Cinq vins à moins de 20$ à essayer
Non pas trois, mais bien cinq vins à découvrir cette fin de semaine. Le Sud de la France y tient une place de choix en cette fin d’été mais une petite curiosité venue d’ailleurs s’y est glissée. Bonne dégustation.
Le Bio Balthazar, Pierrick Harang, 2019, Minervois, Languedoc, France
Voilà un vin à l’étiquette rigolote qui s’affiche clairement comme un bio dans l’appellation Minervois. C’est un habile assemblage de syrah et grenache noir qui permet d’obtenir un bon rouge fruité aux notes épicées avec un joli petit caractère languedocien qui va plaire a bien du monde pour ce prix. Quantité limitée. BIO. (16,50$)
Château La Lieue, 2017, Coteaux Varois en Provence, France
Parlant de vin bio avec la typicité du terroir provençal, ce Château La Lieue (bien connu pour son très bon rosé) propose une fois encore qu’il n’y a pas besoin de forcer la doser sur le prix et les artifices pour produire un bon rouge. Plus corsé cette année, il constitue un bon moyen de faire le pont entre l’été et l’automne et accompagnera donc bien vos préparations culinaires qui ont de la gueule. BIO. (16,45$)
Buti Nages, Rouge, 2018, Costières de Nîmes, France
Vous connaissez surtout le rosé et peut-être le blanc dans une moindre mesure et bien voici le retour de la version en rouge. Bien élevé dans l’appellation Costières de Nîmes par Michel Gassier, c’est un bon rouge très polyvalent avec les grillades et pourquoi pas les prochains mijotés qui se profilent à l’horizon. BIO. (17,40$)
Grand Marrennon, 2018, Luberon, France
Un autre rouge bio qui se boit si bien, sans aucune lourdeur même s’il est plein de soleil et de jolie matière. En bouche c’est une petite bombe de framboise, d’herbes de Provence et de notes poivrées. La finale boisée encadre bien l’ensemble avec une enveloppe charmeuse mais pas racoleuse. Chouette. BIO. (19,15$)
Ressi, Pinot Gris, 2018, Rhein, Allemagne
Et pourquoi pas un blanc pour la route, tant qu’on y est ? Et allemand en plus ? Avec son étiquette de bande dessinée, on sent le côté décontracté et pas du tout ampoulé du projet. C’est un bon pinot gris loin des clichés italiens parfois un peu paresseux et huileux. Celui-ci est très agréable à boire et bourré de notes de poires et d’agrumes. Sortons des sentiers battus… Bon week-end ! (19,35$)