Célébrons 2023 avec la finesse d’un Chablis

Du Chablis pour les huîtres

Parmi les blancs les plus élégants et les plus racés, les vins de Chablis élaborés uniquement avec du chardonnay sont inégalés.

Par Janine Saine

Terroir de prédilection pour ce cépage bourguignon qui offre différents styles chablisiens, allant du Petit Chablis au Chablis, du Premier Cru au Grand Cru. D’après leurs spécificités géographique, climatique et territoriale, chacun des vins sont produits selon un savoir-faire qui fait partie d’un héritage patrimonial souvent acquis depuis plusieurs générations.

Vignobles de Chablis

Fruité subtil, pureté unique, salinité vive, élégance peu commune sont parmi les qualités intrinsèques des vins de Chablis. Les huîtres fraîches ou gratinées, le saumon grillé ou une lotte en sauce, les pétoncles sautés, la terrine de crevettes, le boudin blanc créeront des accords gourmands et lumineux. Bonne Année 2023 !

Domaine Séguinot-Bordet Chablis 2021Domaine Séguinot-Bordet Chablis 2021

Établi depuis 1590, ce domaine appartient à l’une des plus vieilles familles de Chablis. Parmi les 16 ha, ce blanc regorge de vivacité et de subtilité, tout en délicatesse sur une finale ponctuée de fraîcheur et de rondeur. À noter la jolie étiquette illustrée avec l’icône du coquillage exogiyra virgula dont le sol chablisien regorge et qui apporte son lot de minéralité. Et que dire de son prix si doux ! (25,25 $)

Vignoble de Chablis

Domaine Jean Dauvissat Chablis Premier Cru Vaillons 2018Domaine Jean & Sébastien Dauvissat Chablis Premier Cru Vaillons 2018

Propriété familiale depuis 1899 avec 11 ha de vignes, Sébastien assume la relève depuis 2004. Issu de raisins du chardonnay cultivés sur un sol calcaire, ce très séduisant Premier Cru Vaillons s’exprime sous des effluves complexes de fruits jaunes invitant à de riches saveurs où la salinité génère une fraîcheur vers une finale riche, légèrement épicée et briochée. De la classe pour accompagner poissons, viandes blanches et fromages à pâte molle. Prêt à boire et bon potentiel de garde. (46,75 $)

Chablis

Source : www.guyschotte.be

Laroche Chablis Grand Cru Les Blanchots 2019Domaine Laroche Chablis Grand Cru Les Blanchots 2019

Issu d’un sol d’argile blanche et de calcaire, cultivé et vinifié méticuleusement, ce Grand Cru cousu main frise la perfection, malgré un millésime au climat capricieux. Terroir d’exception, vin unique, comble de l’élégance et de la finesse malgré sa jeunesse, aux effluves floraux et fruités, entre pomme et citron riche, bouche à la fois puissante, minérale, soyeuse et bien structurée. Un très Grand Chablisien à apprécier dans sa jeunesse ou à laisser vieillir plusieurs années. (90,25 $)

Pour faire suite à ce quatrième et dernier volet sur les vins de Chablis, vous pouvez consulter en rétrospective sur notre site les publications déjà parues les 2 juin, 26 août et 1er novembre 2022.

Chroniqueuse vinicole depuis 25 ans, Janine Saine a collaboré à plusieurs magazines dont Vins & Vignobles dans lequel elle a signé de nombreux reportages aux quatre coins du monde. Également, elle est l’autrice de trois ouvrages œnogastronomiques, tous primés au Gourmand World Cookbook and Wine Awards.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.