Cinq bouteilles du cépage le plus populaire au Québec
Si le chardonnay est le cépage blanc le plus vendu au Québec, du côté des rouges, c’est sans conteste un raisin puissant, musclé et qui donne de la texture au vin. Élevé dans le Bordelais, en Californie, au Chili et un peu partout dans le monde, le cabernet sauvignon fait le plein d’amateurs. Histoire de démontrer qu’il s’est acclimaté avec brio dans tous les vignobles, voici 5 cabernets sauvignons de régions bien différentes.
Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilité près de chez vous.
Classement des cépages les plus populaires à la SAQ (2018)
Cabernet-sauvignon 26 %
Merlot 12 %
Syrah/Shiraz 9 %
Sangiovese 8 %
Pinot noir 7 %
Tempranillo 6 %
Autres 32 %
Remarquez le 32% des « autres cépages ». La preuve que les consommateurs aiment la diversité.
La Mascota, Cabernet sauvignon, 2017, Mendoza, Argentine
Si vous les aimez fruités et épicés avec une touche plutôt loin de Bordeaux, alors ce cabernet argentin va vous plaire. Beaucoup de cassis, prune, cerise et bien sûr ce côté toujours un peu herbacé et végétal du cabernet d’Amérique du Sud. Le tout est bien encadré par un boisé présent mais pas encombrant. Le genre de cabernet facile à boire et très polyvalent, servi à 16 degrés. (15,95$)
Les Plaisirs de St-Roch, 2016, Médoc, Bordeaux, France
Concocté par le plus grand groupe de production dans le Médoc, ce vin est très fruité avec une trame tannique plutôt charnue. Même si le cabernet sauvignon est présent à 49%, on sent sa poigne, toutefois modérée par les rondeurs du merlot. Un petit bordeaux très « bistro » qui donnera bien du plaisir à vos convives en toutes circonstances. Parfait pour le vendredi soir. (18,80$)
Wente, Southern Hills, Cabernet sauvignon, 2016, Californie, États-Unis
Cette maison présente depuis 5 générations en Californie gère plus de 1200 hectares de vignes. Dans la baie de San Francisco, Wente produit du cabernet sauvignon qui ne souffre pas de la chaleur habituelle de Napa et des excès qui l’accompagnent. Assemblé avec un peu de petite sirah, de merlot de petit verdot et de malbec, fermentés séparément en cuves inox, ce vin est très généreux sans montrer trop de muscles et a un côté très charmant, pour ne pas dire charmeur. Longue finale en bouche épicée avec des accents de chocolat. (19,35$)
Claymore Wines, London Calling, 2016, Clare Valley, Australie
Un étonnant assemblage australien de cabernet avec 30 % de malbec que ce London Calling australien. Mûri pendant 12 mois en barriques de chêne, ce vin juteux et épicé a su conserver sa fraîcheur du fruité (groseilles rouges, bleuets, cassis et fraises). Avec ses notes florales, on peut dire que ce cabernet n’a rien à voir avec les quatre autres. Comme quoi, sortir des sentiers battus, ça fait aussi du bien. (19,95$)
Intriga, Montgras, Cabernet Sauvignon, 2016, Chili
Si vous cherchez un vin corsé de la même trempe qu’un cabernet de la vallée de Napa, pourquoi ne pas essayer ce chilien de la Vallée de Maipo. À la fois puissant et raffiné, cet Intriga joue dans le registre du fruit noir et du fruit rouge très mûr avec des notes herbacées et épicées. Bien bâti pour durer encore quelques années, il mérite de faire partie de vos achats pour consommation dès maintenant mais aussi pour le mettre en cave, vous ne le regretterez pas. (22,75$)
Je suis incapable de m’inscrire à votre site. On m’indique toujours qu’une erreur s’est produite….