Cinq coups de cœur pour 2021
De temps à autres, il y a de ces cuvées souvent en quantités limitées qui donnent tellement de plaisir dans le verre qu’on a envie de les partager, tant qu’il en reste. Voici deux vins blancs et trois rouges « coups de cœur » disponibles maintenant.
La Bregeonnette, Muscadet Sèvre et Maine, 2019, Val de Loire, France
Pour le fervent partisan du muscadet que je suis, c’est toujours agréable d’en trouver de nouveaux comme celui-ci, vinifié par Stéphane Orieux dans le Nantais. C’est du melon de Bourgogne tranchant comme on l’aime, iodé à souhait et qui fait saliver en apéro ou avec quelques huîtres. Un beau coup de cœur qui pourrait faire partie de vos habitudes. BIO. (19,15$)
Almandin, Pineau d’Aunis, Gabriele et Régis Dansault, 2018, Val de Loire, France
Il n’y en a pas beaucoup en stock, mais ce sympathique vin de soif, c’est du vrai bonbon. Gouleyant comme c’est pas possible, le cépage pineau d’Aunis est le genre avec lequel on tombe en amour pour la vie. Bio, sans sulfites ajoutés et vinifié en macération carbonique, il devrait faire des ravages chez les amateurs du genre. Un nez épicé, de poivre noir avec ces notes de fruits sauvages. Du bon glouglou. BIO. (26,65$)
Domaine de Buis-Rond, Buyon, 2018, Beaujolais, France
Avant qu’il ne disparaisse, ruez-vous sur ce gamay qui est une véritable friandise qui se boit avec un réel plaisir. Dans le dictionnaire, si le mot gouleyant devait être illustré par une photo, il y aurait probablement ce beaujolais de Quentin Harel. Vinifié comme un vin nature, on le boit et on se rend compte qu’on aurait dû en acheter une deuxième pour la soirée. BIO. (20,30$)
Domaine de Mouscaillo, 2018, Limoux, Languedoc-Roussillon, France
Les vins blancs tranquilles de l’appellation Limoux sont peu présents chez nous, pourtant ils recèlent de petits trésors de complexité. Celui-ci composé majoritairement de chardonnay avec une pincée de chenin blanc et de mauzac (cépage de Limoux) en donne beaucoup pour son prix. D’une jolie finesse, riche en arômes de poire et de pomme avec des accents de minéralité, c’est généreux et ça se déguste tellement bien. Si vous en oubliez quelques bouteilles en cave pour quelques années, vous pourriez être surpris. Beau vin de gastronomie. (25,50$)
Domaine Cazes, 2019, Côtes du Roussillon, France
On connaissait déjà les bonnes cuvées de Cazes telles que celle de Marie-Gabrielle. Celle-ci qui est sans sulfites ajoutés, devrait également vous plaire. C’est fruité, très juteux et plein de chaleur du sud de la France. Syrah, grenache et mourvèdre en belle harmonie pour un vin sans artifices, issu de la biodynamie. Vous allez aimer. BIO. (23$)