Cinq spiritueux québécois originaux à découvrir

meilleurs alcools du Québec, Cinq spiritueux québécois originaux à découvrir

Si vous trouvez comme moi que le marché du gin commence à être saturé au Québec avec plus de 50 produits différents, ce serait une bonne idée de voir ce qui se fait chez les distillateurs d’ici. Particulièrement dans les spiritueux bruns et ambrés. En voici 5 qui vous feront sortir des sentiers battus.

meilleurs alcools du Québec, Cinq spiritueux québécois originaux à découvrirLily, Distillerie du Fjord, Saguenay, Québec

Vous connaissez probablement le très bon gin KM12 de la même maison. Cette fois-ci, cette distillerie innove avec ce spiritueux tout en douceur qui titre à 25% d’alcool. Élaboré à partir de thé des bois et de peuplier baumier vanillé, c’est le genre qu’on prend tout aussi bien en apéro bien frais ou en digestif. Floral, aérien et légèrement sucré, ce Lily va trouver bien des amateurs qui se sont vite tannés de cette nouvelle vague de crème de menthe. Original et plutôt réussi. (35,25$)

meilleurs alcools du Québec, Cinq spiritueux québécois originaux à découvrirRosemont, Rhum épicé, Distillerie de Montréal, Québec

Et pourquoi pas un rhum épicé ambré du Québec ? Vieilli pendant un an en fûts de chêne, ce spiritueux montréalais a tous les accents d’un rhum des îles mais avec cette touche particulière de canneberge, piments exotiques, cardamone et poivre. Très rondelet en bouche, c’est une jolie curiosité à explorer en fin de repas, comme un bon digestif raffiné. (37$)

meilleurs alcools du Québec, Cinq spiritueux québécois originaux à découvrirGeorges-Étienne, Brandy, Domaine Lafrance, St-Joseph-du-Lac, Québec

Les vergers Lafrance ont lancé il y a quelques temps un brandy de pomme pas piqué des vers qui porte le nom de son fondateur Georges-Étienne Lafrance. Avec son taux d’alcool de 42%, on a affaire ici à un bon candidat pour remplacer le calvados. Cassonade, tartes aux pommes et finale vanillée, les arômes séduisants ne manquent pas dans ce brandy aux notes de caramel. (45,25$)

meilleurs alcools du Québec, Cinq spiritueux québécois originaux à découvrirAcerum, Brun, Distillerie Shefford, Québec

« L’Acérum est à la sève d’érable, ce que le whisky est aux céréales et le rhum à la canne à sucre ». Voilà comment les concepteurs définissent leur produit. Ce spiritueux a donc été élaboré à partir de la fermentation et la distillation de réduit d’érable et se rapproche assez d’un rhum épicé. Caramel, épices douces et saveurs d’érables au rendez-vous. Un bon digestif original pour couronner une belle soirée entre amis et proches. (53,50$)

meilleurs alcools du Québec, Cinq spiritueux québécois originaux à découvrirWhisky, Distillerie 1769, Montréal, Québec

Le whisky, c’est probablement la prochaine tendance au Québec. L’un des petits derniers arrivés sur le marché est élaboré par la Distillerie 1769 de Montréal est majoritairement à base de maïs. Un whisky de facture très bourbon relevé d’un peu de mordant (20%) de seigle. Il a une bonne accroche au nez avec du sucre brun, vanille et épices douces. Très rond en bouche, pas trop corsé, il est assez charmeur. Très prometteur pour la suite. (54,25$)

Cliquez sur les bouteilles pour les disponibilités près de chez vous.


En savoir plus sur Tout sur le Vin

Subscribe to get the latest posts sent to your email.