Cinq aubaines à moins de 16$
Pas toujours facile de s’y retrouver quand vient le temps de chercher des vins à petits prix mais qui sont fiables. Ce ne sont pas forcément tous ceux qui sont tout en bas des étagères. Il faut parfois creuser un peu plus. En voici cinq de 11 à 16 dollars.
Grande réserve des Challières, Bonpas, 2018, Ventoux, France
Faut-il encore vanter les mérites de ce bon petit vin toujours bien ficelé pour un prix si dérisoire ? Maintes fois cités sur ce site, ce vin de la maison Bonpas étonne toujours par sa générosité et sa constance millésime après millésime. Grenache, mourvèdre, syrah et carignan en harmonie avec une jolie trame épicée. Chapeau ! (12,30$)
Planeta, La Segreta, 2019, Il Bianco, Sicilia DOC, Italie
Étonnant assemblage de grecanico (équivalent sicilien du garganega du l’appellation Soave), chardonnay, fiano et viognier. C’est très frais, primesautier, plein d’agrumes, de notes florales et d’herbes fraîches. C’est très bon et bien équilibré en bouche pour le prix. Joli ! (15,60$)
Paso a Paso, Bodegas Volver, Tempranillo, 2018, Espagne
Faire du vin en agrobiologique coûte toujours plus cher que le dit « conventionnel » ou « industriel » car les pertes encourues dans le vignobles à cause des parasites ou caprices climatiques représentent parfois des coups durs pour ces entreprises. Voir que c’est possible d’offrir des vins solides à petits prix est un bel effort à souligner. Ce 100% tempranillo est une bonne surprise corsée très généreuse qui satisferont les amateurs de rouges passablement boisé mais avec de la fraîcheur en fin de bouche. BIO. (15,95$)
Burmester, Tavedo, 2019, Douro, Portugal
À la recherche d’un rouge pas compliqué et bien meilleur que la plupart des vins vendus en épicerie et à meilleur prix en plus ? Honnêtement, rien à redire sur ce vin portugais de la vallée du Douro et gorgé de chaleur. Les 5 cépages autochtones traditionnels du porto sont présents et donnent un rouge aux arômes de fruits rouges et noirs très murs. Très polyvalent pour le prix. (11,95$)
Rioja Vega, 2018, Rioja Espagne
Encore une fois, c’est un rioja qui va plaire aux amateurs d’aubaines qui recherchent du fruit, des épices et une trame boisée à bon prix. C’est prêt à boire maintenant et c’est parfait pour les petits soupers de semaine. On le servira légèrement rafraîchi. (11,35$)