Cinq bouteilles du cépage préféré des Québécois
Presque une bouteille de vin blanc sur trois contient ce cépage chouchou des Québécois. Qu’on le boive dans les appellations bourguignonne, californienne, italienne ou argentine, ce raisin planté un peu partout dans le monde continue de séduire les clients de la SAQ. Devinez lequel…
Voici le classement des cépages de vins blancs les plus populaires en 2018 selon la SAQ.
Chardonnay 30 %
Sauvignon blanc 18 %
Pinot gris/Pinot grigio 16 %
Chenin blanc 6 %
Riesling 3 %
Aligoté 3 %
Autres 24 %
Ce cépage si facile et si polyvalent se décline sous bien des appellations et dans bien des contrées parfois très éloignées les unes des autres. Démonstration…
Cliquez sur la bouteille pour connaître la disponibilité près de chez vous
Terrazas, Chardonnay, Reserva, 2017, Mendoza, Argentine
Pourquoi ne pas se laisser tenter par un chardonnay de haute altitude (1250 mètres au-dessus du niveau de la mer) ? La moitié de ce chardonnay a été élevé en fûts de chêne, l’autre en cuves inox avec un peu de bâtonnage pour remuer le tout afin de lui donner davantage d’ampleur. Un beau fruité très mûr de pêche blanche, d’abricot et de pamplemousse. C’est plutôt gras avec des notes un peu beurrée, mais juste ce qu’il faut. (19,95$)
Vignoble Guillaume, Chardonnay, 2016, IGP Franche-Comté, France
Quelque part entre la Suisse et la Bourgogne, le vignoble Guillaume vinifie ce chardonnay dans l’IGP de Vin de Pays de Franche-Comté. Un bon blanc plutôt intense avec ses arômes de pêche blanche, de pomme et de poire mais d’acidité moyenne avec ses petits airs d’amandes, de notes grillées et de beurre frais. Belle persistance en bouche pour un vin de ce prix avec en prime un peu de salinité en finale. Très bon compagnon pour commencer les festivités entre amis. (21,15$)
St-Francis, Chardonnay, 2016, Sonoma County, Californie, États-Unis
Histoire de goûter à un style californien du chardonnay assez classique, la maison St-Francis y va d’un blanc plutôt vif aux notes de pommes vertes et de poires avec bien sûr le côté très gras du beurre frais typique de la vinification de cet état américain. La région de Sonoma étant plus fraîche que la vallée de Napa, on apprécie ici la bonne acidité pour équilibrer le tout. Riche et rassasiant, mais pas trop. (24,20$)
Cusumano, Jalé, 2015, Sicile, Italie
Une vraie petite bombe que ce chardonnay sicilien. Hyper expressif avec ses arômes d’ananas, de fruits exotiques et de fruits blancs. L’élevage en barriques de chêne pendant 6 mois lui donne une belle envergure mais aucune lourdeur « beurrée » comme certains. Bon équilibre entre l’acidité du cépage et la texture grassouillette en bouche. Belle découverte élégante de la Sicile. (26$)
Domaine des 3 tilleuls, Pouilly-Fuissé, 2015, Bourgogne, France
Dans le coin bourguignon de Solutré, la famille Boucharcourt-Bessard vinifie un bien bon Pouilly-Fuissé dans un terroir où l’argilo-calcaire produit des vins raffinés et savoureux. Élevé sur lies fines pendant un an pour lui donner plus de consistance et de rondeur, ce chardonnay au nez floral comporte son lot bienvenu de minéralité. À la fois tranchant et chaleureux avec ses notes de noisettes, il va plaire aux amateurs de l’appellation et surprendre les néophytes. Un beau vin autrefois en importation privée mais que l’on trouve maintenant à la SAQ. (36,50$)