Cinq vins blancs pour cet automne

5 vins blancs pour l'automne - Tout sur le Vin

Qui a dit que le vin blanc, c’est juste pour l’été et les terrasses. Si l’on en juge par les statistiques de ventes, le blanc remonte petit à petit dans les habitudes de consommation au Québec. Voici 5 bouteilles à essayer.

Bodegas Casa del Valle Acantus 2019Acatus, Bodegas Casa del Valle, 2019, La Mancha, Espagne

À la recherche d’un vin blanc passe-partout ? Pour moins de 10$, ce sauvignon blanc espagnol devrait faire l’affaire. Ni trop vif, ni trop gras avec ses arômes dagrumes, de citron et de fleurs blanches, c’est léger et parfait pour l’apéro ou pendant qu’on prépare le repas de la fin de semaine. (9,90$)

Zenato Pinot Grigio TreveneziePinot Grigio, Zenato, 2019, Frioul-Vénétie Julienne, Italie

Bien établie dans la région de la Valpolicella, la maison Zenato livre ici un pinot grigio sans artifices. Plein de fruits, rafraîchissant et plutôt harmonieux, il devrait bien s’accommoder d’un de vos risottos automnaux. Sa finale plus rondelette est plutôt agréable et charmeuse. (16,15$)

Juan Gil Blanco Dry Muscat Jumilla 2019

Juan Gil, Dry Muscat, 2019, Jumilla, Espagne

Plutôt rare sur le marché, le muscat vinifié en sec donne parfois de belles surprises, même pour ce ceux qui n’apprécient pas forcément ce cépage si parfumé. Ce vin est toujours très fruité évidemment et avec des arômes typiques muscatés, mais avec des notes épicées plutôt agréables. À essayer avec des plats à base de porc ou de volailles. (17,25$)

Clos des Fous ChardonnayClos des Fous, Locura 1, Chardonnay, 2018, Chili

Amoureux du chardonnay du Nouveau Monde, ce blanc chilien du Clos des fous bénéficie d’un minimum d’intervention de la part du vigneron, on laisse la nature opérer. Élevé sur lies pendant un an, ce « chardo » laisse le caractère rocailleux du terroir s’exprimer. Forcément minéral (silex) avec une finale plus ronde, ça vaut le détour. (24,75$)

Nautilus Sauvignon Blanc Marlborough 2019Nautilus, Sauvignon blanc, 2019, Marlborough, Nouvelle-Zélande

Pour faire changement de l’omniprésent Kim Crawford, ce sauvignon blanc est un bon représentant du modèle néozélandais. Bien vif avec des notes de pamplemousse, de melon, de groseille verte et d’arômes herbes végétales, il est aussi plutôt bien structuré. (21,40$)