Cinq blancs de Bourgogne à découvrir…

, Cinq blancs de Bourgogne à découvrir…

Les délicieux et souvent très onéreux pinots noirs de la Bourgogne nous font parfois oublier qu’il y a de très beaux vins blancs dans cette région et qui ne nous dépouilleront pas trop de nos deniers. Démonstration en 5 bouteilles.

Cliquez sur le bouteille pour les disponibilités en succursales.

, Cinq blancs de Bourgogne à découvrir…Bourgogne aligoté, Jaffelin, 2016, Bourgogne, France

“L’autre” cépage blanc de la Bourgogne, c’est l’aligoté qui produit des vins faciles à boire et plus souvent qu’autrement finissent dans un verre dans lequel se trouve un sirop de cassis pour en faire un kir. Pourtant, c’est un vin qui s’apprécie tout simplement avec ses arômes citronnés et floraux. Frais, facile et sans complexe pour quelques bouchées en apéro. Exclusivement en SAQ Dépôt. (17,25$)

, Cinq blancs de Bourgogne à découvrir…Mâcon Azé , Chardonnay, 2016, Bourgogne, France

Un autre beau Bourgogne blanc, élevé sur ses lies fines pendant un an pour lui donner de l’amplitude et de l’élégance. Mission accomplie pour ce Mâcon qui en donne beaucoup pour son prix. C’est frais, droit et franc. Poire, pêche blanche et léger parfum citronné. Une petite caisse, monsieur le conseiller ? Allons-y, c’est juste du plaisir en bouteille. (20$)

, Cinq blancs de Bourgogne à découvrir…Bourgogne aligoté, Jean-Claude Boisset, 2016, France

Un aligoté pqui fait plus dans le haut de gamme de la maison Boisset. 16 mois de mise en cave avec seulement 20% en fûts neufs. Ici, on croque dans le fruit frais et on apprécie le côté très minéral de ce vin où la longue fermentation sur les lies a fait prendre au vin du galon en termes de complexité. Plus texturé que le Jaffelin, il laisse une bonne impression de lénitude en bouche pour un aligoté. Joli et BIO. (27,45$)

 

, Cinq blancs de Bourgogne à découvrir…Lorraine, by Comte Senard, 2017 Bourgogne, France

Ce domaine familial de 9 hectares situé sur la commune bourguignonne d’Aloxe Corton est depuis 2005 dirigé par la fille du fondateur, Lorraine Senard. Ce 100% chardonnay est plutôt charmeur avec son fruit gourmand et ses notes boisées qui soulignent l’ensemble de belle façon. Pour faire plaisir ou se récompenser d’une bonne semaine de travail.  (31,25$)

, Cinq blancs de Bourgogne à découvrir…Mercurey, Domaine du Meix-Foulot, 2016, Bourgogne, France

Un très bon exemple d’une appellation que l’on connaît davantage en rouge. Ce domaine vinifie sur la Côte chalonnaise son chardonnay à 70% en cuve inox pour le fruit et 30% en fûts de chêne pour lui arrondir les hanches. C’est très fin avec des arômes fruités (poire et pêche blanche) et puis cette impression de minéralité presque saline. Élégant et délicieux. Seulement 7 000 bouteilles produites. Vite avant quelles ne disparaissent…(39$)

Pour mieux comprendre la Bourgogne et ses appellations, c’est par ici… 

 


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.