Cinq petites perles rares
Le mot le dit, rare comme dans quantité limitée. Voici 5 vins qu’on ne trouve pas dans toutes les succursales du monopole mais qui sont quand même disponibles pas trop loin de chez vous. Des vins qui valent la peine de faire un petit détour.
La Nit de les Garnatxes, Ardoise, Capçanes, Montsant, Espagne
Ce vin vous emmène en plein cœur du pays catalan grâce à cette coopérative espagnole qui est présente chez nous en petites quantités certes, mais quelle présence. Des vins forts en caractère et représentatifs du terroir de Montsant où le grenache est roi. Il est d’ailleurs cultivé dans un sol de llicorella (schistes d’ardoise) où la vigne doit se battre pour pousser. Résultat, un solide vin rouge tout en minéralité et fruits noirs. Vraiment typé et très bon. (23,05$)
Damilano, Barbera d’Asti, 2017, Piémont
C’est non loin des parcelles piémontaises de nebbiolo que sont cultivées les vignes de barbera. Tant le nebbiolo s’illustre par les crus de barolos qui sont souvent tanniques et bâtis pour le long terme, tant le barbera se distingue par une acidité importante et des tanins modérés. Dans le verre, ce vin de Damilano à la couleur sombre profonde distille ses arômes de cerise noires, de cassis, de violette et d’épices douces. Pas de passage en fûts de chêne puisqu’on a privilégié la cuve inox et la cuve en béton. Ce barbera est moyennement corsé et représente bien son coin de pays. À essayer. (23,05$)
Terra Blanca, Arch Terrace, Syrah, 2014, Washington, USA
Et pourquoi pas une vigoureuse syrah de l’État de Washington, une région à surveiller de plus en plus pour ses cépages originaires de la Vallée du Rhône. Ce vin a été longuement mûri en fûts de chêne français sur environ 2 ans. Bleuets, cerise noire, tabac, arômes poivrés et notes fumées de bacon. Un sacré bon candidat pour vos meilleures grillades. Partez à sa découverte et vous réviserez vos idées préconçues face aux vins américains. (25,05$)
Château Lafortune, Margaux, Cru bourgeois, 2015, Bordeaux, France
On ne peut exclure la région de Bordeaux parmi ses perles recherchées. Celui-ci en est tout tout en élégance, pas tonitruant du tout et déjà prêt à servir. Avec sa forte dominante en cabernet sauvignon, il est pourtant très souple sur le palais. C’est un cru bourgeois un peu plus cher que ses pairs, mais il le vaut bien. Jolie « buvabilité » et longue finale de plaisir « à la bordelaise ». Si vous êtes patients, vous pourriez jubiler d’ici 3 à 5 ans. (38,50$)
Les Chanteaux, Couly-Dutheil, 2016, Chinon, Loire, France
Des chinons rouges, on en trouve quelques-uns (pas assez) sur notre marché. Mais des chinons blancs, on en trouve encore moins (dommage). Ce 100% chenin se distingue par sa texture très généreuse en bouche. À la fois minéral, floral et plein d’agrumes, du vin, il y en a beaucoup dans le verre, comme on dit. Avec un risotto, des pétoncles grillés, ou une sole aux amandes, vous allez vous régaler. (24,05$)
Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.