Célébrer le Jour de la Terre

Raisins

Le 22 avril prochain, la planète soulignera le Jour de la Terre. Au cœur de la filière des Côtes-du-Rhône, voici une belle occasion de partager cet instant unique où de nombreux vignerons et vigneronnes écoresponsables ont déjà mis en œuvre de respectueux gestes vis-à-vis de la nature.

Par Janine Saine

Dans cette région du sud de la France, les certifications de vin bio et de HVE3 (Haute Valeur Environnementale niveau 3) ne cessent d’augmenter au fil des millésimes. De plus en plus pratiquée, l’agroforesterie misant entre autres sur la biodiversité met en valeur la culture des arbres comme un allié à la viticulture, tout comme la présence d’une couverture végétale des sols qui agit comme protectrice des changements climatiques.

Parmi les 24 différents cépages cultivés dans les Côtes-du-Rhône, plusieurs viticulteurs et viticultrices contribuent à la renaissance des variétés autochtones oubliées.

Afin de célébrer cette Journée Spéciale et de rendre hommage aux vignerons et vigneronnes engagés à travers un respect environnemental, voici deux vins rhodaniens bio cultivés selon l’esprit du développement durable manifestement bénéfique pour la planète.Paul Jaboulet Ainé Côtes du Rhône Parallèle 45

Parallèle 45 2021, Côtes du Rhône, Paul Jaboulet Aîné

Avec sa nouvelle étiquette conçue au goût du jour et affichant les cinq cépages qui le composent, ce classique rhodanien n’a cessé de s’améliorer tant au niveau de son goût que de son habillage. Devenue la propriété de Caroline Frey en 2006, la signature de Jaboulet connaît un nouveau souffle à travers la régénérescence de la viticulture avec une approche biologique et l’objectif de rehausser la qualité des vins. À un prix très abordable, ce rouge classique certifié bio et sans prétention est toujours au rendez-vous de saveurs fruitées et épicées aux notes amples, digestes et complexes avec une finale harmonieuse, ronde et souple. Facile à apprécier à table, aussi un atout d’en faire provision au cellier. (16,90$)

Le Clos de Caveau Côtes du Rhône Les Bateliers 2022Le Clos du Caveau Les Bateliers 2022, Côtes-du-Rhône

Au pied des contreforts des sublimes Dentelles de Montmirail, la famille Bungener a acquis 20 ha de vignes en 1976, certifiées biologiques depuis 1989, et aujourd’hui écologiquement cultivées par le fils Henri. Habillé d’une l’étiquette minimaliste et originale, ce rouge dénommé Les Bateliers rappelle ceux qui transportaient le vin en aval sur le Rhône. À prédominance de grenache avec ajout de syrah, ce vin émane une richesse fruitée sous une myriade de saveurs aux notes de cassis et prunes rouges à travers une finale fraîche, persistante et salivante. Un vin gourmand et élégant offrant un excellent potentiel de garde. (26,65 $)

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.

One comment

  • William Dufort

    Le Parallèle 45 offre un ratio qualité prix incroyable depuis longtemps. Merci de révéler ce secret trop longtemps gardé.