Du cabernet sauvignon prêt à boire et pour votre cellier

cabernet sauvignon de garde, Du cabernet sauvignon prêt à boire et pour votre cellier

Le cabernet sauvignon est un cépage largement reconnu pour sa capacité à élaborer des vins offrant un excellent potentiel de garde. Ça ne veut pas dire que, dans certains cas, on ne peut pas également les apprécier dès maintenant.

Par Mélanie Frappier, avocate/sommelière – Club de vins Jessica Harnois

En voici trois de diverses provenances et pour différents budgets.

Carpineto Farnito Toscana, Italie

L’histoire de Carpineto a débuté en 1967 tout près de Grève in Chianti en Toscane alorsque deux amis, Giancarlo Sacchet et Antonio Mario Zaccheo, ont unis leurs idées et leurs efforts dans le but d’élaborer de grands vins de sangiovese,ajoutant l’innovation aux valeurs classiques de la région. En 1994, lors de International Wine & Spirit Competition de Londres, la maison se voit attribuer un triplé or pour ses Chianti Classico Riserva, Vino Nobile Riserva et Farnito Cabernet Sauvignon. Cette reconnaissance propulse dès lorsCarpineto qui compte aujourd’hui cinq domaines regroupant 500 hectares de terres exploitées de manière durable et dont les vins sont produits dans des caves carboneutres.

Carpineto Farnito ToscanaCe cabernet sauvignon arbore une robe couleur rubis accentuée de reflets orangés. Un bouquet varié de cerise, fraise bien mûre et prune rehaussé d’épices, de réglisse en plus de notes boisées et vanillées s’en dégage. A la dégustation, il est sec et corsé, avec un agréable équilibre entre les notes fruitées et boisées, des tanninssouples et une belle longueur. Ce vin gourmand est prêt à boire avec une viande rouge rôtie et pourrait bénéficier à être carafé avant de le servir. Par ailleurs, selon le millésime, il peut être gardé entre 5 et 10 ans.

Lors d’un récent séjour en Toscane, j’ai eu l’occasion de déguster le millésime 2018 en compagnie de l’œnologue Caterina Sacchet qui élabore les vins de la maison. Son évaluation du potentiel de garde de ce millésime se chiffre à 20 ans. Un potentiel de garde non négligeable! (32,00$)

Black Stallion Cabernet Sauvignon Napa Valley 2019, États-Unis

L’an prochain, il y aura 100 ans que Gaspare Indelicato aura planté un vignoble à Manteca, situé à une centaine de kilomètres à l’est de San Francisco, en Californie. Alors immigrant provenant de la Sicile, il avait identifié ce lieu, car il lui rappelait le climat de sa région d’origine. Ce premier vignoble s’avère dès lors le point de départ de cette histoire familiale viticole. Le domaine Black Stallion, quant à lui,est situé à Napa où était installé, dans les années 1960, unimportant centre équestre. Les installations ont par la suite été transformées de manière à produire du vin. La famille Indelicato l’a finalement acquis en 2010 et poursuit dorénavant l’élaboration des vins provenant de ce domaine,principalement connu pour mettre en valeur le cabernet sauvignon.

Black Stallion Cabernet-Sauvignon Napa Valley 2019Ce cabernet sauvignon présente une robe de couleur rubis profond. Des effluves bien prononcés émanent : des fruits noirs tel que mûre, bleuet et prune, du clou de girofle et des notes boisées de chêne et de tabac. En bouche, ce vin sec présentant un taux d’alcool à 14,5%reste équilibré, élégant avec une belle structure tanniqueet une longueur s’étirant sur les notes boisées. Ce vin complexesera dès maintenant le bon partenaire pour un steak avec une sauce au poivre ou pourra patienter encore plusieurs années. (45,25$)

Mission Hill Compendium Vallée de l’Okanagan 2018, Canada

Mission Hill a été fondée en 1981, une époque où la région de l’Okanagan n’était pas encore associée à la viticulture, mais plutôt reconnue pour la qualité de ses vergers d’arbres fruitiers. Planter des vignes dans la vallée relève donc de pionniers, comme Anthony Von Mandl, qui ont osé faire preuve d’audace et ayant su apprendre et se développer grâce à diverses expérimentations en vue de mieux comprendre et maitriser chacune de leurs parcelles. A cet égard, Mission Hill s’est par ailleurs démarqué, étant le seul domaine qui s’est vu décerner à cinq reprises le prix Winery of the Year.

Mission Hill Compendium Vallée de l'Okanagan 2017Compendium fait partie de la collection Legacy : une gamme de vins que Mission Hill considère comme l’expression ultime de leur domaine familial. Cet assemblage regroupe 44% de cabernet sauvignon, 30% demerlot et 26% de cabernet franc. Il arbore une charmante robe de couleur rubis aux doux reflets violacés. Au nez, on hume un intense bouquet de fruits noirs accompagné de notes boisées et vanillées, découlantd’un élevage de 19 mois en fûts de chêne français. En bouche, les fruits restent présents avec une belle longueur anisée et légèrement épicée. Ce vin élégant, bien équilibré et complexe bénéficiera d’un passage en carafe avant de le servir, tout en offrantégalement un long potentiel de garde. (80,25$) Compendium sera disponible sous peu. Restez à l’affût ! Santé !

Avocate et sommelière, Mélanie Frappier s’implique dans le développement du Club de vins Jessica Harnois, notamment pour le Club VIP (vins d’importation privée). Elle anime aussi des dégustations de vins basées sur le jeu Vin mystère et rédige des chroniques en collaboration avec Jessica Harnois. De plus, elle cumule une vingtaine d’années d’expérience en cabinets d’avocats et au sein des services juridiques d’une grande entreprise, dont 10 ans en tant que gestionnaire d’équipes et de projets. La sommellerie est sa nouvelle passion. 

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.