un blanc, deux rouges et une liqueur en digestif.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

Chacune d’entre elles s’avère également une belle option à offrir en cadeaux.

Louis Bouillot Perle d'Aurore Crémant de BourgogneLouis Bouillot Perle d’Aurore Crémant de Bourgogne, France

Quoi de mieux que de débuter les festivités avec des bulles ? Perle d’Aurore a été produite par la maison Louis Bouillot, établie à Nuits-Saint-Georges et ayant acquis une grande renommée pour ses crémants de Bourgogne. Afin de mettre au point ses cuvées, elle possède 170 hectares en propriété s’étendant du nord au sud de la région bourguignonne et compte également sur l’étroite collaboration bâtie au fil du temps avec une centaine de partenaires vignerons qui lui fournissent leurs raisins.

L’œil est charmé par la jolie robe à la pâle teinte rosée où dansent de fines bulles enveloppées d’une mousse persistante. Élaboré selon la méthode traditionnelle, ce crémant regroupe principalement du pinot noir et du chardonnay, auxquels s’ajoute du gamay. Au nez, émane un invitant parfum dominé par les petites baies rouges, accompagnées de notes florales et d’agrumes. En bouche, il demeure bien fruité, d’une trame rafraîchissante et d’une texture élégante et soyeuse. À la fois sec et gourmand, ce vin effervescent pourra être savouré seul ou à table aux côtés d’un saumon et même en fin de repas avec un dessert aux fraises. (24,95$)

Catena White Clay Lujan de Cuyo 2023Catena White Clay Lujan de Cuyo 2023, Argentine

L’histoire de la Bodega Catena Zapata cumule plus de 100 ans d’histoire et quatre générations motivées par la volonté de produire des vins expressifs à partir du malbec, le cépage le plus célèbre de l’Argentine. Ceci dit, en plus de leurs savoureux vins rouges, ils élaborent également de magnifiques cuvées en blanc, notamment à partir de chardonnay provenant du vignoble de montagne Adrianna.

Catena White Clay est une nouveauté venant tout juste d’arriver sur notre marché. Cette cuvée est élaborée de manière à rappeler le vin blanc traditionnellement et historiquement produit en Argentine. Réunissant 60% de sémillon et 40% de chenin blanc, elle se pare d’une charmante robe aux reflets or. Montent des effluves fruités d’agrumes, de pêche et de melon miel ainsi qu’une touche florale, le tout doucement pimenté de poivre blanc. À la dégustation, il offre une heureuse sapidité, une agréable sensation de minéralité et une belle onctuosité. Gastronomique et de style rafraîchissant, il sera idéal avec les ceviches, poissons et viandes blanches. (23,50$)

Buissonnier Bourgogne Côte Chalonnaise Pinot Noir 2021Buissonnier Bourgogne Côte Chalonnaise Pinot Noir 2021, France

Cette cuvée bourguignonne fait partie du portfolio de la Cave des Vignerons de Buxy. Créée il y a 90 ans par 98 vignerons situés sur la Côte Chalonnaise, 120 exploitations familiales en font dorénavant partie et perpétuent leur engagement envers ce projet commun. Des raisins provenant de vignes plantées entre Buxy et Saint Gengoux le National ont été utilisés pour produire ce pinot noir.

D’une coloration rubis très pâle et limpide, il révèle des arômes de petites baies rouges, telles que la canneberge et la cerise, rehaussés de notes végétales et délicatement grillées. Au palais, il offre une palette de saveurs fraîches et fruitées, menant à une finale nettement végétale. D’un bel équilibre, ce pinot noir aux tannins présents accompagnera à merveille les viandes grillées ou en sauce ainsi que la fondue. Pour l’apprécier à son meilleur, il conviendra de le servir légèrement rafraîchi. (23,95$)

Caparzo La Casa Brunello di Montalcino 2018Caparzo La Casa Brunello di Montalcino 2018, Italie

Caparzo est née à la fin des années 1960 de l’enthousiasme démontrée par un groupe d’amis alors qu’ils achètent une vieille ruine avec des vignobles établis à Montalcino. Après bien des efforts pour rénover, moderniser et planter de nouveaux vignobles, Caparzo fait sa place dans le paysage du Brunello du Montalcino. En 1998, Elisabetta Gnudi Angelini acquiert le domaine, animée par la volonté de le mener vers d’autres sommets grâce à des vins de grande qualité représentant l’expression de leur terroir.

Cette bouteille est un bel exemple de cette aspiration et met en valeur toutes les qualités du sangiovese. D’une robe rubis aux reflets orangés, un très beau et attrayant bouquet émerge, où s’expriment les petites baies rouges et noires, la réglisse, une pointe vanillée et des élans épicés. À la dégustation, les papilles sont ravies par la longueur fruitée, les tannins soyeux et l’élégante finale. Riche, délicieux et harmonieux, il fera un heureux mariage avec le porc ou les viandes rouges grillés ainsi que le magret de canard. Il pourra donc être dégusté dès maintenant en profitant de sa puissance ou être déposé au cellier pour encore plusieurs années.(88,75$)

Bottega LimoncinoBottega Limoncino, Italie

Le limoncello est une exquise liqueur italienne traditionnelle élaborée avec du citron. Elle n’est d’ailleurs jamais bien loin pour conclure un repas en beauté, notamment sur la Côte Amalfitaine, en Sicile ou en Sardaigne.

Pour produire ce limoncello, la maison Bottega travaille avec une variété de citron nommée Femminello. Une fois cueillis à pleine maturité, les fruits sont pelés de manière à conserver la peau jaune riche en huiles essentielles et en éliminant la partie blanche qui est amère. Pendant environ 30 jours, les écorces sont ensuite infusées dans de l’alcool, favorisant ainsi l’extraction des matières aromatiques et colorantes. Le liquide est ensuite séparé des peaux alors que du sucre et de la grappa y sont ajoutés. Le fruit de ce processus est une délicieuse liqueur, très aromatique, dont le degré d’alcool est de 30%.

D’une vive couleur jaune, cette liqueur de citron constitue le choix parfait comme lumineux digestif. Un intense parfum citronné émane de cette boisson. En bouche, le Bottega Limoncino présente des saveurs d’agrumes bien mûrs ainsi qu’un profil sucré et agréablement suave. Il sera judicieux de conserver la bouteille au frais et de servir le limoncello avec des glaçons afin de le boire bien froid. En plus de l’apprécier après le repas, pourquoi ne pas considérer l’utiliser également en cocktail ou créer un sorbet au limoncello ? (21,15$ pour 500ml) Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.