Cinq belles aubaines à adopter

Aubaines - Tout sur le Vin

En ce début d’été, rien de tel que de bons petits vins fiables toujours bons pour toutes les occasions. Trois rouges et deux blancs à avoir sous la main.

Cistus Douro - Tout sur le VinCistus, Quinta do Vale da Perdiz, 2017, Douro, Portugal

Une des valeurs refuges à très bon prix. Il a toute la chaleur des fruits noirs du Douro et la fraîcheur des fruits sauvages. Doté d’une bonne concentration pour un vin de ce prix, ce Cistus ne peut renier son emballage de notes boisées. Plat de charcuteries gourmandes ou poulet grillé pour l’accompagner. (12$)

Bodegas Juan Gil Pasico JumiliaPasico, Juan Gill, Monastrell-Shiraz, 2018, Espagne

Charnu, rond, réglissé et assez généreux. Tout est là pour ce vin souple, facile à boire avec beaucoup de matière et d’une légère gourmandise (un peu plus de 4 grammes de sucre résiduel, ce qui le place à la limite du vin sec). Un bon vin « copains » pour des ailes de poulet et des côtes levées. Prix d’ami. (12,40$)

Adega de Pegões Colheita Seleccionada Peninsula de SetubalAdega de Pego, Colheita seleccionada, Péninsule de Setubal, Portugal

Vous ne serez probablement pas étonné de trouver 3 vins portugais sur les 5 proposés ici puisque au rayon des aubaines, ce pays fait toujours bonne figure. Ce blanc aromatique, composé de chardonnay, arinto et antao vaz est floral, épicé et sans flafla. Il est même doté d’une trame boisée légère que l’on perçoit en fin de bouche. Rien à redire pour le prix. (12,70$)

Cortes de Cima ChaminéCortes de Cima, Chamine, 2018, Alentejo, Portugal

Un vin rouge dont le succès ne se dément pas, année après année. Il faut dire que tout y est : du fruit, de la générosité et bien du plaisir à petit prix. Ce vin n’a jamais vu de chêne de sa vie et a donc conservé tout son côté fringant bourré de fruits rouges et de vive acidité. Un bel assemblage de tempranillo, de syrah et de quelques cépages autochtones du Portugal.(13,95$)

Alois Lageder Riff delle Venezie 2018Riff, Alois Lageder, Pinot grigio, 2018, Vénétie, Italie

Ce vin produit non loin des Dolomites est le fruit du labeur d’Alois Lageder, qui règne sur la viticulture raisonnée dans le Haut-Adige (Sud Tyrol). Ici, il s’aventure dans le pinot grigio aux saveurs de pomme et de miel. Un vin d’acidité moyenne à la structure assez bien nourrie. (15,45$)

One comment

  • À qui peut-on s’adresser pour connaître la valeur d’une bouteille de vin que l’on a conservé depuis 1979 ?