C’est l’heure de la pause vin

Jeune femme dans un hamac en pleine nature

De l’Italie à la Californie en passant par le Portugal, ces trois vins devraient satisfaire ceux qui aiment voir leur papilles caressées par la générosité gustative de ces fameux jus de raisins fermentés.

Bouteille de vin rouge Kopke Douro 2018Kopke, Sogevinus, Tinto, 2018, Douro, Portugal 

Produit par la plus ancienne maison de porto, ce bon rouge chaleureux, est élevé moitié-moitié en fûts de chêne et en cuve inox. Ce tinto est bien garni en arômes de fruits rouges, de fraîcheur (un exploit parfois pour le très chaud Douro) avec une finale tout en souplesse. Bon vin de grillades estivales. (17,75$)

Bouteille de vin rouge Salvano Barbera d'Alba Superiore 2018Salvano, Barbera d’Alba superiore DOC, Piémont, Italie

Ce cépage tout en acidité et en souplesse est ici encadré par un séjour en barriques pendant quelques mois, histoire de lui arrondir les coins. Prune, mûre, cerise et épices sont les notes qui viennent vous titiller les narines. En bouche, c’est gourmand et ça donne envie d’une deuxième verre bien vite. C’est bon signe, non ? (22,95$)

Bouteille de vin blanc Kendall-Jackson Chardonnay Vintners ReserveKendall-Jackon, Chardonnay, 2019, Californie, États-Unis

Vous allez me dire, le chardonnay le plus vendu en Amérique, ça ne doit pas être fameux. C’est vrai que les préjugés contre certains types de vins ont la couenne dure. Honnêtement, ce blanc m’a charmé avec ses atouts un peu exubérants mais pas trop racoleurs. C’est bien fait, avec une finale à la fois fruitée et épicée.(18,85$)