Cinq vins à petits prix à découvrir
Ça sent (enfin !) le printemps et même déjà l’été avec l’arrivée de ces petits vins pas trop compliqués qu’on boit légèrement rafraîchis avec quelques tranches de saucissons et quelques grignotines sur la terrasse ou pour une escapade…
Le Havre de paix, 2017, IGP Aude, Languedoc-Roussillon, France
Élaboré par les Grands chais de France qui sont aussi derrière les vins de JP Chenet et Grand Sud, ce Havre de paix est un petit vin souple, tout simple et facile à boire, à base de 80% de carignan et de 20% de grenache. Rien de complexe, juste un vin du Languedoc aux arômes de fruits rouges et légèrement épicé. (9,75$)
Santi Nello, Pinot nero, Tre Venezie, 2017, Italie
Grâce à quelques producteurs, le pinot noir évolue plutôt bien dans le nord de l’Italie. Dans ce cas-ci, on a affaire à une version un peu rustique certes, mais avec un certain charme pour ce prix-là. Le vin d’escapade de week-end que l’on dévissera avec plaisir sans fioriture pour un barbecue en camping entre amis. À servir frais. (10,60$)
Monasterio de las Vinas, Crianza, Carinena, Espagne
Un « vieux de la vieille » que ce vin espagnol toujours vendu à prix d’aubaine. Tout est là : un bon assemblage de grenache, de tempranillo, de carignan et de cabernet sauvignon avec 6 mois de barriques et 18 mois en bouteille avant de se retrouver sur le marché. Fruits, rouges, notes fumées et épicées, bref, un petit espagnol qui déçoit rarement. (11,80$)
Le Grand Ballon, Gamay de Loire, 2017, Val de Loire, France
Le producteur Thierry Delaunay nous arrose déjà de ses cuvées en blanc avec le sauvignon et le chardonnay, eh bien voilà qu’il nous offre maintenant un petit gamay de Loire tout affriolant et tout en fruits rouges. Sortez-moi donc ce plat de salaisons et de fromage en apéro comme bouchées et l’accord sera parfait. Disponible dans une quarantaine de succursales. (13,95$)
Galarneau, Jean-Noël Bousquet, 2017, Languedoc, France
Un petit clin d’œil québécois avec cette nouvelle cuvée de Jean-Noël Bousquet qui élabore entre autres le Terre-à-Terre et la Garnotte. Salut Galarneau, ça vous dit quelque chose ? Ici, c’est le vent de l’Est, qui annonce le soleil du matin, alors que dans le Languedoc, c’est un vent dominant qui vient de l’océan. C’est un vin tout en fruit, sans notes boisées, et pour cause, il est vinifié juste en cuve inox. Parfait pour accompagner les grillades du barbecue. (14,60$)
Cliquez sur la bouteille pour les disponibilités près de chez vous.