Cinq bonnes aubaines à moins de 14$
En ce début d’année, c’est le temps de la chasse aux aubaines pour ceux qui veulent des vins rouges bien ficelés, passe-partout et pas chers. En voici 5 à servir avec plaisir.
Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités en succursales
Herdade das Albernoas, 2017, Alentejo, Portugal
Oui, c’est en bas de 10$, oui c’est un rouge portugais et oui c’est très bien fait. Sérieusement, ils savent y faire avec des petites cuvées sans fla fla mais avec du fruits et de la générosité. Rien de complexe mais à ce prix-là que demander de plus qu’un simple ballon de rouge pour le plaisir. (9,45$)
Le Vigneron Catalan, Rouge, 2017, Languedoc-Roussillon, France
Du carignan, du grenache et de la syrah assemblés tout en souplesse dans les Pyrénées Orientales du Sud de la France. Avec sa belle couleur rubis, ce vin regorge de fruits et est vraiment fait pour boire avec un plaisir immédiat en toute simplicité. Ne cherchez pas midi a quatorze heures, ça racole un petit peu sous le corsage. Mais pourquoi bouder son plaisir ? (11,30$)
Adega de Penalva Dao, 2015, Beira, Portugal
J’aimais déjà beaucoup la version en blanc de cette maison coopérative portugaise, alors ce vin rouge typique de la région du Dao m’a convaincu sans trop de problèmes pour le prix. Un bon vin plein de fruits rouges accompagnés d’une minéralité expressive. Rien à redire ici, c’est bon, sans prétention et ça se boit légèrement rafraîchi avec quelques bouchées. (12,10 $)
Domaine Cazes Cap au Sud, 2017, Languedoc-Roussillon, France
Guettez son arrivée très prochaine sur les rayons car j’ai eu un petit coup de cœur pour cette cuvée de la famille Cazes. Du bio ? Des vignes cultivées en biodynamique ? À ce prix? Et c’est bon ? Ben oui, très bon même. Du grain, de la couleur, du fruit et des épices, tout y est pour y trouver son compte. Le Languedoc-Roussillon à son meilleur avec ce prix si modique qu’on a envie de s’en acheter une caisse pour l’hiver… (13,15$)
Maison Castel Grande Réserve Cabernet Sauvignon, France
Un cabernet bien réussi pour le prix. Pas de la dentelle bien sûr, mais juste du plaisir à boire. On ne fait pas dans le très charnu et c’est bien comme ça avec des notes de fruits noirs et d’épices. Un vin qui a du caractère et dont les raisins ont bien mûri sous le chaud soleil du Languedoc. (13,50 $)