Cinq bouteilles pour moins de 100$
Pas toujours évident, dans la folie de la fin d’année, de choisir quelques bouteilles de vin qui plairont à peu près à tout le monde. Voici un petit assortiment de 5 vins qui devraient faire le travail.
Manhufe, Superior 2019, Vinho verde, Portugal
Même l’hiver, un bon vinho verde, ça vous ravigote les sens. Très pomme verte avec une pointe d’ananas, ce blanc portugais sera un bon compagnon avec un plat de poisson comme une sole ou une truite meunière. (16$)
Domaine La Lieue, Chardonnay, 2019, IGP, France
Bien connu pour son rouge et son rosé, le Château La Lieue produit aussi un chardonnay non boisé, très fruité et généreux. Plutôt axé sur la mangue et les fruits exotiques, on reconnaît là les arômes d’un climat plutôt chaud. Ce vin blanc est très polyvalent et sera aussi bon avec des pâtes aux fruits de mer qu’une salade de fromage de chèvre aux agrumes. (20,45$)
Château La Raz Caman, 2016, Blaye, Côtes de Bordeaux, France
En opération depuis 7 générations de vignerons, ce domaine situé à Anglade, à la hauteur de Pauillac sur la rive droite de la Gironde, livre ici un Bordeaux très agréable à boire dans une très bonne année. Avec les arômes habituels de cassis, prune et de cèdre de ce type de vin, sa structure tannique semble aussi propice à une belle évolution d’ici quelques années. (20,55$)
Muriel, Fincas de la Villa, Reserva 2015, Rioja, Espagne
Deux ans de barriques et tout autant en bouteilles avant que ce vin ne soit commercialisé. Un rioja typique dans sa facture avec des notes de fruits rouges bien mûrs et bien sûr ces épices douces. Plutôt souple, ce rioja sera bien bon avec une pièce d’agneau. (19,75$)
Château de Nages, Héritage, 2018, Costières de Nîmes, France
Tiens, ce classique de Costières de Nîmes s’est rebaptisé Héritage Vieilles vignes mais a gardé cette belle sève du sud de la France. Levures indigènes, non filtré et très faible taux de sulfites tout y est pour un autre succès pour ce vin au beau fruité et aux notes poivrées. (19,05$)